tramway cfir

Un tramway nommé Cfir

Vous l’avez peut être remarqué, ou pas, mais depuis le 16 avril 2021, le tramway de Jérusalem est géré par une nouvelle société qui a remplacé City pass. Le tramway s’appelle désormais Cfir – qui veut dire en hébreu, un lionceau…beau symbole pour la ville de Jérusalem dont le lion est l’effigie.

Alors qu’est ce que ce changement implique?

Ce qui a changé

Pour trouver des réponses à toutes vos questions sur le nouveau tramway vous pouvez désormais contacter :

* le service consommateur au * 2779

* le site internet de Cfir ( en hébreu, arabe et anglais ) : כפיר – רכבת קלה ירושלים (cfir.co.il)

* leur page Facebook pour savoir les derniers changements :   כפיר – רכבת קלה ירושלים | Facebook

* leur adresse : Cfir Center, Cinema City 10 rue Ytzhak Rabin – du dimanche au jeudi de 9h à 17h, vendredi et veille de fêtes de 9h à 13h.

Ce qui ne change pas

Le trajet du tramway ne change évidemment pas – de Har herzl à Pisgat Zeev. 

Il y a toujours 3 Park & Ride le long du parcours pour garer sa voiture et continuer son trajet en tramway : Har Herzl, Givat hatarmoshet et Pisgat Zeev

Il y a 23 tramways qui se relayent sur le parcours et peuvent accueillir 500 passagers – soit l’équivalent de 10 autobus ) . Environ 170 000 passagers empruntent le tramway de Jérusalem chaque jour.

Ce qui va changer

Avec l’arrivée de la société Cfir – composée d’une société israélienne spécialisée dans les infrastructures et le transport et d’une société espagnole CAF – se profile déjà des changements dans l’exploitation du tramway et donc le service rendu aux passagers.

Le maire de Jérusalem a déjà demandé à Cfir de prolonger les heures de service du tramway et notamment toutes les nuits du jeudi soir au vendredi matin et du samedi soir au dimanche matin afin de faciliter le déplacement des touristes et de ceux qui profitent du  » week-end israélien  » pour sortir.

Le nombre de passagers empruntant le tramway étant en constante augmentation, la société Cfir envisage d’exploiter plus de tramways sur la seule ligne existante pour l’instant à Jérusalem.

Enfin, avec l’arrivée de Cfir, l’interdiction imposée par City pass d’exploiter d’autres modes de transport sur le trajet du tramway a été levée. En effet, jusqu’à présent les personnes voulant se rendre par exemple de la Tahana Merkazit à l’Hôpital Hadassa Ein Kerem, devaient obligatoirement emprunter le tramway entre la Tahana Merkazit et le terminus de la ligne au Har Herzl, et de là prendre un bus pour continuer leur chemin. Dorénavant, les compagnies de bus pourront proposer des trajets en parallèle du tramway et donc offrir des transports plus rapides et plus directs d’un point à l’autre de la ville.

D’autres changements interviendront sans doute par la suite et notamment lors de la mise en fonction des autres lignes de tramway en préparation.

Petite anecdote pour finir et un bon moyen d’amuser vos enfants lors de votre prochain voyage en tramway. Sachez qu’il y a un tramway et un seul sur la ligne qui est décoré du sigle de Cfir, un lion de part et d’autre des wagons ( à l’avant et à l’arrière). Essayez de le trouver… Pas facile car on ne sait jamais où il se trouve sur le parcours.  

cfir

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous