Les clowns de Tsaala déboulent à Mahané Yéhuda

Avez-vous déjà entendu parler de Tasala? Non et bien vous allez en entendre parler de plus en plus. Tsaala – צהלה en hébreu soit צבא החיוך לכל האנשים – comprenez l’armée du sourire pour tout le monde ou plus littéralement  » elle se réjouit  » débarque enfin avec ses clowns à Jérusalem.

Il y a de cela un peu moins de deux ans, quand la situation sécuritaire en Israël connaissait encore une fois une période de tensions avec de nombreuses attaques au couteau, l’ambiance dans les rues était plutôt morose. C’est alors qu’Alexandre Haiss, professeur de psychologie et directeur d’un centre pour autistes à Beit Shemesh, décide avec des amis à lui, d’enfiler un nez rouge et de sortir dans les rues pour égayer un peu l’ambiance. Depuis, une fois par mois, il est rejoint par d’autres clowns, professionnels ou amateurs – femme de ménage, pizzaiolo, élèves de terminale… – qui se produisent aux quatre coins du pays. Dans un centre commercial, sur un marché, dans un train, pendant un marathon… tous les endroits sont bons pour redonner le sourire aux passants.

Ne cherchez pas de grande philosophie derrière ce concept. Il s’agit juste d’improviser, de faire sourire des inconnus et de se faire plaisir à soi. C’est ainsi que les clowns de Tsaala seront le vendredi 8 mars 2019 à partir de 11h au marché Mahané Yéhuda, à l’entrée de l’allée ouverte, du coté de la rue Yaffo. Mais attention, ne soyez pas en retard car les clowns ne restent pas sur place et leur préstation dure généralement une quarantaine de minutes.

Alors si vous aussi vous voulez rire, ou faire rire, enfilez votre nez rouge et rendez-vous pour Roch Hodech Adar 2 car comme on le dit –  מישנכנם אדר מרבין בשמחה – celui qui débute Adar, augmente la joie.

clowns mix

photos : Alexandre Haiss

Suivez l’actualité de Tsaala sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/tsaala.ciel

Pour d’autres idées de sorties, consultez l’Agenda de JérusalemFutée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *