Selihot 2020 à Jérusalem

Selihot 2020

Selihot 2020 à Jérusalem

Les Selihot sont des prières particulières que l’on récite généralement avant les fêtes de Tishri, Rosh Hashana et Kippour, ou les jours de jeûneLes séfarades ont l’habitude de réciter les Selihot depuis le 2e jour du mois de Elul ( samedi 22 août 2020) jusqu’à la veille de Kippour ( le dimanche 27 septembre 2020) . Les ashkénazes eux commencent généralement motse chabat qui précède Rosh Hashana ( cette année depuis motse chabat le 12 septembre 2020 car Rosh Hashana tombe le vendredi soir 18 septembre 2020).

Au fil du temps et de la géographie, les juifs ont ajouté des poèmes, piyutim, aux selihot et les ont mis en musique. Chaque région a ses propres airs et traditions, ce qui fait de cette période un peu particulière, un moment très musical. Les Selihot sont récités soit la nuit ou tôt le matin.

Depuis quelques années, la période des Selihot, est devenue une occasion de proposer des visites guidées dans la vieille ville ou dans certains quartiers religieux pour aller à la rencontre des différentes traditions liées à cette période spéciale de l’année. Malgré le coronavirus et même si certains événements comme les grands concerts de piyutim sont annulés cette année, il reste néanmoins un programme varié de découverte à faire autour des Selohot. En voici donc quelques exemples :

Selihot au Kotel 

C’est généralement le rendez-vous à ne pas manquer au Kotel avant les fêtes de Tishri. Alors certes cette année on ne verra pas l’Esplanade du Kotel pleine de monde, mais les aménagements installés sur place depuis le début du coronavirus doivent permettre à 2000 personnes, réparties par capsules de 30, de suivre tous les soirs ( ou plutôt matin ) à minuit et demi, les Selihot chantées par un Hazan qui se tiendra à un endroit central pour que tout le monde l’entende.

Nouveauté cette année, une loterie est organisée pour pouvoir participer aux Selihot du 10 au 18 et du 20 au 26 septembre 2020 entre 23h et 1h30 du matin.  A ces dates et horaires, seules les personnes munies d’une autorisation spéciale auront le droit d’être au Kotel.
Tous les détails sur la loterie sur : http://jerusalemfutee.com/lotterie-pour-participer-aux-selihot-du-kotel

Visites spéciales Selihot dans la vieille ville

La Foundation du kotel organise comme chaque année quelque temps avant les fêtes de Tishri, différentes visites guidées à thème dans la vieille ville. Cette année au programme :

* visite musicale de Selihot : un tour de la vieille ville accompagné d’un musicien, les 3-10-17 et 24 septembre 2020 à 21h

* “Ouvre nous les portes” , pardon et poésie dans les allées de la vieille ville, les 10-17 et 24 septembre 2020 à 21h

* Selihot et dégustations : des échoppes colorées du shuk  Mahane Yehuda au Kotel en passant par le quartier de Nachlahot, le 16 septembre 2020 à 21h30 et les 17 et 24 septembre 2020 à 21h

Plus d’infos et réservation : https://www.thekotel.org/western_wall_sites/selichot/

 

Concert des Selihot place Safra

Dans le cadre des concerts organisés en cette fin d’été place Safra, celui du samedi 12 septembre 2020 à 21h30 est consacré aux Selihot avec le chanteur Ytshak Meir.

Billets : https://tickets.bimot.co.il/

 

Visite au musée de la Tour de David

La visite guidée organisée par le musée de la Tour de David à cette période de l’année s’appelle ” Seliha, Mehila veTefila “ – que l’on peut “grossièrement ” traduire par Pardon, Repentance et Prière. Une visite nocturne dans le musée et les ruelles de la vieille ville à la découverte de différents lieux, coutumes et traditions. Les 3, 10, 17, 23 et 24 septembre 2020 de 22h à minuit.

Réservation sur : https://www.tod.org.il/selichot-tour

 

Selihot musicales avec Ta Shma

Ta Shma organise avant les fêtes de Tishri deux cours, les 6 et 13 septembre 2020 avec le Rav Elie Holzer sur le thème:
Zichronot (Souvenirs) –Un Concept Clé de Rosh Hashanah et Explorations existentielles du Souvenir, inspirées par la pensée Hassidique.

Il y aura également des Selihot musicales en partenariat avec la Yeshivat Mizrahite, le mardi 22 septembre 2020.

Lien pour l’inscription au cours : https://forms.gle/k19uL4F6vKtxnvGD7
Lien pour inscription aux Selihot – à venir

 

Visite de Jérusalem au son des Slihot avec Michael Gamrasni

Visite guidée de la vieille ville sur le thème des Selihot, mercredi 9 septembre 2020 de 19h à 21h. Point de rendez-vous : le café Aroma à la Mamilla.

Inscription en cliquant ici

 

Visites spéciales Selihot avec Israel-2GO

J’ai repéré sur  deFacebook ces visites guidées spéciales Selihot, dans la vieille ville de Jérusalem et dans le quartier de Mea Sharim. J’avoue ne pas connaitre cet organisme de tourisme mais pourquoi ne pas essayer un de leurs tours.

Tour Selihot à Mea Sharim les 3,10,15,17, 22, 24 et 26 septembre 2020 de 20h30 à 23h.

Tour de la vieille ville les 2, 9, 16, 21 et 23 septembre 2020 de 20h30 à 23h

Plus d’infos sur https://israel-2go.co.il/

 


Course de Selihot pour femmes

Voilà un programme original. A la veille de Rosh Hashana, une course pour femmes qui passe à coté des lieux centenaires voire millénaires de la ville : depuis la Tahana Richona, ancienne gare de Jérusalem, vers le Mont Zion, Kotel, le musée de la Tour de David, la Mamilla, Mishkenot Sha’ananim et retour à la Tahana Richona. A chaque étapde des explications sur les différents lieux.

Plus d’infos sur la page Facebook : https://www.facebook.com/events/2246871142124985/

Related posts

Give a Reply