Où faire des fouilles à Jérusalem et ailleurs?

fouilles

Où faire des fouilles à Jérusalem et ailleurs?

Jérusalem est une ville où le passé et le présent sont attachés à chaque pierre sur lesquelles on marche. Tout les jours ou presque de nouvelles fouilles archéologiques mettent en évidence l’histoire et la vie des habitants de Jérusalem dans le passé. Encore très récemment a été découvert – à l’occasion d’une banale fuite d’eau – le Chemin des Pèlerins qui conduisait les juifs de la Cité de David au Temple lors des trois pèlerinages annuels.

Il y a quelques années, j’ai visité avec les enfants le site de Beit Guvrin du coté de Beit Shemesh. Parmi les activités proposées sur le site il y a le “Dig for a day”, une possibilité de faire des fouilles archéologiques et de descendre dans les caves du site pour une petite promenade. Nous avons donc fouillé avec des pelles, des râteaux et des seaux. On avait trouvé quelques bouts de poterie ancienne et passé un très bon moment.

Plusieurs personnes m’ont déjà demandé si je savais où on pouvait participer à des fouilles à Jérusalem ou même un peu plus loin. Alors j’ai fait un peu de recherche et voilà les résultats.

 

A Jérusalem

Emek Tzurim

Il s’agit des fouilles du parc national de la Cité de David. Il reste beaucoup de chose à découvrir sur les périodes des deux Temples et celles qui suivent et vous pouvez être parmi ceux qui mettront à jour de nouveaux objets.  De plus vous pourrez profiter avant ou après vos fouilles de ce magnifique endroit avec des places de pique-nique.
L’activité dure environ 1h30. Il faut réserver à l’avance. A faire avec des enfants, à partir de 5 ans.

Horaires : du dimanche au jeudi de 8h à 15h ( dernière entrée)
Prix : enfant (5-18) 19 NIS / adulte 24 NIS
Réservation : 026268700

Plus d’infos : http://www.cityofdavid.org.il/ 

Le projet de fouilles du Mont du Temple

Des flèches datant de la destruction du Premier Temple, des pièces de monnaie servant au payement des offrandes apportées au Temple, des sceaux des dirigeants du Temple etc…voici quelques objets régulièrement retrouvés dans ces fouilles archéologiques qui se situent du coté du Mont Scopus. A vous d’en découvrir de nouveaux.
Les fouilles durent entre 1h et 2h. Réservation obligatoire ( notamment pour vérifier l’ouverture du site au jour désiré). A faire avec des enfants.

Horaires : du dimanche au jeudi de 9h à 15h ( dernière entrée) / vendredi de 9h à 11h (dernière entrée)
Prix : enfant ( 8-15) 15 NIS / adulte 20 NIS / famille 70 NIS ( 1-2 parents/grand-parents, nombre d’enfants illimité)
Réservation : 025667067

Plus d’infos sur : www.tmsifting.org

 

Le service des antiquités

Le service des antiquités est l’organisme qui s’occupe de la plupart des fouilles à Jérusalem et dans ses environs. Il est possible de venir participer à l’un ou l’autre de leur chantier, tout au long de l’année. Toutefois, les fouilles sont ouvertes à des personnes de 16 ans et plus et qui désirent être volontaires sur plusieurs jours ou de façon régulière tout au long de l’année. Les conditions d’accès se font sous certaines conditions :

  • avoir plus de 16 ans ( entre 16 et 18 ans avec  une autorisation parentale)
  •  remplir un formulaire détaillé avec entre autre le nom de son assurance en cas de problème
  •  s’engager pour des fouilles d’une journée entière ( 6h30 – 15h) et de préférence sur plusieurs jours
  •  venir en tenue correcte – chaussure de cuir fermée, pantalon, chemise à manche longue, chapeau

Pour plus d’infos, contactez adulam@israntique.org.il

 

 

Ailleurs en Israël

Beit Guvrin

Situé à quelques kilomètres de Jérusalem, ce parc naturel est une merveille. Parmi les activités proposées – visites de caves, colombarium, presse à olives etc…- il y a le “Dig for a day” qui combine des fouilles archéologiques pour tous avec une visite guidée du parc comprenant une descente dans des caves ( attention c’est très étroit…il ne faut pas être trop gros…comme disait Astérix).
Le “dig for a day” dure environ 3h. A faire avec des enfants.

Plus d’infos sur : https://www.parks.org.il/en/reserve-park/bet-guvrin-national-park

 

Ashdod

Sur le site de Tel Ashdod Yam auront lieu du 22 juillet au 16 aout 2019 une nouvelle session de fouilles archéologiques. Le public est invité à venir préter main forte aux archéologues.

Pour plus d’infos, contactez le Dr Pantalkin au 0545721866 / fantal@tauex.ac.il

 

Neve David – Haifa

Neve David est un camp à ciel ouvert, habité il y a plus de 16 000 ans par des chasseurs-cueilleurs. On y trouve des fossiles d’animaux, des outils etc… Les responsables du site ont lancé un appel aux volontaires pour les aider dans ces fouilles du 2 au 26 septembre 2019.

Horaires : du dimanche au jeudi de 6h30 à 16hh30

Pour plus d’infos, contactez Reuven Yeshurun  – ryeshuru@research.haifa.ac.il.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related posts

Give a Reply