Projet Tamid : offrez une nouvelle vie à votre vieil ordinateur

ordinateur

Projet Tamid : offrez une nouvelle vie à votre vieil ordinateur

Quand on vous dit que les jeunes israéliens ont des idées et de la compassion pour leur prochain, le projet Tamid, initié par des élèves de 13 ans en 2015 le prouve une fois de plus. Ils n’ont pas attendu la crise du coronavirus pour lancer le projet Tamid  – תרומות מחשבים ידידותית / תמיד  ( dons amicaux d’ordinateurs) – celui-ci prend tout son sens en cette période de confinement. De quoi s’agit-il? Ces jeunes récupèrent les vieux ordinateurs ou des pièces détachées auprès des entreprises ou des particuliers, les réparent et les reformatent  pour ensuite les donner à des familles, des étudiants ou des personnes isolées qui n’ont pas les moyens de s’en acheter.

Alors pourquoi en parler maintenant? D’abord j’ai découvert ce projet quand mon fils est allé leur apporter un vieil ordinateur qui trainait chez lui. Et pour être honnête, on a tous du matériel informatique qui traine quelque part, ancien ordinateur ou câble qu’on n’utilise plus mais qu’on n’a pas eu le cœur de jeter …. au cas ou !!! Voilà la phrase qui tue souvent en terme de rangement.

Alors si vous êtes dans ce cas, apportez votre ordinateur ou matériel informatique à ces jeunes. Une fois remis en état, ils le distribuent à des familles avec enfants qui en ont bien besoin en ce moment. En effet, maintenant que l’école se fait à distance, il n’est pas facile dans certaines familles de suivre toutes les activités avec un seul ordinateur ou pas du tout, entre les parents qui télétravaillent et les cours des enfants. Sans compter que de pouvoir se divertir un peu est une soupape absolument nécessaire en ces temps de confinement.

Mais les jeunes du projet Tamid ont également une autre cible. Comme vous pourrez le voir dans le petit film qui leur est consacré ci-dessous, ils distribuent aussi des ordinateurs aux personnes âgées isolées afin qu’elles puissent rester en contact avec leur famille. Et ils ne se contentent pas de leur déposer l’ordinateur devant la porte – distance de sécurité oblige – ils les aident à les manipuler à distance, souvent gràce à WhatsApp vidéo.

Si vous avez du matériel à donner, les jeunes se proposent aussi de vous aider à faire le transfert de vos données d’un ordinateur à l’autre avant d’effacer tout ce qui s’y trouve et de le reconfigurer. Si certaines pièces ne peuvent pas être réparées, elles sont vendues à des artistes et l’argent reçu réaffecté à l’achat de nouvelles pièces.

Bien entendu vous pouvez aussi faire un don d’argent directement pour l’achat de nouveaux équipements.

Sachez enfin que les familles qui reçoivent les ordinateurs sont sélectionnées sur des critères spécifiques, certaines sont recommandées par les services sociaux.

Pour entrer en contact avec ce projet Tamid :

Nathan : 0543380656
mail : projecttamid@gmail.com
site : http://tamidproject.co.il/
adresse du laboratoire : 20 rue Nikkanor, Jérusalem

 

Valérie Cudkowicz
Avril 2020

 

Related posts

Give a Reply