festival 2021 aout

Les festivals du moment suite: juillet et août

Cet été, la crise du Covid étant « maitrisée » en Israël, il va être plus facile et fun de sortir et de faire des activités en famille ou entre amis. Cela se reflète déjà dans l’agenda culturel qui se remplit doucement mais surement de nombreux festivals dans tous les domaines – musique, théâtre, danse, cinéma etc… 

Alors pour vous aider à faire votre programme – et comme je n’ai pas le temps d’écrire un article spécifique sur chaque festival – je vous propose une petite sélection des événements déjà publiés. N’hésitez pas à revenir sur cet article, ou dans l’agenda de JerusalemFutee.com – L’agenda de vos sorties (jerusalemfutee.com) – pour faire votre programme tout au long des prochains mois.

A vos agendas …

  

 

Food Truck Festival – du 6 juillet au 2 septembre 2021

food-trucks 2021

C’est un des rendez-vous les plus sympas de l’été.  Différents restaurants s’installent du mardi au jeudi de 18h à 23h dans des food-trucks. Ils proposent plusieurs plats – principaux ou desserts – pour 35 nis ou 25 nis. Vous pouvez gouter le plan de l’un et le dessert de l’autre. A vous de faire votre menu.  Puis vous prenez place sur les tables, les fauteuils ou directement sur la pelouse pour un moment de détente. Chaque soir des animations pour les enfants sont prévus ainsi que quelques concerts.

Plus d’infos sur : Les food-trucks sont de retour ! (jerusalemfutee.com)

 

 
Festival d’Opéra Lyrique – du 10 au 31 juillet 2021

opera lyriqueL’opéra s’installe dans différents lieux de la capitale pour quelques semaines, ce qui permet à tout un chacun d’apprécier cet art que l’on regarde parfois de loin. Au programme des airs très connus – la Flûte enchantée de Mozart,  la Bohême de Puccini etc…- mais aussi des oeuvres moins connues et même une compétition d’opéra pour découvrir de futurs talents.

Programme sur Jerusalem Lyric Opera Festival (lyric-opera.org)

 

Retrospective Alain Delon – du 17 juillet au 31 août 2021

alain delon

Dans les Cinémathèques de Tel-Aviv, Jérusalem, Haïfa, Sderot, Holon, Herzliya et au Centre Culturel de Savyon vous pourrez passer l’été avec Alain Delon, grâce à cette restropective qui présente 12 films du fameux acteur français. Parmi le programme : Rocco et ses frères, La piscine, Le cercle rouge, Borsalino, Mr Klein etc…

Programme sur : סינמטק ירושלים – ארכיון ישראלי לסרטים (jer-cin.org.il)

 

 
Des étoiles dans les jardins au musée d’Israël – du 19 au 21 juillet 2021

Après le Festival de Jazz de fin juin, les jardins du musée d’Israël accueilleront des stars de la musique. Yoni Rechter, Jane Bordeaux et Keren Peles, Avraham Tal feront vibrer les sculptures et les arbres du musée pour trois concerts et trois belles soirées.

Plus d’infos : כוכבים בגן האמנות: הופעות חיות במוזיאון ישראל | מוזיאון ישראל, ירושלים (imj.org.il)

 

 
Festival de la bière – du 21 au 22 juillet 2021

festival bière

Deux jours devraient vous sufire pour faire le tour des 150 bières proposées au Gan Hatsmaut et pour passer un bon moment en écoutant de la bonne musique.

 Plus d’info sur : Bière ou vin, pas la peine de choisir (jerusalemfutee.com)

 

Les sons de l’été du 21 juillet au 26 août 2021

12 concerts dans 3 lieux différents : le Gan Hapaamon, Beit Hansen et Gan Be Gai. Au programme entre autres : Kobi Aflalo, Rebibo Project, Shlomi Shaban, Shai Tsabari, Yohnatan Razel, Jane Bordeaux etc..

Plus d’infos : Les concerts de l’été 2021 à Jérusalem (jerusalemfutee.com)

 

L’été à Safra – du 22 juillet au 26 août 2021

Un été de concerts sur la place Safra. Au programme : Ehud Banaï, Aviv Gefen et Orit Shahaf, Yehoram Gaon avec Esther Ofarim, Nasreen Kadri et Shlomi Saranga, Idan Aviv, Keren Pelez et Miri Messika.

Plus d’infos sur : Les concerts de l’été 2021 à Jérusalem (jerusalemfutee.com)

 

 
Festival du vin –  du 26 au 29 juillet 2021

festival vin

 C’est dans le superbe décor des jardins du Musée d’Israël que se déroule chaque été le festival du vin. Grâce au verre récupéré à l’entrée, vous pourrez déguster une large sélection de rouges, blancs ou rosés, provenant de caves israéliennes ou venant du monde entier. Des stands dde nourriture permettent de ne pas déambuler le ventre vide. De la musique live complète l’ambiance.

Plus d’infos sur : Bière ou vin, pas la peine de choisir (jerusalemfutee.com)

 

Festival Outline

outline 2021

Le festival Outline de l’illustration et de la poésie fait sortir pendant une semaine, cette année du 5 au 12 août 2021, les images et les mots des livres dans lesquels ils sont généralement enfermés. A travers des expositions, des ateliers, des visites guidées, on pénètre dans l’univers peu connu et souvent magique du dessin et des poèmes que l’on ne prend généralement pas le temps de bien observer le reste du temps.

Tout le programme sur : פסטיבל אאוטליין – פסטיבל ״אאוטליין – איור ומילים בירושלים״ מוציא את מה שחתום בספרים אל המרחב הציבורי. כמאה וחמישים מאיירים בעשר תערוכות ואירועים ברחבי העיר (outlinejerusalem.com)

 

 
Festival de l’artisanat d’art – du 9 au 21 août 2021

C’est un des grands événements de l’été à Jérusalem qui attire des touristes de tout le pays. La formule est simple : exposition d’artisanat d’art du monde entier, food trucks de différentes spécialités et chaque soir le concert d’un autre artiste à la Piscine du Sultan. Et il faut généralement bien la soirée pour faire le tour de tout ce qu’il y a à voir, manger et écouter.  Au programme musical cette année entre autres : Evyatar Banaï, Noa Kirel, Eden BenZaken, Shlomi Shabat, Idan Amedi etc….

Plus d’infos  : פסטיבל חוצות היוצר, שהפך לאחד מסמלי התרבות הירושלמית לכרטיסים 2207* (kupat.co.il)

 

Festival Docu Text – du 15 au 19 août 2021

En collaboration avec les DocuFestival de Tel Aviv, la Librairie Nationale présente une série de films, de documentaires avec des conférences, des visites à la découverte de ses collections et des concerts live.

 

Festival de Marionnettes – du 22 au 26 août 2021

marionnette

C’est la 30ème édition de ce festival proposé par le Train Theater installé au coeur du Gan Hapaamon et qui fait chaque année la joie des petits et des grands avec des spectacles originaux et variés.

Programme sur : Home Page | the Train Theater

 

 
 
Festival du Film de Jérusalem – du 24 août au 4 septembre 2021

C’est le grand retour de ce festival du cinéma, un des grands rendez-vous culturels de la capitale. Cette année, visiblement la formule redevient « classique » avec une vaste programmation de films israéliens et étrangers, d’hier et d’aujourd’hui à la Cinémathèque de Jérusalem mais aussi en extérieur à la Piscine du Sultan. Il faudra néanmoins attendre encore un peu pour avoir plus de détails sur le programme.

Infos sur : פסטיבל הקולנוע ירושלים (jff.org.il)

 

Festival Sof Hakaytz – du 24 au 26 août 2021

C’est généralement le festival qui marque la prochaine reprise de l’année scolaire et la fin des vacances. Le Théâtre de Jérusalem propose à cette occasion des spectacles pour petits et grands. Pour l’instant seul un save the date a été lancé, pour le programme il faut encore attendre un peu…patience.

Infos à venir sur : תיאטרון ירושלים (jerusalem-theatre.co.il)