Les préparatifs de Pessah : où? quand? comment?

preparatifs pessah

Les préparatifs de Pessah : où? quand? comment?

Pessah approche puisque le Séder a lieu cette année le vendredi 22 avril 2019. Comme tout le monde, vous êtes sans doute dans les préparatifs.Voici donc quelques points qui vous les faciliteront.

On ne jette rien…on donne

 

donner pessah jerusalemfuteeLa tendance de ces dernières années dans les préparatifs de Pessah est de faire le nécessaire et de réduire le superflu – ne confondons pas nettoyage de Pessah et ménage de printemps. Mais soyons francs, on en profite toujours pour jeter un petit coup d’oeil dans les armoires et se débarrasser de ce dont on ne veut plus ou dont on n’a plus besoin. Alors se débarrasser oui…jeter pas forcément! En effet de plus en plus d’organisations récupèrent les vêtements, les chaussures, la nourriture, les jouets etc… pour les recycler ou les donner à des personnes qui en ont besoin.

 

Les vêtements et objets

Il existe un peu partout des gmah qui récupèrent et redistribuent gratuitement ou à prix très petit des vêtements ou objets en tous genres. Si vous n’en connaissez pas dans votre quartier, appelez le matnas près de chez vous et ils pourront sans doute vous dire où se trouve le plus proche. Mais attention, ne confondez pas le gmah et la poubelle ! Ne donnez que des affaires en bon état. Pour avoir déjà fait du volontariat dans un gmah, je sais que derrière chaque objet donné il y a tout un travail de vérification de son état, de réparations parfois, de présentation etc…

Gmah Dalhia
C’est un gmah tenue par une française et qui récupère du coté de Kyriat Yovel les vêtements, les chaussures et certains objets du quotidien – jouets, livres etc….

Adresse : 4א rehov hasavyon. Dépôt tous les matins de 8h à 12h. Dimanche et jeudi de 8h à 22h

Pour la contacter : Facebook  https://www.facebook.com/dalhiaesther.souffir ou par tél au 052 700 96 07

Association Mothers make a difference
Cette association s’occupe principalement des mères et enfants en difficultés à Jérusalem mais aussi dans d’autres villes à travers le pays. Elle récolte des vêtements mais aussi des jouets, des couches et des accessoires de puériculture.

Contact : jlemmmd@gmail.com ou facebook https://www.facebook.com/mothersmakeadifference/

 

La nourriture

Certaines personnes n’aiment pas garder du hametz à Pessah même en le vendant. Alors il existe différentes solutions pour ne pas avoir à jeter le paquet de pâtes ou la farine que l’on n’est pas arrivé à finir. D’abord regardez bien à l’entrée de certains supermarchés, il y a avant les fêtes des cartons qui permettent de collecter des denrées qui seront distribuées après Pessah à des familles nécessiteuses.

Shachen Tov

C’est une organisation présente dans tout le pays et qui récolte avant Pessah de la nourriture fermée pour la redistribuer ensuite. Ils ont des centres de collecte dans plusieurs quartiers de Jérusalem. Il suffit d’appeler le responsable du centre le plus proche de chez vous pour savoir où déposer vos denrées.

préparatifs hametz collecte

Yad Leyadid

Cette association de Pisgat Zeev qui s’occupe de nombreuses familles dans le besoin,  collecte le hametz dans les écoles du quartier avant les fêtes. Elle accepte aussi les dons des  particuliers.

Pour les contacter : Valérie – 0542197497.

 

Les médicaments

Si vous avez des médicaments dont vous n’avez plus besoin, non périmés, non ouverts ( pas de sirop ou de gouttes entamés ) dans leur boite d’origine, vous pouvez les donner à un gmah de médicaments.

Gmah de médicaments – 12 rue Rav Franck – tél 026422891 ( appelez avant )

 

Les livres

Le Fil d’Ariane récupère les livres en français en bon état. Il les revend entre 15 nis et 25 nis au profit de l’Association Aloumim, l’association israélienne des enfants cachés en France pendant la Shoah.

Adresse : 15 Yad Haroutzim
Tél : 052-383-6935

 

 

Brûler son hametz

 

preparatifs brulerA Jérusalem, on peut manger du hametz jusqu’à vendredi 19 avril 2019 à 9h56. Il faudra brûler celui qui est encore en notre possession – et qu’on a trouvé lors de la bdikat hametz – au plus tard le vendredi 19 avril 2019 avant 11h18.

Sachez que la mairie de Jérusalem installera le jeudi 18 avril 2019, des containers spéciaux pour brûler le hametz. Il y en aura dans tous les quartiers de la ville. Les containers seront ensuite enlevés juste avant le début de la fête. Il est formellement interdit de brûler le hametz de façon sauvage dans la nature et cela peut vous couter une amende.

Pour trouver le container le plus proche de chez vous, consultez la liste complète  publiée sur le site de la mairie ( choisissez votre quartier et vous verrez la liste des emplacements des containers ) en cliquant sur le lien :

en hébreu : https://www.jerusalem.muni.il/he/residents/religion/burningchamet/

en anglais : https://www.jerusalem.muni.il/en/residents/religion/burningchametz/

 

 

Ne passez pas le Séder seul

 

preparatifs sederPessah est une fête familiale durant laquelle on raconte l’histoire de la sortie d’Egypte et la création du peuple juif en tant que peuple. Il serait donc triste que certaines personnes passent cette soirée seules chez elle. Heureusement, il existe une association, Keepolim, qui permet de mettre en rapport des personnes qui cherchent où passer le Séder avec des personnes qui sont prêtes à recevoir un ou plusieurs invités. L’avantage de cette association est qu’elle prend en compte la langue maternelle de chacun. Vous ne serez donc pas obligé de passer la soirée avec des personnes dont vous ne comprenez pas la langue.

Pour être invité ou inviter vous même, il suffit de remplir un petit questionnaire : les langues que vous parlez, votre degré de religiosité, si vous cherchez/invitez juste pour le repas du Séder ou aussi pour la nuit et le repas du lendemain, vos préférences alimentaires ( végétariens, végétaliens etc…). Le questionnaire existe en plusieurs langues dont le français.

Pour s’inscrire, cliquez sur le site : www.keepolim.org

 

Related posts

Give a Reply