Running Around Jerusalem

RAJ, des petites balades à faire
à Jérusalem en courant ou pas...

La covid 19 ne nous aura pas apporté que des choses négatives mais aussi des initiatives fort sympathiques comme celle de RAJ. Running Around Jerusalem est un projet de 3 amis, Michael Glassman, Daniel Kutscher et Phillip GordonLavine, qui propose des vidéos de 30 minutes qui vous emmènent à travers les paysages et les histoires de Jérusalem.

Tous les trois travaillaient dans le secteur du tourisme, jusqu’à ce que le corona dépose ses valises à Jérusalem comme partout ailleurs dans le monde. Tous les trois de bons sportifs, deux coureurs et un cycliste tout terrain, ont donc uni leurs forces et leur amour pour la ville, pour proposer des parcours d’environ 5 km de course, soit environ 30 minutes – pour eux bien sûr pas pour moi…- à travers les rues et paysages de Jérusalem. Chacun, d’ici ou d’ailleurs, peut donc les suivre sur Youtube ou Facebook, en s’entrainant soi-même sur le même terrain, en extérieur partout dans le monde ou plus simplement sur sa propre machine à courir dans sa chambre ou salle de sport préférée.

Mais le plus de ces vidéos, qui permettent déjà de voir ou revoir les paysages splendides et variés de la capitale israélienne, c’est que durant chaque parcours, on apprend énormément de choses sur les endroits traversés. Une visite guidée sportive en quelque sorte. Alors bien sûr ces vidéos sont en anglais mais sachez que certains logiciels permettent aujourd’hui de faire de la traduction simultannée sous forme de sous-titres.

Ce sont Michael et Daniel qui courent et parlent pendant que Phillip les filme depuis son vélo tout terrain qui les suit à la trace. Ainsi on a vraiment l’impression de courir juste derrière ou à coté d’eux. De plus l’image est très bonne et sans mouvements.

Depuis le début de cette aventure, en août 2020, 10 vidéos ont été publiées, environ 2 par mois. Les parcours sont variés et étudiés avec soin pour combiner de belles histoires avec de beaux panoramas. Alors bien sûr ce n’est pas forcément un parcours classique pour des coureurs mais à chaque début de la vidéo, vous avez l’itinéraire complet et les dénivelés pour en connaitre la difficulté. Je dis ça évidemment pour ceux qui veulent faire les parcours en vrai, à Jérusalem, pour les autres qui les suiveront sur leurs écrans, c’est moins essentiel.

Interrogés par téléphone, Michael et Daniel, les 2 coureurs, ont raconté le plaisir qu’ils prenaient à faire ces vidéos qui les obligent à sortir de leurs parcours habituels. La préférée de Daniel est la #4  ” Autour des Murailles en 30 minutes “, pour ses paysages changeants et impressionnants. Michael lui a un petit faible pour les #7 ” La Vallée de Kidron” et la #3 ” Courir au Paradis ” qui passe par la forêt de Jérusalem et Ein Kerem. Mais vous pouvez aussi les choisir par rapport à leur difficulté sportive. Dans ce cas, pour commencer en douceur, faites la # 1 qui passe sur la Tayelet et si vous aimez les challenges, la #8 ” La vieille ville ” vous donnera peut-être comme à nos deux coureurs l’impression de ne faire que monter…

Mais rassurez vous, si comme moi vous n’êtes pas super sportif ou si vous préférez marcher ou même juste regarder un écran bien installé dans un bon fauteuil, ces vidéos sont aussi très sympas à suivre. Pour tous ceux à qui Jérusalem manque en ce moment, voilà une façon sympa de compenser.

Mais attention, Daniel et Michael ont encore plein de projets dans la tête – courir avec d’autres personnes ( peut être des touristes comme ils reviendront), courir pour différentes causes et collecter de l’argent, courir en dehors de Jérusalem etc… – et il y a fort à parier qu’on entendra encore parler d’eux dans le futur.

Pour en savoir plus et voir les vidéos :
La page Facebook de Running Around Jerusalem : Running Around Jerusalem | Facebook
Sur Youtube : Running Around Jerusalem – YouTube

Voici le teaser de leur dernier épisode, le #10 ” What’s in a name ” dans lequel on apprend sur différents personnages de Jérusalem

 

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous