Le Palais d’été de Jérusalem, une histoire de fenêtres

palais fenetre

Le Palais d’été de Jérusalem, une histoire de fenêtres

Vous êtes peut être passé devant sans même voir cette étrange construction de bois faite à partir de dizaines de fenêtres et appelée le Palais d’été de Jérusalem. Elle se situe au fond du jardin du cheval, Gan Hasouss, tout en haut de la rue Ben Yehuda, en face de là où se trouvait l’ancien Mashbir.

 

fenetres 1

 

Alors ce palais a une très jolie histoire que voici. Elle a été réalisée par le duo d’artistes Lili_X_FALUJA sur une idée de l’artiste israélien Yoram Amir. Ce dernier a récupéré pendant des années, dans tout Jérusalem,  des fenêtres de toutes époques sur des bâtiments voués à la démolition. C’est ainsi qu’il a accumulé plus de 500 fenêtres de tous styles, de toutes formes et de toutes couleurs. Pour lui, comme il le dit dans la petite vidéo ci-dessous, les fenêtres sont comme des diamants, les bijoux de la mariée. Elles mettent en valeur tout le bâtiment et en font sa spécificité. Décédé il y a quelques mois, Amir avait fait don de son étrange collection au duo d’artistes Lili_X_FALUJA pour qu’il crée une structure à partir de ces fenêtres. C’est maintenant chose faite, et bein faite.

 

fenetres3

 

Vous pouvez donc admirer cette jolie structure, qui sent bon le bois, et qu’ils ont réalisée avec pas moins de 550 fenêtres. On peut rentrer dedans par en bas ou par un petit pont de bois qui permet de visiter l’étage supérieur. A noter la structure est accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes. Elle restera visible jusqu’à fin septembre 2019.

A cette occasion, le petit parc qui l’accueille a été spécialement aménagé avec des bancs de bois et des tapis crochetés qui permettent de profiter de l’ombre des arbres et de faire une petite pause nature en plein centre ville.

 

fenetres2

 

 

N’hésitez pas à aller voir cette structure de nuit car elle est éclairée et la diversité des formes et des couleurs de toutes ses fenêtres en font un paysage un peu magique.

Voici en vidéo l’histoire de ce Palais d’été de Jérusalem.

 

 

Pour découvrir d’autres endroits insolites de Jérusalem, cliquez sur http://jerusalemfutee.com/category/jerusalem-en-images

 

texte et photos : Valérie Cudkowicz
juillet 2019

Related posts

Give a Reply