fest oct nov 21

Les festivals à ne pas manquer dans les prochaines semaines

Je ne sais pas si on peut considérer cela comme un signe de l’amélioration de la situation sanitaire, mais on ne peut que constater que les festivals se multiplient dans les prochaines semaines à Jérusalem. Alors comme il me sera difficile de faire un article sur chacun d’eux – je ferai quelques exceptions sur mes préférés – je vous partage un calendrier des festivals à ne pas manquer en octobre et novembre 2021. A vos agendas ….


Festival Clal – 26 au 28 octobre 2021
festival clal 21

Pour sa deuxième édition, l’Orchestre de rue de Jérusalem vous invite à 3 jours de musique classique et de jazz lors du Festival Clal, du 26 au 28 octobre 2021. Le festival se tient dans ce bâtiment emblématique du centre ville qu’est le Binyan Clal, situé à la station de tram Davidka. Assis sur les marches des escaliers en spirale, colonne vertébrale du bâtiment, vous pourrez écouter un programme varié.

Au programme, entre autres :
* un atelier de batterie pour toute la famille, le 26 octobre 2021 à 17h
* un quartet de jazz avec Omri Maur, le 26 octobre 2021 à 21h30
* Pierre et le Loup avec le quitet de Tel Aviv, le 27 octobre 2021 à 17h
* la Pastorale de Beethoven par l’Orchestre de rue de Jérusalem, le 28 octobre 2021 à 20h

A noter que le prix des billets est en fonction de ce que vous pouvez/voulez donner.

Plus d’infos : תזמורת הרחוב הירושלמית – פסטיבל כלל 2021 (tourlink.to)


Manofim – 26 au 29 octobre 2021

manofim 21

Pour sa 13ème édition le Festival Manofim, d’art contemporain revient entièrement en présentiel sur le terrain et dans les galeries du 26 au 29 octobre 2021. Il ouvrira son programme par un événement appelé  » En route » qui se déroulera le long de la voie de chemin de fer, la promenade Messila, et qui permettra d’admirer les oeuvres de différents artistes. Une des spécificités de Manofim est de permettre à tout un chacun d’avoir une rencontre privée et personnelle avec un artiste ( du 27 au 29 octobre 2021). Mais il y a aussi de la musique, des visites guidées, des marchés de l’art …enfin un programme chargé comme d’habitude.

Pour ceux qui veulent profiter au maximum de  tous les événements, il existe un pass pour 90 nis donnant le droit à tout le programme du festival. 

Petit conseil : ne tardez pas à faire votre programme, certains événements, comme les rencontres avec les artistes, de remplissent très très vite.

Plus d’infos sur : מנופים | אמנות בירושלים (manofim.org)


Festival des écrivains francophones – 26 octobre 2021

Après une première édition à Netanya en juin dernier,  c’est au tour de Jérusalem d’accueillir la 2ème édition du festival des écrivains francophones, le 26 octobre 2021 à l’Institut Français de Jérusalem Romain Gary. Au programme des écrivains francophones vivant en Israël viendront présenter leurs derniers ouvrages et bien sûr également les vendre.

Voici le programme

ecrivains francophones 2021


Festival Black White – 2 au 4 novembre 2021

Pour être honnête, c’est en faisant le tour des festivals programmés dans les prochaines semaines que je suis tombée sur ce festival, sous titré musique, art, vintage et imagination… et qui se déroule du 2 au 4 novembre 2021 au Théâtre de Jérusalem. Même en ayant vu le programme, j’ai un peu du mal à dire ce qui rapproche les différents événements : musique, mode, cinéma, conférence etc… Faites vous votre propre idée.  

Deux événements qui ont retenu mon attention :
*  le concert hommage au 50 ans de la sortie de l’album Imagine de John Lenon, le 2 novembre 2021 à 21h30
* un spectacle musique live et fashion dédié à Coco Chanel, le 3 novembre 2021 à 18h

Plus d’infos : פסטיבלים | תיאטרון ירושלים (jerusalem-theatre.co.il)

Anination – 4 au 6 novembre 2021

anination 21

Le festival international de l’animation revient à la Cinémathèque de Jérusalem du 4 au 6 novembre avec son programme riche de films d’animation, d’ateliers créatifs, de conférences, de jeux etc… Comme chaque année, il s’adresse aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes.

