Tout ou presque sur la nouvelle ligne King David ( Jlm / Ben Gourion ) et la gare Ytzchak Navon

king david station

Tout ou presque sur la nouvelle ligne King David ( Jlm / Ben Gourion ) et la gare Ytzchak Navon

Alors voilà, vous le savez maintenant, la nouvelle ligne rapide, appelée King David, entre Jérusalem et l’aéroport Ben Gourion est entrée en fonction pendant hol hamoed Souccoth. Elle relie de 6h30 à 19h30, du dimanche au jeudi, toutes les 1/2 heure, Jérusalem et Ben Gourion et vice versa. Cela prend pour l’instant normalement 21 mn, mais il faut compter encore quelques retards.  La portion Ben Gourion / Tel Aviv devrait ouvrir courant 2019. A la fin, il sera donc possible de relier Jérusalem à Tel Aviv en 28 mn chrono…..mais c’est pas encore fait….

J’ai pris le King David, aller-retour jusqu’à Ben Gourion ( photos en fin d’article ) et donc je peux maintenant vous expliquer comment ça marche…du moins durant les 3 premiers mois de fonctionnement jusqu’au 25 décembre 2018.

 

king david 6

Que faire avant de monter dans le train?

Pour pouvoir prendre la ligne King David, entre Jérusalem et Ben Gourion il faut IMPERATIVEMENT
avoir une Rav Kav – normale ou anonyme

 Ensuite il suffit de vous présenter à la gare et d’acheter votre billet.

Sachez que pendant les 3 premiers mois, donc jusqu’au 25 décembre 2018, si vous acheter un billet A PARTIR DE LA GARE YTSHAK NAVON – et uniquement au départ de cette gare – pour n’importe quelle destination dans tout le pays – même un aller retour – il sera gratuit. Il est en effet possible de prendre le train rapide jusqu’à l’aéroport, puis là de changer pour un autre train vers Tel Aviv ou ailleurs dans le pays. Si vous réservez pour un départ d’une autre gare – par exemple un trajet Ben Gourion / Jérusalem –  vous devrez payer le billet normalement.

Le trajet Ben Gourion / Jérusalem coute pour l’instant 17 NIS.

Voilà, vous êtes prêt à descendre sur les quais.  Sachez encore que à Ben Gourion, on arrive au terminal 3 au niveau des arrivées.

3 réflexions sur le voyage :

  • mieux vaut ne pas être claustrophobe. En effet, la descente en escalator est un peu impressionnante et on a parfois l’impression de descendre au centre de la terre – surtout quand on est toute seule et que l’on voit donc bien la profondeur de la chose. Ensuite sur les 21 mn de trajet en train, près de la moitié se fait dans des tunnels dont un relativement long…
  • dans le train, il y a évidemment des prises pour recharger ses appareils électriques. Mais attention ce sont des king david 1prises électriques classiques, je n’ai pas vu de prises usb…donc apporter votre chargeur en conséquence.
  • après avoir passé la sécurité – scanner pour sacs et portique – il y a une petite bibliothèque avec des livres à emprunter – gratuitement sans formalité – pour ceux qui voudraient lire pendant le trajet. C’est une idée sympa.
    Lors de mon passage, on m’a offert un petit carton en forme de train avec un coeur en chocolat dedans. Il était bon.


Bon à savoir

Pour les touristes arrivant à Ben Gourion

Si vous êtes un touriste qui arrive à l’aéroport Ben Gourion, pour prendre la ligne King David et vous rendre à Jérusalem vous devez :

* acheter une Rav Kav anonyme pour 5 NIS au guichet de la gare – vous pourrez en suite utiliser cette Rav Kav pour vos déplacements en bus ou tramway à Jérusalem ( pour savoir comment marchent les transports en commun à Jérusalem, cliquez ici )

* réserver votre place sur un train en appelant le * 9025 ou en allant sur le site des chemins de fer – https://www.rail.co.il/ ( attention, pour obtenir le coupon de réservation, on vous demandera le numéro de votre rav kav ) et le télécharger sur votre Rav Kav.

 

Arrivez à l’avance à la gare Ytshak Navon

Le parking sous la gare Ytshak Navon à Jérusalem n’est pas encore ouvert.  De plus les places de stationnement autour de la gare sont très limitées. Il est donc conseillé d’arriver par les transports en commun, bus ou tramway, station Tahana Merkazit

Sachez également que la gare Ytzchak Navon est très profonde, une des plus profondes au monde, puisqu’elle descend à 80 mètres sous terre. Il faut donc compter environ 10 mn pour descendre sur les quais en escalators – 6 escalators en tout dont 3 plus longs. On peut aussi descendre sur les quais en ascenseurs – 4 séries d’ascenseurs depuis la rue.

Il est donc conseillé d’arriver 20 mn avant le départ de son train.

Continuer son voyage une fois arrivé à Jérusalem

En sortant du train King David, vous pourrez continuer votre voyage jusqu’à votre destination finale à Jérusalem. Depuis la gare, vous avez directement accès au tramway ou à différentes lignes de bus. Pour vous faciliter l’accès aux bus, voici une carte des sorties à prendre et des emplacements des stations de bus autour de la gare suivant les lignes et les destinations.

Plan des stations de bus

bus stops ytzhak navon

Liste des lignes de bus

ligne de bus ytzhak navonRepère à la sortie de la gare et devant les arrêts de bus

king david bus

Pour tous autres renseignements sur les trains, appelez le * 5770.

 

Le trajet en images

la gare Ytshak Navon


sur le trajet

king david trajet

 

à Ben Gourion

king david ben gourion

 

Une fois à Jérusalem, profitez de tout ce que la ville a à offrir en terme de visites et de sorties. Entre autres, vous pouvez consulter l’Agenda de JerusalemFutee.

 

 

 

texte et photos : Valérie Cudkowicz
septembre 2018 – modifié en décembre 2018

Related posts

Give a Reply