On fait quoi cet été ? 2ème partie spéciale août 2020

ete 2020 / 3

On fait quoi cet été ? 2ème partie spéciale août 2020

Je sais ça a été dur de trouver de quoi occuper tout le monde pendant le mois de juillet … et le mois d’aôut risque de ne pas être mieux… Mais ne désespérons pas, il y a toujours des choses à faire à Jérusalem pendant l’été, alors voilà encore quelques idées, sans ordre ni préférence. Les choses étant  ce qu’elles sont en ce moment, je vous conseille de vérifier, avant de sortir de chez vous, que les activités listées ci-dessous sont toujours ouvertes ou au programme ( j’essaie de mettre à jour le plus souvent possible mais….) Et n’hésitez pas à revenir sur cet article car certains programmes attendent encore le feu vert du ministère de la santé.

Les nouvelles idées d’activités sont en orange

* Muslala : la terrasse en fête
du 2 au 14 août 2020 de 16h à 19h ( sauf vendredi et samedi)

Muslala vous invite sur le toit-terrasse du Binyan Clal, à la station Davidka, – 97 rue Yaffo – pour des activités pour toute la famille.
Au programme :
16h à 17h – rafraichissements, visite guidée de la terrasse et rencontre avec les abeilles à 16h et 16h30
17h – 19h : différents ateliers créatifs – bulles de savons, sculpture, peinture etc…

été muslala 2020

 

* Muslala : pastèque sur le toit
du 2 au 13 août 2020 de 19h à 23h ( sauf vendredi et samedi)

Une fois que les enfants sont rentrés  à la maison après leur après-midi récréative sur la terrasse du Binyan Clal, place aux adultes et à d’autres activités… ateliers culinaires, musique live, cinéma de plein air, jeux éléctroniques etc…

* Réouverture du musée d’Israël

muse d'IsraelBonne nouvelle, le musée d’Israël réouvre ses portes à partir de jeudi 13 août 2020. Attention, il faut désormais s’inscrire à l’avance pour pouvoir y entrer. Vous devez donc choisir votre jour et à quelle heure vous arriverez. Une fois dedans, vous pouvez prendre votre temps pour voir tout ce qu’il y a à voir dans ce magnifique musée.

A noter le mardi 17 août 2020, ceux qui le veulent pourront avoir une visite guidée “privée” avec un artiste, un curateur ou même le directeur du musée. Ces visites dureront 1/2 heure et se feront par petits groupes. A réserver sur le site.

A coté des expositions temporaires et permanentes, dont la très jolie exposition de peinture sur Rodin et Toulouse-Lautrec et celle sur les emoglyphe des hieroglyphe au emoj ( article à lire ici ), il devrait aussi y avoir comme chaque année des activités pour les enfants.

En août 2020, l’entrée du musée est gratuite pour les enfants jusqu’à 17 ans.

Plus d’infos sur : https://www.imj.org.il/

 

Le pays des légendes au Jardin Botanique
du 2 au 30 août 2020 de 17h à 22h30 du dimanche au jeudi et motse chabat

été botaniqueUne fois de plus cette année, le Jardin Botanique se transforme en paradis pour les grands et les petits pendant les grandes vacances. Venez rêver avec Aladdin, les Stroumpfs, Elsa, Pinnichio, les dragons et bien d’autres personnages et légendes.

Plus d’infos : https://bit.ly/2OLEdvJ

 

 

 

Cinéma de plein air
les 13 / 20 et 27 août 2020 à Talpiot à 20h

Le Minhal Kehilati de Talpiot Est – עולי הגרדום 13 – organise du cinéma de plein air gratuit avec au programme :
le 13 août 2020 – Paddigton 2
le 20 août 2020 – לשבור את הקסם: מלכת השלג – la reine des neiges 4
le 27 août 2020 – הקדמונים – early man

 

Activités familiales au Merkaz Begin
du 9 au 31 août 2020

Durant tout le mois d’août le Merkaz Begin, que je vous recommande de visiter comme musée, propose aussi de nombreuses activités pour toute la famille. Au programme :

– Escape room à la recherche des archives volées – du dimanche au jeudi de 10h à 17h30 – à partir de 8 ans,
– Jeux de piste à travers l’histoire, grâce à votre téléphone répondez aux questions et aux challenges – du dimanche au jeudi de 10h à 17h
– Visite guidée théâtrale à Yamin Moshé sur le thème de la résistance – dimanche/mardi/jeudi à 18h
– A la découverte de la résistance sous le Mandat Britanique avec un livret et des énigmes – dimanche au jeudi de 9h à 17h

Plus d’infos sur : https://www.begincenter.org.il/

 

* Fouilles archéologiques à Emek Tzurim

Tout à commencer en 1999 avec des travaux illégaux sur le Mont du Temple. Maintenant il faut fouiller les restes de ces excavations à la recherche de trésors du passé. Et on a déjà trouvé des sceaux, des bijoux, des poteries datant du 2ème Temple etc…A vous de prendre le relais durant environ 1h30 et de voir ce que vous pouvez découvrir dans ces gravas. N’oubliez pas de prendre un pique-nique avec vous pour profiter du parc et des aires de repos de Emek Tzurim. Mieux vaut réserver à l’avance, les places étant limitées.

