Neot Kedumim

Neot Kedumim, les souccoth dans tous leurs états

Cela fait plusieurs années que j’entends parler de l’exposition de souccoth au Parc Neot Kedumim qui se trouve entre Jérusalem et Tel Aviv. A dire vrai j’ai visité ce parc une fois en été comme sortie de fin d’oulpan et c’est un très joli parc qui met en perspective les textes bibliques et les différentes espèces de plantes de la région à travers des ateliers et des expositions.

Mais Neot Kedumim est surtout connu pour ce qui se passe chaque année à hol hamoed Souccoth : une exposition des différentes souccoth dont il est question dans la Michna Souccah, pour savoir celles qui sont permises et celles qui ne sont pas conformes aux prescriptions et dans lesquelles on ne remplit donc pas la mitsva de   » lechev basouccah  » ( résider dans la souccah )

J’y suis allée aujourd’hui et je vous partage donc cette très bonne expérience, même s’il faudra attendre l’année prochaine pour pouvoir en re/profiter. 

carte Neot Kedumim

Alors effectivement après une petite marche, vous choisissez le parcours circulaire de votre choix – 1 km, 1,5 km ou 2 km – au bord duquel vous passez différents ateliers – comment on stockait de l’eau dans un  puit, les arbaat haminim etc… – vous arrivez  sur le lieu de l’exposition d’une vingtaine de souccoth. Elles sont de formes et de tailles différentes et à coté de chacune d’elles, un petit panneau tiré des textes qui explique si elle est cachère, utilisable, ou pas. Alors vous avez la souccah tipi à l’indienne, la souccah dans un arbre, la souccah sur un chameau, celle beaucoup trop haute ou celle vraiment trop basse, la ronde, celle à deux étages etc….. Il est possible d’entrée dans la plupart d’entre elles. 

vue ensemble

De plus les enfants sont contents de rencontrer des chameaux, des ânes et des chèvres. Tout au long du parcours, différentes souccoth sont proposées pour les visiteurs qui veulent faire une petite pause casse-croûte. Différents stands mettent aussi en valeur des métiers d’artisanat avec des démonstrations : poterie, tissage de tapis, travail du bois ou du fer etc…. Durant hol hamoed vous avez enfin des activités créatives pour les enfants et des spectacles tout au long de la journée.

Bref de quoi passer un très bon moment.

Pour plus d’infos : פארק נאות קדומים – פעילויות, סיורים וסדנאות בטבע, תכניות חינוכיות, ימי גיבוש ועוד (n-k.org.il)

Voici quelques exemples de souccoth

Souccah ronde
Souccah ronde, permise suivant les dimensions
Souccah triangle, interdite ( pas 3 murs )
souccah trop haute
Souccah trop haute, non autorisée
souccah chameau
Souccah sur un chameau, permise sauf chabat et hag
Souccah tipi, non autorisée ( pas 3 murs )
souccah arbre
Souccah perchée, autorisée sauf chabat et hag