Mémorial 1948 : la prise de Jérusalem racontée en français par les habitants de la vieille ville

48 memorial jerusalemfutee

Mémorial 1948 : la prise de Jérusalem racontée en français par les habitants de la vieille ville

Tout le monde a déjà entendu ou lu l’histoire de la Guerre d’Indépendance de 1948 et la prise de la vieille ville par les Jordaniens.

Mais le saviez-vous, il existe dans la vieille ville, juste derrière la synagogue de la Hurva, au dessus du Cardo, un petit Mémorial dédié à la Guerre d’Indépendance de 1948. Il est ouvert en journée et en visite libre et gratuite. C’est un petit local qui a été dernièrement complètement réaménagé pour mieux raconter l’histoire de la prise de la vieille ville de Jérusalem par les Jordaniens en 1948.

memorial 48 jerusalemfutee
On peut y voir des photos d’époque, un mur sur lequel sont inscrits les noms de 45 combattants tués lors de cet épisode de la Guerre d’Indépendance. De l’autre coté, un film d’une dizaine de minutes raconte, en plusieurs langues dont le français, le déroulement des événements. Ce sont en fait des témoignages de personnes qui habitaient dans la vieille ville en 1948 et qui ont dû prendre les armes pour la défendre avant d’en être expulsés. C’est extrêmement émouvant d’entendre ses hommes et femmes, aujourd’hui d’un certain âge, raconter leurs exploits de jeunesse pour sauvegarder la vieille ville de Jérusalem. Comment ils ont fait croire que cette poignée d’adolescents était en fait une armée entière. Ils tiraient par exemple avec le seul fusil en leur possession un coup de différentes fenêtres pour faire croire qu’ils disposaient de beaucoup d’armes. Une jeune fille se souvient qu’elle servait d’agent de liaison entre les différents postes  transmettant des messages parfois écrits mais parfois juste par oral par faute de temps et de papier.

Bref si vous passer par là sur votre chemin vers le Kotel, prenez les 15 mn nécessaires pour voir le film et regarder les photos.

Mémorial de la Guerre d’Indépendance
rue Lohame Harova Betashash
Vieille Ville de Jérusalem

Related posts

Give a Reply