Plus d’info en cliquant ici

 

* Suivez Léon le lion au musée des Pays de la Bible
les 16 /19 / 23 et 26 août 2020 à 10h30 et 11h30

musée des pays de la bibleLe musée des Pays de la Bible invite les enfants de 5 à 10 ans à réjoindre le lion Leon dans ses aventures à travers les galeries d’exposition et à résoudre énigmes et challenges. A la fin de l’aventure, un atelier créatif permettra à chacun de repartir avec un lion ( un faux bien sûr).

Pendant le mois d’août 2020, le musée propose aussi des visites virtuelles théâtrales par zoom, une visite guidée virtuelle de son exposition sur le Yemen et une escape room virtuelle pour résoudre l’énigme du Sphinx.

Plus d’infos sur : https://www.blmj.org/

 

* City Challenge

city challengeLancez-vous un défi les vendredis matins avec City Challenge une course aux énigmes à travers Jérusalem. Dès que vous recevrez l’enveloppe contenant la carte des différents lieux où vous attendent des énigmes et des challenges, le chronomètre démarre. A vous de boucler le parcours le plus rapidement possible en engrangeant le maximum de points.

Lieu : départ et arrivée à la Tahana Richona
Date : les vendredis  31 juillet,  7 et 14 août 2020
Infos en cliquant ici

 


* Le tour des murailles de la vieille ville

en août 2020 de 9h à 22h du dimanche au jeudi et samedi / vendredi de 9h à 14h

Si vous ne l’avez encore jamais fait c’est le moment de faire le tour des murailles de la vieille ville. De là-haut on a un autre regard sur la Jérusalem ancienne et moderne. De plus, en téléchargeant gratuitement l’application ” Jerusalem Audiotours” on peut avoir tout le long du parcours de très intéressantes explications de ce que l’on voit. Pendant les vacances les heures d’ouverture des promenades, une par le nord et une par le sud de la Porte de Jaffa, ont été allongées pour permettre aux visiteurs de profiter du coucher du soleil.

Tous les jeudis du mois d’aôut 2020, visite guidée de 16h à 19h pour entendre tous les secrets et les petites histoires de Jérusalem.

Pour en savoir plus sur la promenade : http://jerusalemfutee.com/jerusalem-vue-den-haut-sur-la-nouvelle-promenade-des-remparts

 

 

* L’été au musée Herzl

Le musée Herzl accueille les visiteurs pour différentes activités à faire en famille : visite guidée théâtralisée, spectacles, heure du conte etc… Chaque semaine les jours et horaires des activités seront publiés.

Réservation obligatoire : *2843 / museum@wzo.org.il / https://www.facebook.com/HerzlCenter/

 

* Visites guidées

Les visites de la Tour de David

Le musée de la Tour de David a réouvert ses portes avec une très belle exposition sur la famille Banai : ” un voyage musical de l’Iran à Jérusalem” . Mais cet été, il propose également toute une série de visites guidées à thèmes  à travers la ville en hébreu, dont certaines sont directement inspirées par les chansons des membres de la famille Bainai. Cette activité est divisée en 2 catégories : les visites pour adultes et les visites pour les familles.

tod été 2020
Visites pour adultes :

Le Mont du Temple, un regard proche les 11 et 26 août 2020
Moi et Simon et Moise le petit ( Ani VeSimon VeMoize Hakatan) le 6 août 2020
La communauté iranienne le 20 août 2020

Visites pour les familles :
Histoires de murailles les 11 et 27 août 2020
Sortie des murailles les 6 et 25 août 2020
Chansons et jeux, où sont-ils passés les 4 et 20 août 2020
Cuisiner avec le Tanah les 13 et 18 août 2020

Plus d’infos sur : https://www.tod.org.il/

 

Des visites guidées à thème  

Plusieurs guides touristiques se sont mis ensemble pour proposer des visites à thème à Jérusalem durant tout l’été. Les visites coutent 30 NIS/personne. Certaines visites sont en anglais. Il y a entre autres :

– La Toscane à Jérusalem, visite de Ein Kerem
– la Jérusalem du 19ème siècle, visite du quartier de la German Colony
– la rue Betzalel d’hier et d’aujourd’hui
– les quatre quartiers de la vieille ville
– etc…

Calendrier des visites et inscription en cliquant ici

 

* Spécial ados

Pas facile d’occuper les jeunes et les ados durant les vacances et encore moins en ce moment. Alors voici quelques idées.

