On fait quoi à Souccoth 2020?

souccoth 2020

On fait quoi à Souccoth 2020?

Cette année les fêtes de Souccoth se déroulent du vendredi 2 octobre 2020 au soir au samedi 10 octobre 2020. A cause du confinement, il faudra occuper petits et grands sans vraiment sortir de la maison, ou du moins pas très loin. Alors il est clair que vous ne voulez pas passer Souccoth devant vos écrans, de télé, de téléphone ou d’ordinateur, mais il est possible de faire une petite liste d’activités sympas devant un écran et de passer le reste du temps à jouer à des jeux de société, à lire des bouquins ou tout simplement à discuter…

Voici donc quelques idées, non pas de sorties, mais d’activités à faire à Souccoth :

La souccah du président reste ouverte

Souccoth 2020 président

Pour la dernière fois de son mandat et comme chaque année, la souccah du président Rivlin sera ouverte pendant Hol Hamoed Souccoth pour accueillir tout un chacun et proposer différentes activités ludiques. Cette année bien sûr cela se fera de façon virtuelle, le mardi 6 octobre 2020 de 10h à 12h30.

Afin de rendre ce moment aussi ludique et intéressant que possible, le président a demandé au ministère de la science et de la technologie de crééer toute une séries d’activités : expréiences, rencontres avec des scientifiques, démonstrations, jeux etc…

Pour participer, connsectez vous sur : https://www.sukkot-president-science.co.il/

Le programme sera disponible pendant tout Hol Hamoed Souccoth

Visites virtuelles de la vieille ville

Si pendant le confinement il est interdit de s’éloigner à plus d’un kilomètre de chez soi, heureusement les écrans nous permettent de nous déplacer librement à travers le monde.

La Fondation du Kotel propose durant Souccoth toute une série de visites guidées virtuelles pour vous permettre de découvrir ou de mieux connaitre différents lieux de la vieille ville. Au programme 4 visites virtuelles différentes:

  • Visite familiale de Souccoth : un tour de la vieilel ville avec un acteur dans les rues et des jeux pour les enfants
  • Les nouvelles découvertes : visites sous le Kotel des dernières fouilles non ouvertes au public
  • Visite des tunnels du Kotel : une visite à 360 dégrès avec un guide
  • Visite du quartier juif : les lieux et l’histoire du quartier juif avec un guide
Souccoth 2020 vieille ville


J’ai déjà fait une fois une de ces visites virtuelles, celle des tunnels, et je dois dire que c’était très intéressant. La guide, qui était très sympa, a fait une présentation basée sur des images à 360 dégrès des tunnels mais aussi sur des petits films d’animation qui permettaient de mieux comprendre comment tout cela avait était construit et détruit.

Les visites coutent 18 nis pour un individu isolé et 25 nis pour un couple ou une famille. Elles se font par zomm et permettent donc une certaine interaction avec le guide.

Plus de détails et inscription sur : https://www.thekotel.org/western_wall_sites/sukkot/

Festival Shirat Haushpizin

Souccoth 2020 confederation house

Cette année à cause des restrictions dues au confinement, pas d’ushpizin – d’invités – dans la souccah. Qu’à cela ne tienne, Confederation House propose comme cahque année un festival de musique spécial Souccoth, du 4 au 6 octobre 2020, à suivre cette fois-ci depuis chez soi.

Chaque jour dans l’après-midi et dans la soirée, des rencontres et des spectacles musicaux à voir par zoom. Au programme de la musique indienne classique, du oud, hassidique etc…

Le programme et les liens sur : http://www.confederationhouse.org/

Patah Shaar à Beit Avi Chai

eit avi chaiSouccoth 2020 b

Beit Av Chai propose pour les fêtes tout un programme de podcasts vidéos sur différents thèmes : des conférences, des rencontres, des spectacles musicaux, des recettes de cuisine etc….

Vous pouvez les voir à votre rythme et surtout ” revenir en arrière ” sur leur programme de Rosh Hashana et de Kippour. Vous trouverez également des vidéos pour Souccoth et Shemini Atseret.

Le programme se trouve sur le lien : http://shaar.bac.org.il/. Les vidéos sont en hébreu, sous-titrées en anglais.

Festival pour enfants de Haifa

souccoth 2020 haifa

Le “seul” avantage de la covid c’est que beaucoup de choses étant désormais mises en ligne, on peut profiter de festivals auxquels on n’aurait pas été s’ils avaient eu lieu normalement en live devant un public. C’est le cas du Festival des enfants de Haifa qui a lieu cette année du 4 au 11 octobre 2020.

Pour sa 30ème édition, le festival propose 30 spectacles pour les petits, à partir de 4 ans. Chaque spectacle sera disponible en ligne pendant 24 heures et coute 20 nis. Certains spectacles des éditions précédentes ont également été mis en ligne à cette occasion.

Tout le programme sur https://www.haifakids.co.il/

Activités au musée Herzl

Souccoth 2020 Herzl

Le musée Herzl pendant hol hamoed Souccoth différentes activités à suivre par zoom.

Au programme :
l’heure du conte à 10h
visite virtuelle du Mont Herzl à 12h
conférences sur différents aspects de la vie de Herzl à 11h

Plus d’infos sur la page Facebook : https://www.facebook.com/HerzlCenter/
Le lien zoom : https://us02web.zoom.us/j/94622827383

Le plein de films

Je l’ai déjà dit, une chose qui me manque depuis le mois de mars, c’est une bonne séance cinéma. Je me rattrape de temps en temps en me faisant une soirée film avec mes enfants et même si ce n’est pas tout à fait la même ambiance, c’est bien agréable.

Alors pour ceux qui veulent un peu sortir des séries Netflix et des journaux télévisés, sachez que les Cinémathèques de Jérusalem et de Tel Aviv ont mis en ligne d’importants catalogues de films à voir depuis chez soi.

La Cinémathèque de Tel-Aviv propose un catalogue d’environ 200 films israéliens et du monde entier, ainsi que des documentaires. Une bonne occasion de se faire une toile à la maison en regardant des nouveautés ou des classiques du 7ème art.
De plus, pour les enfants à partir de 6 ans, elle offre également des rencontres Zoom avec des professionnels sur les techniques utilisées dans les films d’animation, sur les trucages … Une façon de passer derrière l’écran avant de voir ou revoir son dessin animé préféré.

Le film est à 19.90 NIS et il est possible de prendre une carte pour 5 films à 75 NIS.
Tout le programme sur : https://www.cinema.co.il/

Le programme de la Cinémathèque de Jérusalem n’est pas aussi riche mais on y trouve quand même quelques bons films. A noter également la possibilité de voir ou revoir la série “Exposition sur grand écran ” qui permet de faire des rétrospectives sur les plus grands artistes, Monet, Van Gogh, Degas etc… à travers les expositions que leurs consacrent les plus grands musées du monde.

Chaque film est à 15 NIS.
Tout le programme sur : https://jer-cin.org.il/

Related posts

Give a Reply