Open House Festival : vous êtes invité à entrer

Il y a beaucoup de festivals tout au long de l’année à Jérusalem, mais le festival Open House – Batim Mibifnim en hébreu – est l’un de mes préférés. Il se déroule cette année jeudi 31 octobre, vendredi 1er novembre et samedi 2 novembre 2019. Pendant 3 jours, tout un chacun est invité à entrer et découvrir des maisons privées, des institutions, des bâtiments officiels qui généralement ne sont pas ouverts au public le reste de l’année. C’est le principe de ce festival qui existe dans des dizaines de villes à travers le monde : passer de l’autre côté du mur, découvrir l’envers du décor.

L’intérêt de certaines visites est de pouvoir rencontrer les habitants des maisons dans lesquelles on pénètre et souvent leur histoire est tout aussi intéressante que l’architecture des lieux. C’est ce qui m’était arrivé il y a quelques années en visitant dans la vieille ville la maison du Rav Guez, le rabbin du Kotel toujours vêtu de blanc que l’on voit sur certaines photos. C’était sa fille qui faisait la visite et qui racontait ses souvenirs et la vie de son père. Très intéressant.

Il faut savoir que toutes les visites sont gratuites, mais certaines nécessitent une préinscription. Les inscriptions sont ouvertes à partir du vendredi 25 octobre 2019. La liste des visites possibles est consultable sur le site : https://batim.itraveljerusalem.com. Cette année il y a 135 visites au programme.

En fait vous avez 3 sortes de visites :
* les portes ouvertes classiques – les bâtiments se visitent librement aux heures indiquées
* les visites guidées sur réservation – des visites guidées qui demandent une inscription à l’avance. Attention généralement ces visites sont complètes en quelques jours si ce n’est quelques heures.
* les visites guidées sans réservation – un rendez-vous est donné pour une visite guidée sans réservation préalable…. mais souvent uniquement ouverte aux 10/20/50 premiers arrivés. Et croyez moi par expérience, vous ne serez pas les seuls intéressés.

Alors un petit conseil, faites votre programme à l’avance. Dans la liste des lieux ouverts cette année, en voici quelques uns que j’ai retenus ( le numéro correspond au numéro de la visite comme listée sur le site):

09 – United Hatzalah : visite du centre d’opération d’urgence de cette organisation qui a déjà pris en charge plus de 3 millions de personnes depuis sa création

41 – Grafitti à la Mamila – visite autour du street art à Jérusalem

42 – Les 100 ans du Bauhaus, la version de Jérusalem – visite guidée sur l’influence du Bauhaus à Jérusalem

63 – Jérusalem à vélo – ballade le long des nouveaux sentiers cyclables de la capitale

73 – La Banque d’Israël – visite du bâtiment récemment rénové et de certaines collections qu’il contient

82 – les archives d’Albert Einstein

 

Pour d’autres idées de sorties, regardez l’Agenda de JérusalemFutée

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *