Semaine  » Art et cerveau  » à la Cinémathèque de Jérusalem

Les neurosciences, l’étude du cerveau, sont parmi les secteurs de recherche de pointe en ce moment et notamment en Israël. L’avenir semble appartenir à ceux qui arriveront à décrypter, maitriser, comprendre notre cerveau…pour appliquer ses secrets à des machines et donc peu à peu  » faciliter  » la vie des humains ou du moins laisser reposer le leur.

Comme chaque année depuis 8 ans, la Cinémathèque de Jérusalem organise la Semaine  » Art et cerveau « , qui a lieu du 24 février au 3 mars 2018. C’est un concept que je trouve très intéressant. Chaque jour une conférence scientifique autour du cerveau, de l’intelligence est suivie de la projection d’un film en rapport.

Cette année, comme d’habitude, les plus jeunes ne sont pas oubliés. Le jour de Pourim, jeudi 1er mars 2018 à 10h, ils auront droit à une « conférence  » sur les secret du cerveau suivie d’un film d’animation  » Tad l’explorateur et le secret du roi Midas ».

Autre institution de cette semaine « artico-scientifique », chaque soir de 20h à 20h30 des jeunes scientifiques de l’Université Hébraïque de Jérusalem viennent présenter leurs derniers travaux dans le domaine du cerveau.

Une nouveauté à noter, le samedi 24 février, au théâtre Khan, la conférence sur « la science derrière le décryptage de l’esprit » sera suivie de la pièce de théâtre  » The Nether ».

Une exposition aura lieu dans le tout nouveau bâtiment du campus de Guivat Ram dédié à l’étude du cerveau et dont l’architecture est inspirée par cette science particulière.

 

 

 

 

 

photos : Noémie Alon Cudkowicz

Tout le programme est consultable sur le site : https://jer-cin.org.il/en/lobby/art-brain-week-0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *