Shuk Arbaa Haminim : le marché du loulav

loulav

Shuk Arbaa Haminim : le marché du loulav

Les fêtes de souccoth approchent, elles ont lieu cette année du dimanche soir 13 novembre 2019 au lundi 21 novembre 2019. Une des mitsvoth de souccoth, à part de vivre dans la souccah, et de secouer tous les jours – sauf chabat – le loulav formé de quatre espèces. Je ne vais pas vous faire un cours de torah sur le loulav, d’autres le feront bien mieux que moi.

Par contre, si vous habitez Jérusalem, ou ailleurs dans le pays, vous noterez une certaine agitation dans les rues à l’approche des fêtes de souccoth. On entend un peu partout des coups de marteau, indiquant la construction d’une souccah dans les environs. Mais il y a aussi dans certains quartiers des stands éphémères qui apparaissent pour vendre des loulav.

Alors si je sais que chacun a ses bonnes adresses et ses habitudes de fournisseurs, je voulais vous signaler l’existence d’un shuk arbaa haminim – un marché du loulav – qui se tient chaque année en face de Mahane Yehuda. Cette année il aura lieu du 10 au 13 octobre 2019. On y trouve bien évidemment tout ce qu’il faut pour le loulav, les quatre espèces nécessaires – l’étrog, le loulav c’est à dire la branche de palmier, le hadass la branche de myrte et la arava  la branche de saule – mais aussi des décorations pour la souccah. Mais ce qui est surtout spécial dans ce marché pas comme les autres c’est l’opportunité qui nous est donné d’observer comment certains choisissent leur loulav. Une loupe à la main, ils observent pendant de longues minutes toutes les faces d’un étrog ou la rectitude d’une branche de palmier. J’avoue que c’est un spectacle qu’on ne voit pas partout.

Alors si vous passez dans le coin de Mahane Yehuda quelques jours avant les fêtes de Souccoth, arrêtez vous pour acheter votre loulav ou au moins pour observer comment certains le font.

Shuk Arbaa Haminim – marché du loulav
rue Yaffo, en face de l’entrée du shuk Mahane Yehuda
jeudi 10 octobre 2019 de 9h à 23h
vendredi 11 octobre 2019 de 9h à 17h
samedi 12 octobre 2019 de 20h à 24h
dimanche 13 octobre 2019 de 8h à 16h

Voici quelques photos de mon passage au shuk aarba minim il y a quelques années.

loulav 1

 

loulav 2

 

loul av 3

 

Related posts

Give a Reply