On fait quoi en août à Jérusalem ? Guide de survie pour parents et enfants

activités été 2019

On fait quoi en août à Jérusalem ? Guide de survie pour parents et enfants

Les vacances battent leur plein et si on les attend toute l’année, une fois passé deux ou trois jours on rame souvent à trouver de nouvelles idées pour occuper grands et petits. Alors voilà quelques idées d’activités à faire au mois d’août pour ceux qui restent et ceux qui arrivent à Jérusalem.

 

Dans les musées

Vous ne le savez peut être pas mais Jérusalem compte plus d’une cinquantaine de musées, une de plus grandes densités par habitant. La liste des musées est disponible en cliquant ici.

Certains d’entre eux proposent des activités spéciales pour toute la famille durant les vacances et cela serait idiot de ne pas en profiter.

 

Peter Pan et le Bauhaus au musée d’Israël
Du 4 au 22 août 2019, du dimanche au jeudi de 10h30 à 16h30

israelmuseum activités ete 2019
crédit : Raanan Cohen Israel Museum Jerusalem

 

Comme chaque année, le musée d’Israël propose en août des ateliers créatifs et des activités spéciales pour toute la famille. L’entrée du musée est d’ailleurs gratuite pour les jeunes jusqu’à 17 ans.
Cette année, les activités s’articulent autour de 2 thèmes : l’exposition Peter et Pan et le centenaire du Bauhaus.

Au programme, de nombreuses animations autour du personnage de Peter Pan avec entre autres un studio d’animation où l’on peut “vivre des aventures à la Peter Pan” devant un grand écran vert sur lequel sont projetés des décors du film de Disney – voler au dessus des toits de Londres, devenir un des pirates du Capitaine Crochet etc… – avec magnet souvenir à emporter à la fin. Les ateliers créatifs eux tournent autour de la construction d’une ville imaginaire, la ville de Never Land, qui sera le rassemblement de tous les éléments fabriqués durant l’été. Cette ville se construira en direct donc sous les yeux des visiteurs avec leur contribution active.

Des visites guidées des expositions Peter et Pan et Bauhaus, conçues spécifiquement pour les enfants seront disponibles de 11h à 13h30, toutes les demi-heures.

Plus d’infos sur : https://www.imj.org.il

 

Du Cirque au musée de la Tour de David
du 12 au 14 / 19 au 22 / 26 au 28 août 2019 de 16h à 19h

En l’honneur du son 30e anniversaire, le musée invite toute la famille à la fête. Au programme de nombreuses activités : structures en bois, ateliers de maquillage, ateliers créatifs, cours de jonglage, déguisements etc…
Mais le clou de la fête est la représentation du Cirque Florentine sur la scène centrale. Danseurs et acrobates se relaient pendant que les clowns distraient le public.

Plus d’infos sur : https://www.tod.org.il

Léonard DeVinci au musée des sciences Bloomfield
du lundi au jeudi de 10h à 18h, vend. de 10h à 14h, sam. de 10h à 17h

A l’occasion de son 500ème anniversaire Léonard De Vinci, ses drôles de machines et ses inventions en tous genres viennent à la rencontre des petits et des grands au musée des sciences. Au programme : des spectacles, des expériences à faire, des ateliers créatifs, des visites guidées sur les pas de Léonard etc… L’avantage du musée des sciences c’est qu’ici non seulement il n’est pas interdit de toucher à tout, il est recommandé de le faire.

Plus d’infos sur : https://www.mada.org.il

Escape room au musée d’Art Islamique
du 22 juillet au 9 aout 2019 du lundi au vendredi, du 22 au 30 aout 2019 du dimanche au vendredi 

Mais qui a volé les montres de la superbe collection du musée? C’est ce qu’il vous faudra découvrir dans cet escape game.
Mais si vous n’avez pas une âme de détective, vous pourrez profiter des représentations théâtrales ou des ateliers créatifs aussi au programme des activités de cet été.

Plus d’infos sur : www.islamicart.co.il

Magie au musée des Pays de la Bible
A partir du 4 août 2019 du dima. au jeudi à 10h30 / 11h30 et 12h30, le merc. aussi à 16h30

En août le musée se transforme en école de sorciers et de sorcières. Profitez d’une visite guidée théâtralisée pour en apprendre pus sur les sorts, les potions magiques, les amulettes etc….et obtenez votre diplôme de sorcier.
D’autres aventures attendent aussi les visiteurs : film en réalité virtuelle, ateliers créatifs, déguisements etc…

Plus d’infos sur : https://www.blmj.org

Remonter le temps à Ein Yaël

Durant tout l’été, cet écomusée, situé à coté du Zoo Biblique de Jérusalem, invite ses visiteurs à participer à de nombreuses activités manuelles et créatives : mosaïque, confection de pita sur le feu etc…Sans oublier le petit zoo qui fait toujours le bonheur des plus petits.

Du 12 au 22 août 2019, a lieu le Festival d’été de Ein Yaël. Un bond en arrière de 2000 ans vous ramenera au temps des romains avec des visites guidées de ce site archéologique mais aussi de nombreux ateliers créatifs pour revivre comme à cette époque.

Pour en savoir plus : https://www.einyael.co.il

Autres activités

Ir David en français
du 12 au 29 août 2019

ir david eactivités été 2019

” Là où tout a commencé ” c’est le slogan de Ir David, la Cité de David, là où le roi David a installé la toute première ville de Jérusalem. Ir David vient tout juste d’ouvrir un département francophone pour faire mieux connaitre toutes ses activités et il y en a beaucoup. C’est ainsi que dorénavant, le film en 3D qui introduit toute l’histoire de Ir David et de Jérusalem est maintenant en français. Le spectacle Haleluja qui se joue chaque soir – 20h, 21h et 22h – est aussi disponible en français grâce à des écouteurs. Et chaque mercredi à 12h30, une visite guidée est proposée en français, comprenant la marche dans l’eau dans les tunnels.

