Nouvelle bibliothèque francophone à Jérusalem

bibliotheque

Nouvelle bibliothèque francophone à Jérusalem

Cela faisait plusieurs années que les habitants de Pisgat Zeev essayaient de faire ouvrir une section francophone dans la bibliothèque municipale du quartier ( qui propose des livres en hébreu, anglais, russe et espagnol) …sans succès. Mais la demande a été reformulée astucieusement deux semaines avant les élections municipales et … surprise … la section a été ouverte ! Alors merci à Yael Antebi, ancienne conseillère municipale de Jérusalem et à Nathalia, la directrice de la bibliothèque.

bibliotheque pz ramassage
Une fois le feu vert obtenu, nous avons récolté des centaines de livres en français, généreusement donnés par les habitants francophones de Pisgat Zeev mais aussi par d’autres français de Jérusalem. Et c’est ainsi que désormais, des livres francophones peuvent être empruntés par tout un chacun à la bibliothèque de Pisgat Zeev.

 

On y trouve plusieurs centaines d’ouvrages, de tous genres : romans – Marc Levy et Guillaume Musso sont bien représentés avec bien d’autres auteurs – des traductions françaises d’écrivains étrangers – israéliens mais aussi anglophones comme Harlan Coben ou Daniel Steel – des livres sur le judaisme etc. Mais la particularité de la bibliothèque francophone de Pisgat Zeev est son choix en livres pour les plus jeunes : bibliothèques vertes ou roses, série Langelot, bandes dessinées.

bibliotheque pz livre

Comme pour toutes les bibliothèques municipales à Jérusalem, le prêt est gratuit. Il faut juste lors de l’inscription – chaque bibliothèque a son propre abonnement et on ne peut pas emprunter dans l’une avec une carte d’une autre – laisser un chèque de caution de 100 NIS par livre que l’on veut emprunter ( si on veut pouvoir prendre 2 livres à la fois, il faut laisser un chèque de 200 NIS). Chaque livre est empruntable pour 30 jours et l’on peut prolonger ce délai de 30 jours supplémentaires.

Vous trouverez tous les titres en français catalogués à la bibliothèque de Pisgat Zeev en cliquant sur le lien : https://jeresefer.jerusalem.muni.il/Search.aspx?sif=6 

La bibliothèque de Pisgat Zeev est très facile d’accès puisqu’elle se trouve à la station de tram Pisgat Zeev merkaz. En sortant du tram si vous venez de la ville vous aurez le Canyon derrière vous. Il vous suffira de descendre les escaliers devant vous ( ou de prendre l’ascenseur) pour arriver sur le parking gratuit du matnas de Pisgat Zeev. La bibliothèque se trouve du coté droit du parking. Vous pouvez aussi prendre un bus – 22, 44, 47, 49, 53, 65 – pour y arriver et descendre à la même station de tram.

Alors n’hésitez pas à venir emprunter des livres en français. Par la suite des activités autour de la lecture devraient être mises en place de façon régulière – heure du conte pour les petits, club de lecture etc.

Bibliothèque de Pisgat Zeev
Adresse : 3 rehov Gal
Téléphone : 02
Heures d’ouverture : dim – lun – merc et jeudi de 14h à 19h / mard de 10h à 14h / vend de 9h à 12h

 

Pour savoir où trouver ailleurs des livres en français à Jérusalem, cliquer ici

 

Texte et photos : Valérie Cudkowicz

Related posts

Give a Reply