Opensukkah.com le AirB&B de la souccah

souccah opensukkah

Opensukkah.com le AirB&B de la souccah

Les fêtes de souccoth débutent dimanche 13 octobre 2019 au soir et se prolongent jusqu’au lundi 21 octobre 2019. Durant les 6 premiers jours on a l’habitude de manger mais aussi pour certains de dormir dans une souccah, une cabane qui nous rappelle la sortie d’Egypte et les conditions simples dans lesquelles nous avons vécu durant 40 ans dans le desert.

Depuis la fin de Kippour jusqu’au début de Souccoth, on a l’habitude d’entendre des coups de marteau un peu partout dans la ville quand beaucoup de familles construisent leur souccah sur un balcon ou même directement dans la rue, sur un bout d’herbe ou une place de parking. Mais voilà, tout le monde n’a pas forcément la place, les moyens, le temps, de construire une souccah. Pour les touristes de passage qui ne sont pas à l’hôtel, c’est parfois difficile de trouver un endroit pour manger un repas sous les branches de palmier.

Alors un jeune immigrant du Canada, Aaron Taylor a eu l’idée il y a 3 ans de créer un site web : http://www.opensukkah.com/, le AirB&B de la souccah. Il s’agit en fait d’une carte google qui liste les emplacements où l’on peut trouver une souccah dans laquelle on peut aller manger. Les particuliers ou les associations qui sont prêts à ouvrir leur souccah aux autres, peuvent s’inscrire sur cette carte et ceux qui cherchent peuvent entrer en contact avec eux pour l’utiliser. Bien sûr il n’est pas ici question de transaction financière, tout est gratuit. Vous n’êtes pas non plus obligés d’inviter les gens à déjeuner ou à diner avec vous, juste leur laisser utiliser votre souccah.

 

En 2018, 200 souccah dans 20 pays ont été recensées sur la carte et un peu plus de 5000 personnes se sont connectés sur le site. Généralement les “accueillants” se manifestent à partir de la sortie de Kippour, moment où beaucoup commencent à construire leur souccah. Cette année il y a déjà des propositions dans plus d’une dizaine de pays – la Tasmanie, l’Australie, le Vietnam, Chypre, les Etats Unis, la France à Strasbourg etc…

 

oppensukkah fr souccah

 

Si vous aussi vous êtes prêts à ouvrir votre souccah, allez la référencer sur le site. Si vous cherchez un endroit où manger sous la souccah, vérifier les disponibilités autour de là où vous vous trouvez.

Tiskou lemitsvoth et hag sameah à tous.

Si vous êtes à Jérusalem durant les fêtes de Souccoth, voici la liste des activités à ne pas rater.

Related posts

Give a Reply