Tous en voiture pour les petits trains de la Tahana Richona

expo trains

Tous en voiture pour les petits trains de la Tahana Richona

La Tahana Richona, ou Première Gare, est l’ancienne gare de trains de Jérusalem. Depuis sa restauration, il y a de cela quelques années, elle est devenue un centre culturel très actif et très prisé dans le paysage de Jérusalem. Elle accueille différents restaurants, une scène centrale avec des concerts gratuits presque chaque soir, des stands d’artisanat, une galerie d’exposition, des magasins et bien d’autres activités.

Depuis peu, elle a retrouvé un peu de sa vocation première, puisqu’elle accueille une superbe exposition de trains miniatures. Tout au bout à droite en entrant par l’entrée principale, à coté du jamboree et du manège à l’ancienne, se trouve un ancien wagon de train datant des années 1920. A l’intérieur, un passionné de modélisme a construit, et continue à construire, une maquette avec des petits trains en circulation.

train wagon

 

Le wagon 322 faisait partie d’une série de 9 wagons fabriqués en Angleterre et livrés pour la compagnie ferroviaire sous le mandat britannique – la Palestine Railways Compagny. Il  contenait 122 places de 3ème classe. En 1956, durant la Campagne du Sinai – la guerre éclaire entre l’Egypte et Israël –  le wagon 322 a servi de poste de commandement sur le front. Puis jusqu’en 2012 et son retour à la gare de Jérusalem réhabilitée en centre culturel, il a eu plusieurs fonctions – stockage, bureaux… – dans différentes villes du pays. Il fait partie depuis des trésors du Musée National des Chemins de Fer.

train1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’exposition des trains s’étend sur 22 mètres carrés avec environ 190 mètres de rails. Comme l’échelle de la maquette est au 1:87, cela correspondrait dans la vraie vie à environ 16,5 km de rails. Tout est fait à la main par Shimon, un véritable passionné. Les modèles utilisés sont des Märklin, le top des modèles réduits de trains.

 

train2

 

train ouvrierLes détails sont impressionnants car tout est à l’échelle mais aussi très précis. En regardant de près, vous verrez par exemple des ouvriers travailler dans une bouche d’évacuation d’un trottoir. Non seulement il y a aussi un ouvrier dans la bouche mais en regardant bien, vous verrez qu’il y a de l’eau au fond de la bouche.

Dans les maisons et magasins, des scènes de la vie quotidienne sont reproduites avec beaucoup de détails. Et évidemment, quand le tout se met en marche….on retrouve tous nos yeux d’enfants.

 

 

 

Il faut enfin savoir que des ateliers pour enfants sont organisés dans le train. Mais mieux vaut toujours appeler à l’avance car on n’est jamais à l’abri d’une panne d’ordinateur… décidément qu’ils soient petits ou grands, tous les trains en Israël connaissent des problèmes de fonctionnement ….

train 3

Voici quelques images pour vous donner envie

L’exposition se trouve à la Tahana Richona, rue David Remez
Heures d’ouverture : dimanche, mardi, mercredi de 13h30 à 16h / jeudi de 11h à 16h / chabat de 11h à 17h
L’entrée est gratuite
Possibilité de visite guidée sur réservation ( et payant ) : Shimon 054 763 32 25
Plus d’infos sur le site : https://www.trainsworldisrael.com

Attention ! Depuis le 1er mars 2019, l’exposition est fermée jusqu’à nouvelle ordre….

Texte et photos : Valérie Cudkowicz

Related posts

Give a Reply