Pendant l’été, en plus des différentes visites qui sont possibles ( à 10 NIS pour les enfants durant l’été) – marcher dans l’eau dans les tunnels, le Centre Davidson, Pinat Hakotel, etc… – il y a aussi possibilité de faire des fouilles du coté du Mont Scopus. Le Festival Emek Hameleh, la vallée du Roi, au bas du Mont des Oliviers, propose pour toute la famille des ateliers créatifs, des visites guidées, des promenades en chameau etc….pour un billet familial à 35 NIS.

Plus d’infos sur www.cityofdavid.org.il

Pour des infos en français : tél 0584082406 ou mail infofr@cityofdavid.org ou facebook https://www.facebook.com/CiteDeDavidFrance/

Le jeu de piste de la mairie
tous les mercredis d’août 2019 à 10h

Le maire de Jérusalem a oublié le code d’accès de son ordinateur. Aidez le à le retrouver en résolvant quelques énigmes. Cette activité en hébreu est conçue pour les 5-12 ans. Gratuit avec la carte Yerushalmi, sinon 10 nis.

Réservation : www.jerusalem.muni.il

100 de Bauhaus à Beit Hansen
du 25 au 31 août 2019

A l’occasion du centenaire du mouvement architectural Bauhaus, Beit Hansen propose des activités gratuites pour toute la famille : ateliers créatifs, jeux, spectacles etc…

Plus d’infos sur : http://hansen.co.il/

Festival du raisin dans le Gush Etzion
22 août 2019 de 10h à 17h et vendredi 23 août 2019 de 9h à 14h

Venez récolter le raisin, le presser dans une ancienne presse, tout savoir sur la fabrication du vin et bien sûr le tester ( enfin pas le même). Mais il y aura aussi des ateliers créatifs, des jeux, des spectacles, des cuissons de pitot etc…Le tout à la cave du Gush Etzion, au Tzomet Gush Etzion.

Plus d’infos sur http://www.etziontour.org.il/

Yerushamayim
du 18 au 29 août 2019 de 11h à 17h

Le Gan Hapaamon se transforme pour la 2ème année en parc d’eau pour les enfants. L’entrée est à 10 nis si on réserve avant.

Plus d’infos sur : https://www.facebook.com/קיץ-שכונה-706156882829644/

Les parcs d’activités

Pour ceux qui ont besoin de plus de mouvement, il y a aussi à Jérusalem, durant l’été quelques parcs pour petits et/ou grands dans lesquels on joue mais on peut aussi dépenser son trop plein d’énergie.

Parc Playmobil au Jardin Botanique
jusqu’au 30 août 2019. du dimanche au jeudi de 9h à 13h et de 16h à 21h30, le vend. de 9h à 13h

C’est sans doute pour les plus petits, mais tout un royaume de Playmobils vous attend au Jardin Botanique de Jérusalem.

Plus d’infos sur : https://www.botanic.co.il

Ninja Israël
jusqu’au 30 août 2019

Pour tous ceux qui ont besoin de se défouler et de faire comme ce qu’ils voient à la télé, le parcours Ninja Israël pose ses obstacles pour la première fois à Jérusalem cet été au Pais Arena. Les parcours, répartis par niveaux de difficultés, sont accessibles à partir de 6 ans ( enfant accompagné d’un adulte). Les séances durent 2 heures.

Plus d’infos sur : http://jerusalemfutee.com/ninja-israel-debarque-cette-annee-a-jerusalem

Yerushelmayim
du 12 au 26 août 2019

Pour la première fois à Jérusalem, un grand parc d’eau vient s’installer au Pais Arena pour la joie des grands et des petits. Les activités sont accessibles à partir de 3 ans. Il y a des toboggans géants qui atterrissent dans l’eau, des murs d’escalade, des piscines et même un bassin pour les plus petits. Les séances durent 3 heures.

Plus d’infos sur : https://tickets.bimot.co.il/he-IL/shows/ירושלמים/events

Mais aussi …

Les festivals

Les festivals sont nombreux cet été à Jérusalem. Beaucoup d’entre eux proposent des activités gratuites pour tous les âges.

Pour la liste des festivals du mois d’août 2019, cliquez ici.

Des visites guidées  en français

Quand les cousins de France débarquent c’est souvent plus facile de trouver des activités à faire en français.

Cet été, il y a plusieurs visites guidées dans la vieille ville prévues en français :

Avec Yohan Botbol : info et réservation – 0542285270 ou yohan15b@hotmail.fr

Mardi 13 août à 12h – Visite des tunnels du Kotel en français avec Yohan Botbol
Lundi 19 août 2019 – Visite des tunnels du Kotel
Mercredi 21 août 2019 à 11h – Visite des tunnels du Kotel

Avec Edith Levy-Neumand : Infos et réservation : + 972 542307474

Mercredi 14 aout 2019
à  11h15 Les nouvelles fouilles des tunnels du Kotel
à 14h Le Centre Davidson, les fouilles à l’extérieur aux pieds du Kotel
à 17h Promenade sur les remparts

Dimanche 18 aout 2019
à  10h50 Les nouvelles fouilles des tunnels du Kotel
à 14h La Citadelle de David

 

 

 

Related posts

Give a Reply