application bus

Nouvelle application pour payer le bus : pratique mais...

Cela fait déjà plusieurs mois que la nouvelle était annoncée mais visiblement sans être mise en pratique, sans doute à cause du corona et des changements induits dans les transports. Mais visiblement c’est à nouveau d’actualité à partir d’aujourd’hui le 22 décembre 2020. Moovit et Pango se sont associés pour mettre au point une nouvelle application qui vous permet de payer vos déplacements en bus d’un simple clic. Alors comment ça marche et faut-il vraiment dire adieu à sa Rav Kav?

Comment ça marche?

Le principe est très simple:
* vous créez votre compte sur l’application
* quand vous montez dans le bus, vous scannez avec votre téléphone le QR code de l’application qui se trouve à coté du chauffeur ou à coté des portes
* vous indiquez sur l’application votre destination
* et à la fin du mois vous payez en une fois tous vos trajets de bus – effectués entre le 25 d’un mois et le 24 du mois suivant

Entre temps, l’application aura calculé chaque jour, suivant vos déplacements, quel est le tarif le plus avantageux pour vous – somme de tous les trajets ou ” carte journalière”.

Si vous avez un compte Pango – ce que je vous recommande vivement pour payer également le stationnement partout en israël – vous pouvez utiliser votre compte Pango pour payer vos trajets de bus.

 

 

Les plus?

Alors avec cette application Moovit, vous avez bien sûr plusieurs avantages :

* finie la recharge de la Rav Kav ou l’oubli de celle-ci à la maison ou dans un autre sac. Il est vrai qu’on sort rarement sans son téléphone…

* sur l’application Moovit vous avez également toutes les informations concernant vos déplacements : trouver un trajet, une station de bus, info trafic etc…

* vous payez une fois par mois et si le système marche bien vous devriez faire des économies…. en plus du meilleur tarif, vous devriez bénéficier de réductions supplémentaires suivant le montant total dû pour le mois écoulé ( à partir de 200 NIS).

 

Mais …

* le système ne marche pas dans le tramway !!!! D’après le service clientèle – très gentil et serviable il faut le préciser – pour l’instant l’application ne marche que dans les bus ! Elle devrait être mise en place dans les trains, et donc le tramway, courant février 2021… Donc à priori si vous prenez un bus et un tramway, vous payerez 2 fois même si vous le faites dans la limite des 90 minutes autorisées sur la Rav Kav pour les changements…..

* le système de calcul des tarifs n’est pas très clair. En effet il se base sur des tarifs suivant la distance effectuée  – jusqu’à 15 km, jusqu’à 25 km etc… – et pas uniquement sur le temps. Ce qui fait que si vous effectuez par exemple un aller-retour de plus de 15 km même dans la limite de 90 minutes, vous payerez plus que le simple ticket à 5.90 NIS.

* cela prendra sans doute plus de temps de scanner à chaque montée dans un autobus, puis de rentrer sa destination etc….que de juste passer sa Rav Kav.

 

Mais c’est à vous de décider et de voir ce qui vous arrange le plus.

Pour en savoir plus – notamment sur la grille de tarification – connectez-vous sur ישראל, ישראל: אפליקציית התחבורה הציבורית מס’ 1 בעולם| Moovit (moovitapp.com). Une partie du site existe aussi en français.

 

Petit résumé en image.

t

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous