Le Marathon 2019 en images

Le 15 mars 2019 dernier a eu lieu le 9ème marathon de Jérusalem. Une fois de plus ce fut une grande fête malgré la grosse couche de gadoue qui couvrait le Parc Sacher après une journée de pluie la veille du départ. Lors de la conférence de presse du maire de Jérusalem Moshe Lion, le jeudi matin précédent la course et qui s’est tenue sous un ciel gris et pluvieux, ce dernier avait promis du beau temps pour le lendemain. Il a eu raison. Il a également annoncé qu’il courra l’année prochaine au marathon, sans toutefois préciser la distance…on vérifiera.

marathon 2019 presse

Le marathon de Jérusalem se distingue des autres marathons classiques par plusieurs points :  sa difficulté due à la topographie de Jérusalem qui monte et descend beaucoup, ses paysages et son histoire traversés tout au long des 42 km mais aussi par le nombre de ses parcours avec entre autres un parcours de 1.7 km pour les familles et un de 800 mètres pour les associations.

Cette année encore le marathon a été dominé par les coureurs du Kenya puisqu’ils prennent les trois premières places du classement homme et du classement femme. Le vainqueur est Ronald Kimeli Kurgat 33 ans originaire du Kenya avec un temps de 2h 18mn 47s🥇.

 

Une fois de plus cette année, le nombre de coureurs a atteint un record avec 40 000 participants dont 4 600 coureurs étrangers venus de 80 pays différents.

 

marathon 2019 coureurs

Comme chaque année, j’ai participé à la course des associations avec Yad Leyadid, une association de Jérusalem qui s’occupe de familles démunies. Plus de 230 élèves des écoles de Pisgat Zeev ont pris part à la course au nom de l’association.

marathon yad leyadid

Mais cette course réunit surtout des associations, Shalav, Aleh etc…qui s’occupent d’enfants handicapés mentaux ou physique. C’est l’occasion pour beaucoup d’entre eux de participer comme les autres à un grand événement public. Cette course est pour moi l’âme du Marathon de Jérusalem avec son ambiance toute particulière de solidarité et de joie. Cette année, la course des associations a réuni plus de 6 000 participants.

marathon course 800m

 

Le marathon de Jérusalem n’est pas que la fête des coureurs; il est aussi celle des spectateurs qui viennent très nombreux encourager leur frère, mère, cousin ou copain. Alors pendant que certains courent, d’autres font du sport de façon plus ludique grâce aux diverses activités proposées au Parc Sacher.

Enfin pour finir, il faut savoir qu’il ne faut s’étonner de rien quand on participe au marathon de Jérusalem… on y fait parfois des rencontres insolites

 

marathon 2019 person

marathon 2019 gal

 

Alors rendez-vous le vendredi 20 mars 2020 pour le 10ème marathon de Jérusalem.

 

texte et photos : Valérie Cudkowicz
mars 2019

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *