Pierre Papier Ciseaux … ou les drôles de sculptures de Karen Sargsyan

sculpture sargsyan

Pierre Papier Ciseaux … ou les drôles de sculptures de Karen Sargsyan

Tout le monde ou presque connait ce jeu ” pierre papier ciseaux ” ou chacun fait un geste de la main quand on a compté jusqu’à 3 et on compare le résultat : le papier enveloppe la pierre mais se fait couper par les ciseaux, la pierre casse les ciseaux. Mais ici il s’agit d’un autre “jeu”, celui du sculpteur Karen Sargsyan et de ses drôles de sculptures colorées.

sculpture sargyan 1
Hérode / Suliman / Koresh

Karen est hollandais, mais il est d’origine Albanaise. Dans son pays natal, il a pratiqué la boxe ce qui lui a permis d’observer de près l’anatomie humaine et les mouvements. Il le dit lui même, il avait déjà à cette époque l’habitude de faire des esquisses de boxeurs en attendant son tour de monter sur le ring. Puis il a été reçu à l’Académie Royale d’Amsterdam. Et sa carrière a été lancée.

Karen crée des sculptures en papier. Mais ici à Jérusalem il a décidé de faire un projet un peu différent : créer des sculptures en aluminium à exposer en extérieur, dans la citadelle de la Tour de David. Il a donc débarqué en Israël il y a de cela 3 mois avec 300 kilos d’aluminium et 2500 couteaux et cutters. Il s’amuse d’ailleurs à raconter qu’il est passé dans l’allée ” rien à déclarer  ” en arrivant à Tel Aviv car l’autre était embouteillée et dans celle là il y avait un employé à moitié endormi qui lui a demandé ce qu’il avait dans ses valises – du papier aluminium a-t-il répondu – et qui l’a laissé passer directement.

sculpture sargyan 2
Ben Yehuda / Anna Ticho / reine deSheba / Melissende

En 3 mois il a donc réalisé 9 sculptures très colorées inspirées par les 3000 ans d’histoire de Jérusalem : le roi David, le roi Salomon, la reine de Sheba, Cyrus le roi de Perse, Hérode, la reine Melissende, Suleman le Magnifique, Anna Ticho et Eliezer Ben Yehuda.

Chaque sculpture est faite sur une base de bois, habillée de plusieurs couches de papier d’aluminium. Les parties colorées sont également réalisées en aluminium peint. Toutes les sculptures décrivent les personnages, avec des détails parfois amusants : le roi Salomon qui avait beaucoup de femmes est représenté une rose à la main, peut être en route vers une nouvelle conquête, la reine Sheba a enlevé sa couronne, Hérode se penche sur la maquette du temple etc…

karen sargsyanPendant tout l’été Karen animera des ateliers créatifs pour les enfants. Il est vrai que c’est impressionnant de le voir prendre une feuille de papier, la plier en deux, y donner quelques coups de cutter et….présenter un masque comme résultat.

A découvrir jusqu’au 1er octobre 2018 au musée de la Tour de David, porte de Jaffa

Related posts

Give a Reply