Le film d’animation  » Où est Anne Franck  » ouvrira le festival après avoir été diffusé au dernier Festival de Cannes, hors compétition. 

A noter également un programme réserver aux plus jeunes avec des ateliers de coloriage et des rencontres avec leurs personnages préférés. 

Plus d’infos : אניניישן – פסטיבל האנימציה הבינלאומי – ירושלים (aninationfestival.com)

Festival Juif de Culture Contemporaine – 7 au 11 novembre 2021

culture juive 21

C’est la 6ème édition de ce festival original qui se déroule du 7 au 11 novembre 2021 à Beit Maiza. Il est une vitrine des courants et nuances de la culture juive contemporaine dans différents domaines comme la musique,  le théâtre, la danse, la vidéo etc…

Au programme entre autres : 
* spectacle de clowns  » Don Quichotte or not  » le 10 novembre 2021 à 17h
* Célibataire, spectacle pour femmes, le 9 novembre 2021 à 20h
* Gota gota, spectacle musical, le 11 novembre 2021 à 21h30 

Plus d’infos : דף הבית קבוצת התיאטרון הירושלמי (tcj.org.il)

Festival de Piano – 10 au 13 novembre 2021

piano 2021

A l’occasion du 230ème anniversaire de sa mort, c’est Mozart qui est mis en valeur cette année au Festival du piano qui se déroule du 10 au 13 novembre au Théâtre de Jérusalem. Alors bien sûr on va entendre du Mozart … ses concertos pour piano 1 à 9, mais aussi du Mozart « revisité  » à la sauce un peu jazzy ou plutôt orientale avec l’Orchestre Est Ouest de Jérusalem.

Plus d’infos : פסטיבלים | תיאטרון ירושלים (jerusalem-theatre.co.il)

Festival Show Case – 17 au 28 novembre 2021

show case 21

Tous les détails du programme de ce festival ne sont pas encore sortis mais le Festival Show Case remplira cette année encore du 17 au 28 novembre 2021 au Yellow Submarine et dans quelques autres endroits à Jérusalem et Tel Aviv son rôle de faire découvrir de nouveaux artistes dans différents styles de musique.

Du 17 au 20 novembre 2021 la programmation se fera autour du jazz et de la world musique. Du 24 au 28 novembre 2021, le style sera plutôt rock, indie et électronique.

Plus d’infos : Title (musicshowcaseil.com)

Batim Mibifnim – 18 au 20 novembre 2021

batim mibifnim

C’est un de mes festivals préférés. Batim Mibifnim est un festival qui se déroule dans de très nombreuses villes dans le monde et qui ouvrira les portes de lieux inédits à Jérusalem du 18 au 20 novembre 2021. Pendant 3 jours il est possible de visiter seul ou avec un guide des bâtiments généralement fermés au public et d’en admirer l’architecture et l’histoire. 

Lors de précédentes éditions j’ai pu monter dans le Pillbox, la tour décorée de soldats anglais, qui se trouve dans le petit parc au coin des rues Tchernikovsky et Herzog et visiter la maison du Rav Guetz – le rav de la yeshiva Bet-El, connu pour avoir été toujours habillé en blanc – guidé par sa propre soeur.

Attention, si vous voulez participer à l’une ou l’autre des visites guidées, il faut réserver vos places dès que le programme est mis en ligne.

Plus d’infos : בתים מבפנים ירושלים 2021 (itraveljerusalem.com)

Festival d’Oud – 18 au 27 novembre 2021

oud 21

On ne présente plus le festival d’Oud qui est un des marqueurs culturels de la saison d’hiver de Jérusalem. Cette année il se déroule du 18 au 27 novembre 2021 à Confederation House. Comme les années précédentes, ce très bel instrument, tant sur le plan esthétique qu’acoustique est mis en avant dans les différents spectacles.

Plus d’infos : confederationhouse