Avec Shiri découvrez toute la musique israélienne

shiri

Avec Shiri découvrez toute la musique israélienne

Un des problèmes rencontrés par beaucoup d’olim hadashim, de nouveaux immigrants – et cela n’est pas uniquement vrai en Israël – sont les lacunes culturelles que l’on a quand on n’est pas né dans le pays dans lequel on vit. Alors évidemment si je suis capable de réciter la plupart des fables de la Fontaine, de vous chanter les comptines qui permettent d’endormir les petits enfants et de vous réciter des dizaines de dialogues de pubs…. rien de tout cela ne me vient quand on me parle de la culture israélienne. Et mes lacunes sont aussi grandes au niveau de la musique et des chanteurs. Le seul livre que je connaisse c’est Arié le lion qui aimait les fraises et les chansons sont celles que je chantais aux EI mais ça ne va pas plus loin.

Mais grâce à la nouvelle application Shiri, je vais pouvoir refaire mon retard culturel, et vous aussi !

En effet, Shiri est une toute nouvelle application gratuite destinée  à conserver et à diffuser la musique israélienne par-delà les générations. Elle a été mise en place par la Librairie Nationale – qui garde une trace de tous les disques qui sortent en Israël – et Finjan.

shiri musiqueAlors Shiri ce n’est pas Spotify. On ne peut pas y créer des play listes. Son but est vraiment de faire découvrir toutes les sortes de musiques israéliennes, les anciennes comme les plus nouvelles. Shiri vous propose de choisir 3 artistes parmi une liste d’environ 1000 chanteurs et chanteuses – Omer Adam, Static Ben-El, Shiri Maimon, Naomi Shemer, Arik Einstein, Shalom Hanoch et bien d’autres. Il vous passe un titre de chaque artiste sélectionné puis vous propose des chansons correspondant à votre choix : même genre de musique, de chanteur etc….Si vous n’aimez pas la proposition, il suffit de cliquer sur le pouce retourné vers le bas pour passer à une autre proposition. Et ainsi de suite. Vous pouvez bien sûr à tout moment changer votre sélection de base pour passer à d’autres chanteurs ou d’autres types de musique.

Shiri permet ainsi à de jeunes artistes de se faire connaitre d’un large public mais aussi aux jeunes générations de découvrir les vétérans de la musique israélienne. Pour l’instant l’application compte plus de 40 000 chansons et d’autres seront encore ajoutées par la suite.

L’application Shiri est gratuite et disponible dans le monde entier. Elle n’existe pour l’instant qu’en hébreu.

Related posts

Give a Reply