On fait quoi cet été? 1ère partie – juillet 2020

été 2020

On fait quoi cet été? 1ère partie – juillet 2020

Alors c’est très simple, à la question ” Qu’y a-t-il de prévu cet été à Jérusalem? “ la réponse est toujours la même – et cela que ce soit à l’office du tourisme, dans les musées etc… – ” On ne sait pas encore ! Ca dépendra de la situation. “ Bref avec cela on n’est pas très avancé… Mais bon en allant chercher sur les réseaux sociaux, auprès de ses contacts directs etc….on arrive tout de même à trouver quelques activités prévues pour cet été, pour les petits comme pour les grands.

Voilà donc une liste des activités de l’été 2020 à Jérusalem, liste non exhaustive, sans ordre précis et qui sera mise à jour régulièrement au fur et à mesure des annonces. N’hésitez donc pas à revenir sur cet article tout au long des mois de juillet et août.

 

Kaytanot pour les enfants / jeunes

Il est souvent difficile d’occuper les enfants pendant la période des grandes vacances et encore plus cette année quand certains ont déjà passé plusieurs semaines à la maison à tourner en rond. Voici donc quelques idées d’activités à faire au sein de Kaytanot, sorte de centres aérés.

Key’ Kitchen

key kitchen ete 2020
Pour les filles entre 12 et 16 ans
, Kohava Marciano propose une kaytana pour réveiller les papilles et apprendre les bases de la cuisine. En alternant les recettes sucrées et salées, les ados vont pouvoir acquérir une bonne maitrise du travail en cuisine, des astuces ainsi que du vocabulaire culinaire.

Dates : du 5 au 9 juillet 2020 et du 12 au 16 juillet 2020 et du 19 qu 23 juillet 2020 de 9h à 13h.
Lieu : quartier Arnona Jérusalem
Info : 0584150672

Foot et plus

Les garçons de 6 à 14 ans vont être bien occupés cet été avec cette kaytana alliant foot et autres sports le matin et sorties l’après-midi.

Lieu : rendez-vous à Kiryat Yovel
Date : du 19 juillet 2020 au 13 août 2020, session du dimanche au jeudi de 8h30 à 16h
Renseignement : Aaron 0526145047


Spécial animaux

Pour la 1ère fois cette année, le Zoo Biblique de Jérusalem et l’Aquarium d’Israël ouvrent leurs portes pour des activités d’été. Les kaytanot sont ouvertes aux jeunes qui montent en kita beth ( 7 ans ) jusqu’en kita zain ( 11 ans ).

Au Zoo Biblique, les ados apprendront à mieux connaitre les animaux, en visitant les coulisses des éléphants, des singes at autres animaux. Ils visiteront aussi la clinique du zoo et apprendront l’importance de la préservation de certaines espèces ainsi que de la nature en général.

A l’Aquarium d’Israël; les ados apprendront à reconnaitre les poissons et autres animaux marins. Chaque jour sera consacré à un autre type d’habitat – Mer Morte, Mer méditérannée, Lac de Tibériade etc…

Dates : du 5 au 16 juillet 2020 / du 19 au 29 juillet 2020 / du 2 au 13 août 2020 du dimanche au jeudi de 8h30 à 13h30 ou 15h30
Lieu : Zoo Biblique et Aquarium d’Israël
Infos : 02-6750111 / 073-3399000  / kaitana@jerusalemzoo.org.il


On bouge un peu

Séances de sport gratuites 

En été, un peu d’activité sportive ne fait pas de mal, surtout quand on est obligé de rien. Comme l’année dernière, la mairie de Jérusalem propose des cours de sports gratuits toutes les semaines de juillet et août 2020.

Lieu : Tahana Richona
Date : Zumba le mardi de 19h30 à 20h30
           Yoga le mercredi de 19h à 20h
           Pilatis le vendredi de 9h à 10h

 

Rikoudé Am – danse israélienne

Je ne sais pas si on appelle cela du sport mais les danses folkloriques israéliennes sont toujours une bonne occasion pour bouger un peu et passer un bon moment. Pas la peine de paniquer si vous ne connaissez pas tous les pas et les enchainements. Faites comme moi…prenez un air sérieux et ne vous mettez pas au 1er rang et tout se passera bien. Attention, cette année, il faut s’inscrire à l’avance.

Lieu : Tahana Richona
Date : dimanche de 20h à 23h

Exposition Léonard DeVinci

DEVinci été 2020

A l’occasion du 500ème anniversaire de la mort de Léonard DeVinci, une grande exposition lui est consacrée à la Tahana Richona. Plusieurs modèles de ses inventions ont été spécialement fabriqués à cette occasion et on pourra y découvrir tout le génie de cet artiste, inventeur brillant et visionnaire.

Lieu : Tahana Richona
Date : du 12 juillet ( mais la date d’ouverture a déjà été repoussée ) au 10 octobre 2020
Plus d’infos en cliquant : http://jerusalemfutee.com/exposition-leonard-de-vinci-le-1er-start-upiste

 

City Challenge

city challengeLancez-vous un défi les vendredis matins du mois de juillet et août 2020 avec City Challenge une course aux énigmes à travers Jérusalem. Dès que vous recevrez l’enveloppe contenant la carte des différents lieux où vous attendent des énigmes et des challenges, le chronomètre démarre. A vous de boucler le parcours le plus rapidement possible en engrangeant le maximum de points.

Lieu : départ et arrivée à la Tahana Richona
Date : les vendredis  31 juillet,  7 et 14 août 2020
Infos en cliquant ici

 

Cours de cuisine gratuit avec Yoël Affriat

Pendant les mois de juillet et août 2020, Qualita et Yoël Affriat continuent leur partenariat pour vous proposer chaque dimanche un cours de cuisine sur zoom. Pour y participer il suffit de s’inscrire. Vous recevrez alors par mail, le lien zoom et la liste des ingrédients et ustensiles nécessaires à la réalisation de la recette, en même temps que le chef. Au programme des recettes sucrées et salées. Possibilité de poser toutes vos questions en direct et d’apprendre de nouvelles astuces culinaires.

Lieu : où que vous soyez depuis votre ordinateur / téléphone
Date : tous les dimanches de juillet et août 2020 à 17h
Inscription : https://forms.gle/iJQH4iW7nmwxNVet6

 

Visites guidées à la Tour de David

Le musée de la Tour de David a réouvert ses portes avec une très belle exposition sur la famille Banai : ” un voyage musical de l’Iran à Jérusalem” . Mais cet été, il propose également toute une série de visites guidées à thèmes  à travers la ville en hébreu, dont certaines sont directement inspirées par les chansons des membres de la famille Bainai. Cette activité est divisée en 2 catégories : les visites pour adultes et les visites pour les familles.

tod été 2020
Visites pour adultes :

Le Mont du Temple, un regard proche les 7 et 22 juillet 2020 et les 11 et 26 août 2020
Moi et Simon et Moise le petit ( Ani VeSimon VeMoize Hakatan) le 6 août 2020
La communauté iranienne les 16 juillet 2020 et 20 août 2020

Visites pour les familles :
Histoires de murailles le 20 juillet 2020 et les 11 et 27 juillet 2020
Sortie des murailles le 14 juillet 2020 et les 6 et 25 août 2020
Chansons et jeux, où sont-ils passés le 21 juillet 2020 et les 4 et 20 aout 2020
Cuisiner avec le Tanah le 7 juillet 2020 et les 13 et 18 août 2020

Plus d’infos sur : https://www.tod.org.il/

 

Dimanche dans la nature

Venez découvrir en famille ou entre amis, la nature à Jérusalem. Chaque dimanche du mois de juillet 2020, des activités sont organisées pour faire découvrir les parcs et vallées de différents quartiers de Jérusalem : à la rencontre de la faune et de la flore, musique, activités pour toute la famille. Venez avec votre panier pique-nique et beaucoup d’eau. Attention l’inscription est obligatoire. Cette activité se déroule simultanément à : Pisgat Zeev, Ramot, Armon Anatsiv, Gilo et Kiryat Menachem.

Lieu : Jérusalem
Date : dimanche 5, 12 et 19 juillet 2020 de 17h à 19h et dimanche 26 juillet 2020 de 19h à 21h.
Inscription : https://young-jerusalem.tickchak.co.il/12294?ref=r1

Volontariat d’été

Beaucoup de jeunes en Israël font du volontariat. C’est d’ailleurs une des activités inscrites au baccalauréat ici et chaque élève en kita youd ( équivalent de la seconde) doit faire un nombre d’heures de volontariat pour valider son bac.

 

Shavoua Tov

Shavoua tov propose aux jeunes qui montent en kita het et tet ( 14 et 15 ans) de faire du volontariat pendant une semaine. Chaque jour, le groupe part aider une autre association à Jérusalem ou plus loin. Ca peut être : faire de l’animation pour des enfants, repeindre le mobilier d’un parc, récolter des fruits et légumes, emballer des paquets pour des familles nécessiteuses etc… C’est une bonne façon de se faire des nouveaux amis de son âge tout en se rendant utile.

Pour les plus grands, ceux qui montent en kita youd aleph et youd bet ( 16 et 17 ans), ils peuvent encadrer les différents groupes.

Ma fille a participé plusieurs années à leurs activités, en tant que volontaire puis en tant qu’animatrice, et en garde un super souvenir.

Lieu : Jérusalem
Date : du 2 au 6 / 9 au 13 / 16 au 20 / 23 au 28 août 2020
Infos : https://www.facebook.com/shavua.tov.org/

 

Autre volontariat

La mairie de Jérusalem comprend un service spécial dédié aux volontaires. Il vous aide à trouver des associations qui cherchent des bénévoles pour leurs activités mais vous permet aussi de proposer du volontariat pour des projets qui vous sont plus personnels.

Pour plus d’infos : https://www.jerusalem.muni.il/he/residents/education/educationalprograms/volunteering/

 

Festivals

Cet été il y aura plusieurs festivals à Jérusalem, chacun étant une bonne occasion de sortir en famille ou entre amis.
Festival des Food-trucks
Festival d’été du Théâtre de Jérusalem
Sous le patio au Beit Hansen
Théâtre sous les étoiles du Théâtre Khan
Festival de l’Opéra Lyrique

Plus d’infos : http://jerusalemfutee.com/show-must-go-on-ce-qui-est-au-programme-cet-ete

Related posts

Give a Reply