Les Koupat Holim se mettent au français

sante koupat holim

Les Koupat Holim se mettent au français

Vous l’avez peut-être aussi remarqué ces derniers temps si vous surfez sur les réseaux sociaux, on y trouve de plus en plus de publicités/articles pour dire que les koupot holim – les assurances santé en Israël – ouvrent des services en français. Alors j’ai voulu savoir ce qu’il en était…et j’ai testé.

Pour commencer, un petit rappel. Adhérer à une koupat holim est obligatoire en Israël. Il en existe 4 différentes : Maccabi, Clalit, Meuhedet et Leumit. Le choix d’une koupat holim est une des premières choses que l’on fait en arrivant en Israël, même si on ne sait pas trop faire la différence entre elles. Mais rassurez-vous, il est toujours possible de changer de koupat au cours de sa vie.

Il faut aussi savoir que même après avoir acquis un niveau correct en hébreu, il est parfois difficile de naviguer dans le système médical israélien, bien différent du français. Alors oui c’est une bonne chose de pouvoir faire ses démarches médicales totalement ou partiellement en français, ces dernières étant généralement déjà assez stressantes.

Maintenant à vous de faire votre choix en sachant ce que chaque koupat propose pour les francophones :

Site internet

C’est généralement là que l’on cherche des explications sur les démarches médicales : comment prendre rendez-vous, quels sont ses droits, quels services proposent la koupat etc….

La Meuhedet, la Leumit et la Clalit proposent une version française de leur site  – cliquez sur les noms pour y accéder. Attention vous y trouverez des informations générales sur les services proposés – généralement une version édulcorée de celle en hébreu –  mais si vous voulez prendre un rendez-vous, vous retomberez sur la version en hébreu.
Un petit bonus pour le site de la Clalit qui propose un dictionnaire hébreu/français des principaux termes médicaux sur le lien: http://www.clalit-global.co.il/fr/petit_dico_de_la_santé.html

Page Facebook

Facebook est une autre source de renseignements, surtout pour ce qui concerne les derniers changements et services. Cela permet aussi de poser des questions à travers la messagerie de chaque page.

La Maccabi et la Meuhedet proposent toutes les deux une page Facebook en français  – cliquez sur les noms pour y accéder – sur lesquelles on peut facilement suivre les dernières nouveautés en matière de santé et de services offerts. Mais on peut aussi, et c’est ça l’essentiel, y poser des questions en français sur une situation ou un problème qui nous est spécifique.

Adresse mail

Pour l’instant seules la Maccabi et la Meuhedet proposent une adresse mail spécifique pour les francophones sur laquelle vous pouvez poser toutes vos questions en français.

Maccabi : french@mac.org.il.

Meuhedet : keyvoun@gmail.com

Services téléphoniques

  • Moked pour la prise de rendez-vous

Chaque koupat a son propre service téléphonique par lequel on peut prendre rendez-vous chez les différents médecins – généralistes, spécialistes, dentistes etc…- ou réserver pour un examen médical – radiologie, etc. La démarche est généralement identique : vous choisissez le service, vous entrer votre numéro de téoudat zeout et vous tombez sur un représentant qui vous fixe un rendez-vous.

Sachez que la Maccabi et la Meuhedet ont chacune une option de faire cette démarche en français. Attention toutefois, le nombre de représentants francophones étant limité, vous risquez de tomber d’abord sur quelqu’un qui ne parlera qu’hébreu. Il vous faudra donc demander à parler avec un représentant francophone et peut-être patienter jusqu’à que celui-ci se libère de son précédent appel. Mais ça marche, je l’ai testé !

Moked Maccabi : *3555 puis choisir l’option 5 pour des instructions en français

Moked Meuhedt : *3833 puis choisir l’option 5 pour des instructions en français

  • Répondeur pour les questions

Toutes les koupot proposent des numéros spécifiques pour les francophones.

La Maccabi – Caroll 058 66 34120 : vous laissez un message sur le répondeur et on vous rappelle pour répondre à vos questions. Ce numéro est valable pour la région de Jérusalem. Vous pouvez y poser vos questions en français sur les services proposés, les démarches à faire et si vous le demandez gentillement Caroll vous aidera même à prendre rendez-vous chez le médecin de votre choix.

La Clalit – 098930830 : C’est un numéro pour la région du Shomron et de Sharon ( Natanya, Herzlia etc…). Vous laissez un message entre 9h et 16h et on vous rappelle. Si vous laissez toutes vos coordonnées, on peut vous prendre rendez-vous chez le médecin de votre choix et vous envoyer une confirmation du jour et de l’heure par SMS.

La Meuhedet – 0506260783. C’est le numéro de Laurent qui répondra à vos questions, notamment sur les assurances complémentaires.

La Leumit – Martine 052 933 50 97. J’ai laissé plusieurs messages et j’attends encore qu’on me rappelle. Alors….

Consulter un médecin parlant le français

Même si le système de prise de rendez-vous ou les démarches à suivre vous sont familiers, il est parfois rassurant de savoir que l’on peut consulter un médecin qui parle le français. Alors sachez qu’il est possible sur les sites de la Maccabi, de la Clalit et de la Meuhedet, de choisir son médecin en fonction des langues qu’il parle.

Mais je ne vous le cache pas, pour trouver l’option, c’est parfois un peu compliqué et de toute façon ceci est uniquement accessible sur les versions en hébreu des différentes koupot. Alors comment faire?

sante israelLe très bon site Santé Israëlwww.sante.org.il – vous montre à l’aide de captures d’écrans, étape par étape, comment choisir un médecin parlant français. Pour savoir comment faire, suivant votre assurance santé, cliquez sur ce lien : http://www.sante.org.il/trouver-un-medecin/. Le site Santé Israël vous donne aussi plein d’autres informations sur le système de santé en Israël. C’est une bonne source à consulter en cas de questions.

Il y aussi un autre site – Docteurs.co.il – qui propose un répertoire de médecin

Voici un petit récapitulatif condensé des services en français offerts par les différentes koupot holim du pays

telephone koupot holim

Pour terminer voici d’autres liens vers des articles qui pourraient aussi vous intéresser :

Les services d’urgence

Consultations médicales en français pour tous : ou comment obtenir un traducteur francophone lors de vos rendez-vous médicaux

 

 

Related posts

Comments ( 2 )

  • Barbara

    Moi perso j’ai fait appel à isracare (https://isracare.co.il/) eux ils ont tout le service en français et ils expliquent tout des contrats, des couvertures des remboursements …

  • Ayala

    Idem que Barbara. J’ai souscrit à une assurance santé complémentaire, ce qui est indispensable en Israël au regard du système de santé Israélien qui est plus à l’américaine qu’à la française. Je vous recommande Dina de chez Isracare : https://isracare.co.il/ super Pro

Give a Reply