Souccot 2021

Les activités de Souccoth 2021

Cette année, Souccoth a lieu du lundi 20 septembre 2021 au soir au mardi 28 septembre 2021 ( en Israël, ailleurs la fête dure un jour de plus jusqu’au mercredi 29 septembre 2021). A part manger dans la souccah, ce qui est sous nos latitudes israéliennes généralement très agréable – je me souviens de repas sous la neige dans la souccah du coté de Strasbourg… – les enfants sont en vacances donc on peut en profiter pour faire quelques sorties. Mais évidemment, ne pensez pas être les seuls, tout est souvent blindé de monde. 

A Jérusalem il y a d’habitude 2 événements qui marquent les fêtes de Souccoth : la bénédiction des Cohanim au Kotel et la grande Marche de Jérusalem qui traverse la ville avec ses délégations venues du monde entier. Cette année, situation sanitaire oblige, la Marche de Jérusalem a été annulée. Mais ne vous en faites pas, il reste bien d’autres choses à faire pendant ces quelques jours de hol hamoed Souccoth. 

Voici donc, sans classement, quelques idées de sorties. Attention, n’attendez pas le dernier moment pour faire votre programme. En effet, certaines activités se font uniquement sur réservation préalable …. et les places partent très vite.

 

Birkat Cohanim au Kotel

Comme chaque année la Birkat Cohanim, la bénédiction des Cohanim, est un événement très attendu sur le parvis du Kotel. Situation sanitaire oblige, elle aura lieu cette année sur 2 jours, les 22 et 23 septembre 2021 à 9h15 et 10h15. Il y a fort à parier que le nombre de participants sera limité mais pour l’instant il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance.

Comme chaque année, ceux qui ne peuvent pas se déplacer peuvent suivre la Birkat Cohanim en live sur le site du Kotel : הכותל המערבי | הקרן למורשת הכותל המערבי (thekotel.org)

 

La grande souccah de la place Safra

La mairie de Jérusalem renoue avec sa tradition de Souccoth : la grande souccah sur la place Safra. Elle accueille tous ceux qui veulent manger dans une souccah et propose en même temps des activités pour toute la famille du 21 au 27 septembre 2021.

Le jeudi 23 septembre 2021 de 16h à 19h le maire reçoit le public dans la souccah.

Des activités sont organisées pour toute la famille : ateliers créatifs pour les enfants, spectacle de magie, concerts etc…

Tous les détails :  סוכה בכיכר ספרא – הסוכה המרכזית בירושלים | עיריית ירושלים (jerusalem.muni.il)

 

Spectacles de rues

Les rues du centre-ville et notamment Ben Yehuda, vont s’animer à hol hamoed Souccoth avec toutes sortes d’artistes. Les différents spectacles auront lieu les 22, 23 et 26 septembre 2021 de 16h à 19h30.

 
Souccoth à la Tour de David

Les installations de cordes et pont suspendus de cet été au musée de la Tour de David ont eu tellement de succès que l’opération a été prolongée également pour les fêtes de Souccoth. Ce challenge dans les airs au dessus des murs du musée est ouvert à partir de 9 ans. Les enfants de 9 à 12 ans doivent être accompagnés par un adulte ( de + de 16 ans). Sachez que les plus petits ne sont pas oubliés avec un terrain de jeu spécial aventure pour les 5 à 9 ans.

Pendant hol hamoed Souccoth, le musée propose également différentes visites guidées à l’intérieur de ses murs et plus en extérieur dans la vieille ville.

Plus d’infos : מוזיאון מגדל דוד ירושלים (tod.org.il)

 

Festival d’automne à la Vallée des Gazelles

Pendant hol hamoed Souccoth, la Vallée des Gazelles située à Givat Mordechai accueille grands et petits pour des activités et des découvertes autour des olives – cueillette, recettes, légendes etc – et des gazelles. Les activités ont lieu les 22, 23 et 26 septembre 2021 de 10h30 à 13h et de 15h à 17h30. A partir de 4 ans.

Pour en savoir plus sur la Vallée des gazelles :עמק הצבאים – פארק טבע עירוני (gazelle-valley.com)

 

36ème festival du cerf-volant au musée d’Israël

Pour le bonheur des petits comme des grands, le festival du cerf-volant reprend son envol cette année au musée d’Israël, les 22 et 23 septembre 2021. Comme on ne change pas un programme qui a fait ses preuves, il y aura cette année aussi de 10h30 à 16h des ateliers créatifs pour construire et décorer son propre cerf-volant. A 16h tout le monde se retrouve dans le jardin du musée pour faire voler son oeuvre et aussi regarder les très beaux et grands cerfs-volants que des professionnels déploient au-dessus des sculptures dans les cieux de Jérusalem. 

Mais il y aura également d’autres activités : ateliers créatifs dde souccah, visite des jardins avec cours de photographie à partir de son téléphone portable, l’heure du conte, musique live etc…

Entrée gratuite pour les enfants à Souccoth.

Tout le programme : העפיפוניאדה חוזרת! סוכות במוזיאון ישראל | מוזיאון ישראל, ירושלים (imj.org.il)

 

Marathon Artours

Ce n’est pas la première fois que sont organisées des visites guidées autour de l’art durant les fêtes de Souccoth. Cette année ne fait donc pas exception avec 9 visites guidées différentes réparties, matin et soir, les 22 et 23 septembre 2021. Au programme des visites de galeries d’art, la découverte du street art à Talpiot etc… et pour la 1ère fois une visite sur les traces de l’écrivain David Grossman et de son livre  » Quelqu’un avec qui courir ». 

Pour avoir déjà participé à ces visites, je vous les conseille.

Pour la liste des visites et s’inscrire : EventBuzz

 

Souccoth au musée Herzl

Comme chaque année, le musée Herzl propose différentes activités pour toute la famille du 22 au 24 septembre 2021. Au programme : selfie avec Herzl, ateliers créatifs, visites guidées théâtralisées etc… Et bien sûr, si vous ne l’avez pas encore fait, profitez-en pour visiter le musée, il est très intéressant et la visite existe en français ( sur réservation je suppose).

Plus d’infos : חוה »מ סוכות ט »ז-י »ח בתשרי 22-24 בספטמבר (herzl.org.il)

 

Percussions au musée FOZ 

Ce Souccoth, le musée FOZ – Friends of Zion museum – invite toute la famille à des activités musicales autour des percussions ainsi qu’à des projections de films spéciaux pour enfants. Les activités ont lieu les 22 et 23 septembre 2021 – spectacle musical à 14h, films à 11h et 15h30 – et le 26 septembre 2021 – films à 11h et 15h30. 

Si vous ne l’avez pas encore fait, profitez-en pour visiter le musée : un voyage entièrement interactif dans l’histoire du retour des Juifs sur leur terre et l’aide reçue par des non-juifs tout au long du parcours. La visite peut se faire en français sur réservation.

Plus d’infos : FOZ Museum | מוזיאון ידידי ישראל | מוזיאון בירושלים

 

Seeing the Invisble au Jardin Botanique

Le 22 septembre 2021 ouvrira au Jardin Botanique une toute nouvelle exposition intitulée Seeing the Invisble – Voir l’invisible. Il s’agit d’une exposition d’art tout à fait particulière puisque les « sculptures » ne seront visibles qu’à travers des lunettes google et une application – à télécharger sur votre portable ou sur votre tablette avant de venir. De ce fait, la même exposition a lieu, au même moment, dans 12 jardins botaniques à travers le monde. Treize artistes israéliens et internationaux y participent. Les oeuvres, souvent gigantesques, traitent de la nature, de l’environnement, de l’écologie entre autres.

Des activités pour les jeunes sont aussi prévues durant hol hamoed Souccoth : réalisation de plante en papier recyclé etc..

Plus d’infos : Eventim

 

Rencontre klezmer au musée du Vieux Yishuv

Partez à la rencontre de la musique klezmer et du monde hassidique pendant hol hamoed Souccoth au musée du Vieux Yishuv, les 22, 23 et 26 septembre 2021 de 10h à 15h et le 27 septembre 2021 de 10h à 13h. Au programme de la musique klezmer bien sûr mais aussi du théâtre et des histoires.

A noter que le musée propose un billet familial à 50 NIS.

Plus d’infos : מוזיאון חצר הישוב הישן – מוזיאון חצר הישוב הישן (oyc.co.il)

 

Festival Shirat Haushpizine à Confederation House

Du 22 au 26 septembre 2021, la poésie sera à l’honneur à Confederation House pour la 3ème édition de ce festival très spécial qui explore différents auteurs et différents style. Comme la poésie et la musique sont intimement liées, rien de surprenant que l’événement de clôture cette année soit consacré à un poète chanteur : Léonard Cohen.

Plus d’infos :  confederationhouse

 

La patinoire de Jérusalem

Si vous n’avez pas eu le temps de la tester durant les vacances d’été, ils vous restent encore celles de Souccoth pour venir glisser sur la glace de la patinoire installée à la Tahana Richona jusqu’au 30 septembre 2021.

Plus d’infos : קרחנה בירושלים – מתחם החלקה על הקרח בתחנה הראשונה לכל המשפחה (icejerusalem.com)

 

Un peu plus loin de Jérusalem …

 

Tiyoulim gratuits à travers le pays

La Société de Protection de la Nature et l’Autorité des Terres Israéliennes vous invitent à vous balader à travers le pays  les 22 et 23 septembre 2021. Ils proposent dix tiyoulim gratuits pour toute la famille avec des longueurs et des difficultés variées. Seule obligation : s’inscrire à l’avance … et les places partent vite.

Pour la liste des tiyoulim : EventBuzz

 

Tsomet Institut

Je vous ai déjà parlé de cet institut qui développe, à Kfar Etzion dans le Gush Etzion, des façons d’utiliser les techniques modernes – électricité, ordinateur etc… – tout en respectant à la lettre la halakha. Durant hol hamoed Souccoth – les 22 et  23 septembre 2021 de 10h à 17h – il sera ouvert pour des visites guidées – elles sont passionnantes – et des ateliers technologiques pour les plus jeunes. Mais il y aura aussi une souccah, des structures gonflables et des spectacles. Une bonne idée de sortie pas très loin de Jérusalem.

Plus d’infos : חווית צומת (visitzomet.co.il)

 

Souccoth à DCity

Vous avez peut-être vus les photos que j’avais envoyées sur la page Facebook de JerusalemFutee de l’ouverture de DCity il y a quelques semaines. DCity est le nouveau centre commercial à ciel ouvert spécialisé dans l’équipement de la maison et de la décoration. Cela ressemble un peu à Las Vegas posé au milieu du désert à coté de Maalé Adoumim.

Pour Souccoth, en plus des soldes sur presque tous les magasins, DCity propose toute une palette d’activités : un énorme parcours ninja, des artistes de rues, des flashmobs, une paraden de la musique live, des spectacles de jonglage etc…

Plus d’infos : בירת העיצוב של ישראל – DCITY – דיסיטי (d-city.co.il)