Un tiyoul en pleine verdure sans quitter Jérusalem : à découvrir !

Un tiyoul en pleine verdure sans quitter Jérusalem : à découvrir !

Qui n’a pas envie de prendre un bon bol d’air frais de temps en temps, de se retrouver dans la verdure pour faire un pique nique ou simplement se détendre quelques heures? Mais parfois on pense que pour cela il faut forcément prendre la voiture et faire des kilomètres…

Et bien non ! Je vous emmène dans la Vallée Arazim un petit coin de nature super sympa, avec des terrains de jeux pour les enfants – grands et petits – et des chemins de balades, presque au centre de Jérusalem. En tous les cas, pas besoin de prendre une voiture, on peut y accéder en bus puis partir à pied à l’aventure. C’est un endroit idéal pour une sortie en famille ou entre copains, même en semaine quand on n’a pas forcément des heures devant soi, juste histoire de s’aérer les jambes et la tête. La preuve en images suit…

Le départ de la balade se trouve au niveau de la Jonction Ramot/Golda Meir, qu’il faut prendre dans le sens Ramot vers Har Hotzvim. Pour ceux qui viennent en bus ( 37, 41, 42, 56, 57, 67…), il y a sur le pont après les arrêts de bus ( depuis Ramot en direction du centre ville ) un petit passage qui descend à droite dans la vallée. Si vous êtes en voiture, vous pouvez accéder aux différents terrains de jeux devant lesquels vous trouverez des places de parking gratuites, en suivant les panneaux pour vous rendre au mémorial du 11 septembre.

Une fois lancé, on se balade sur des chemins goudronnés, donc accessible aux poussettes, chaises roulantes ou vélos. On se retrouve très vite en pleine nature avec les ruines des maisons arabes de la Lifta en paysage lointain.

On commence par passer le complexe sportif de la Vallée de Arazim avec son grand terrain de foot. A environ 1 km de là se trouve un premier parc de jeux avec des tables de pique-nique et une tyrolienne ( aussi appelé en Israël, un omega).

En continuant ou sur la route pour les voitures ou sur le chemin pour les piétons, on trouve plus loin un deuxième grand terrain de jeux avec une aire de pique-nique. Les jeux sont protégés du soleil par des toiles. Les aventuriers pourront traverser le pont de cordes. L’avantage est qu’il y a au même endroit des jeux pour touts petits et pour plus grands.

 

 

Enfin, pour ceux qui le veulent, ils peuvent continuer encore un peu, en montée, pour atteindre le Mémorial du 11 septembre, seul mémorial en dehors des Etats-Unis qui contient les noms de toutes les victimes de ces attentats qui restent dans notre mémoire.

 

Mais la balade ne s’arrête pas là, et on peut encore continuer plus loin l’aventure. N’oubliez pas de prendre de l’eau avec vous, un chapeau et de la crème solaire si vous partez quand le temps est meilleur que celui que j’avais quand j’ai pris les photos…

Il faut profiter de cette balade avant qu’elle ne soit trop connue et donc prise d’assaut par tout le monde. Surtout que les infrastructures sont encore pour l’instant toutes neuves.

Bon bol d’air.

Related posts

Give a Reply