exode juifs arabes

L'exode des juifs des pays arabes et d'Iran

Le 30 novembre marque en Israël la journée nationale de l’exode et de l’expulsion des juifs des pays arabes et de l’Iran.  En effet, il y a 4 ans, a été institué un Jour de Commémoration pour se souvenir qu’au moment de la création de l’Etat d’Israël, de nombreux juifs habitant en Tunisie, au Liban, en Egypte, en Syrie, en Iraq, en Iran, en Libye, en Algérie et au Maroc ont été expulsés de chez eux sous le faux pretexte d’être des agresseurs sionistes. En Egypte, les juifs ont eu 48 heures pour quitter le pays.
C’est sous l’égide du ministère de Jérusalem et du ministre Raphi Peretz qu’un grand événement aura donc lieu lundi 30 novembre 2020 de à partir de 18h en direct de Jérusalem ( heure israélienne) par zoom sur Facebook mais également sur Channel 24 et à partir de minuit également sur Channel Keshet.

Au programme de cette soirée, de nombreuses histoires sur la vie et l’exil des ces différentes communautés juives à travers les témoignages de leurs représentants, connus ou anonymes. En effet, chacun est invité à participer de façon active à la soirée et à intervenir dans l’une des 10 sessions représentantes chacune une communauté. Une salle zoom aura lieu en français.

Au programme également de la musique avec une brochette variée de chanteurs dans différents styles. Parmi eux : Leiron Amram, Sarit Hadad, Nitai et Ilai Tzarfati, Amir Benayum et bien d’autres.
Pour plus d’infos en français et vous inscrire :  Eretz Zion ViYérushalayim – Live broadcast – 30.11.2020 (30november2020.com)
En allant sur le site vous découvrirez également pour les différentes communautés son histoire et des photos. Une bonne occasion de partager en famille et notamment avec les plus jeunes générations, une partie de cette histoire.