Foot et plus

Les garçons de 6 à 14 ans vont être bien occupés cet été avec cette kaytana alliant foot et autres sports le matin et sorties l’après-midi.

Lieu : rendez-vous à Kiryat Yovel
Date : du 9 au 20 août 2020, session du dimanche au jeudi de 8h30 à 16h
Renseignement : Aaron 0526145047

Shavoua Tov

Shavoua tov propose aux jeunes qui montent en kita het et tet ( 14 et 15 ans) de faire du volontariat pendant une semaine ou plus. Chaque jour, le groupe part aider une autre association à Jérusalem ou plus loin. Ca peut être : faire de l’animation pour des enfants, repeindre le mobilier d’un parc, récolter des fruits et légumes, emballer des paquets pour des familles nécessiteuses etc… C’est une bonne façon de se faire des nouveaux amis de son âge tout en se rendant utile.

Pour les plus grands, ceux qui montent en kita youd aleph et youd bet ( 16 et 17 ans), ils peuvent encadrer les différents groupes.

Ma fille a participé plusieurs années à leurs activités, en tant que volontaire puis en tant qu’animatrice, et en garde un super souvenir.

Lieu : Jérusalem
Date : du 2 au 6 / 9 au 13 / 16 au 20 / 23 au 28 août 2020
Infos : https://www.facebook.com/shavua.tov.org/

 

* Camping à Jérusalem

Festival du camping
du 13 août 2020 à 17h au 14 août 2020à 10h  reporté fin août

La mairie annonce un festival de tentes cet été dans 6 parcs de la ville. Détails à suivre.


Camping à Ir David

campingPour ceux qui cherchent une sortie dépaysante et pas trop loin de chez eux, Ir Davi a ouvert en juin dernier un camping dans la Forêt de la Paix, sous le Yes Planet. On peut y venir avec son équipement ou le louer sur place. Pour les moins campeurs, il y a aussi quelques bungalows à disposition.

Tous les détails sur : http://jerusalemfutee.com/nuit-etoilee-sous-le-ciel-de-jerusalem-au-1er-camping-de-la-ville

 

* Festival de fin d’été dans les quartiers
du 16 au 27 août 2020

Pas la peine de se déplacer, les animations viennent à vous dans différents quartiers de la ville : jeux aquatiques, sports et autres surprises. Détails à suivre

 

* On bouge un peu

Séances de sport gratuites 

En été, un peu d’activité sportive ne fait pas de mal, surtout quand on est obligé de rien. Comme l’année dernière, la mairie de Jérusalem propose des cours de sports gratuits toutes les semaines de juillet et août 2020.

Lieu : Tahana Richona
Date : Zumba le mardi de 19h30 à 20h30
           Yoga le mercredi de 19h à 20h
           Pilatis le vendredi de 9h à 10h

 

Rikoudé Am – danse israélienne

Je ne sais pas si on appelle cela du sport mais les danses folkloriques israéliennes sont toujours une bonne occasion pour bouger un peu et passer un bon moment. Pas la peine de paniquer si vous ne connaissez pas tous les pas et les enchainements. Faites comme moi…prenez un air sérieux et ne vous mettez pas au 1er rang et tout se passera bien. Attention, cette année, il faut s’inscrire à l’avance.

Lieu : Tahana Richona
Date : dimanche de 20h à 23h

 

* Exposition Léonard DeVinci
jusqu’au 10 octobre 2020

DEVinci été 2020

A l’occasion du 500ème anniversaire de la mort de Léonard DeVinci, une grande exposition lui est consacrée à la Tahana Richona. Plusieurs modèles de ses inventions ont été spécialement fabriqués à cette occasion et on pourra y découvrir tout le génie de cet artiste, inventeur brillant et visionnaire.

Plus d’infos en cliquant : http://jerusalemfutee.com/exposition-leonard-de-vinci-le-1er-start-upiste

 

* Agriculteur pour un jour

Pourquoi ne pas concilier sortie et bénévolat. Il existe une application – SunDo – qui met en rapport des agriculteurs de tout le pays qui cherchent de l’aide pour leurs récoltes ou pour les aider à s’occuper de leurs animaux avec des bénévoles.  Une bonne activité à faire en famille ou entre amis et une façon originale de découvrir d’autres facettes du pays.

Pour en savoir plus : http://jerusalemfutee.com/cet-ete-devenez-des-agriculteurs-pour-un-jour-ou-plus

 

Related posts

Give a Reply