petits trains

Le monde des petits trains est de retour à la Tahana Richona

La Tahana Richona est l’ancienne gare de Jérusalem, transformée il y a quelques années en centre culturel à ciel ouvert avec restaurants, magasins et activités diverses pour toute la famille.

Mais, elle a gardé un lien avec sa vocation première : le wagon 322. Commandé spécialement par la Palestine Railways Company en 1922 en Grande-Bretagne, avec 8 autres voitures, le wagon 322 contenait 122 places de 3ème classe. Il avait été conçu spécialement pour le climat méditerranéen, avec une double isolation extérieure. Il a roulé à travers le pays jusqu’en 1956 date à laquelle, il sera transformé en poste de liaison du front durant la Campagne du Sinai – la guerre éclair entre l’Egypte et Israël. Puis jusqu’en 2012 et son retour à la Tahana Richona, il a eu plusieurs fonctions – lieu de stockage, bureaux du service comptable de la Israel Railways à Bné Brak etc… 

le wagon d'exposition

Shimon Futterman est un passionné de modélisme et notamment de petits trains électriques. Cela lui rappelle ses très nombreuses sorties en train effectuées avec son grand-père, quand lui n’était encore qu’un jeune garçon. En 2021, il offre à la ville de Jérusalem sa superbe collection de trains électriques qu’il avait mise en scène quelque temps plus tôt dans le fameux wagon 322.

 

Alors, pas la peine d’être un enfant pour rester émerveillé devant cette magnifique maquette qui s’étale sur environ 40 m2 avec quelque 200 mètres de rail et 9 petits trains, passagers ou marchandises, qui se croisent à travers différentes reconstitutions de paysage. Tout y est : la gare, la ville, la campagne, la fête foraine dont les manèges tournent vraiment, les montagnes et leurs tunnels, les ouvriers qui travaillent dans une ouverture dans le sol etc… Tout a été fait à la main, avec une précision magnifique.

La visite est gratuite. Je vous conseille toutefois d’appeler avant de venir pour vérifier que l’exposition est bien ouverte aux heures qui vous intéressent.

Un autre conseil : choisissez bien avec qui vous voulez visiter cette exposition. J’y suis allée avec ma petite-fille de 3 ans et mon mari. Si Ora a regardé les trains rouler un certain temps avant de manifester l’envie de faire autre chose, on a dû attendre de longues minutes, Laurent étant en grande discussion avec le bénévole sur place à propos des différents modèles Märklin qu’il avait dans son enfance etc…. ;). Bref c’est un lieu qui plait aux petits comme aux grands.

Heure d’ouverture : du dimanche au jeudi de 10h à 17h ( dernière entrée à 16h30 ) et vendredi de  10h à 14h ( dernière entrée en 13h30 )
Contact : Shimon 0547633225

Plus d’infos : עולם הרכבות – התחנה הראשונה ירושלים (firststation.co.il)

Petite vidéo pour vous donner envie…

 

Texte, photos et vidéo : Valérie Cudkowicz – janvier 2022

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous