maison sécurisée

Maison sécurisée = dangers évités !

La mairie de Jérusalem vient de lancer un projet aussi utile qu’original. Il s’appelle בטוח בבית – en sécurité à la maison. Il s’adresse pour l’instant aux personnes âgées de 67 ans et plus et leur propose de faire intervenir gratuitement un expert chez eux à la maison pour leur installer des accessoires qui sécuriseront leur intérieur. Le but principal de ce projet est d’aider à éviter principalement les chutes qui sont des accidents fréquents chez nos parents ou grands-parents et qui sont généralement la cause de nombreux et parfois douloureux problèmes.

Pour profiter de ce projet, totalement gratuit, il suffit de prendre rendez-vous en appelant le standard de la mairie – 106 ou *10620 depuis un portable puis l’extension 6. 

Une fois le rendez-vous pris, un spécialiste vient au domicile de la personne intéressée. Après avoir rempli un petit questionnaire général, il fait le tour du logement pour repérer les éventuels problèmes. Il vient aussi avec un certain nombre d’accessoire qu’il installe gratuitement avec l’accord du résident : détecteur de fumée, tapis antidérapants, poignée de baignoire, protège câbles, antidérapants pour escalier etc…

 

Le projet s’accompagne aussi d’un livret – pour l’instant uniquement en hébreu mais qui devrait être traduit dans un futur plus ou moins éloigné en différentes langues dont le français – qui explique les différents dangers qui se “cachent ” dans les appartements et comment les faire disparaitre. Il y a aussi des conseils  plus généraux pour rester en forme et avoir une bonne vie pour les plus âgés d’entre nous. Plus de détails sur : בטוח בבית – חוברת הדרכה לסביבה ביתית בטוחה | עיריית ירושלים (jerusalem.muni.il)

Même si ce projet ne s’adresse pour l’instant qu’aux séniors, il n’est pas inintéressant d’aller y jeter un oeil même quand on n’a pas encore attend l’âge requis pour en profiter. Effectivement, ce qui concerne les plus anciens concerne également les plus jeunes et si on peut éviter un accident domestique, alors autant prendre quelques minutes pour parcourir ce petit livret.

Enfin pour finir, sachez que pour l’instant les intervenants du projet ne parlent généralement qu’hébreu. La responsable avec qui j’ai parlé m’a donc recommandé pour ceux qui ne parlent pas bien hébreu et qui veulent néanmoins en bénéficier, de se faire aider/accompagner par quelqu’un qui parle hébreu pour prendre le rendez-vous puis lors de la visite à domicile. 

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous