help line fr

Une question, un problème, une envie de parler, ce numéro vous répond en français !

Depuis le début de la crise du corona, il y a déjà presque un an, on entend parler de problèmes d’isolement, de perte de repères, et cela dans tous les milieux de la société. Les administrations étant de plus fermées et les possibilités de les contacter souvent réduites à néant, beaucoup se sentent encore plus seuls et désoeuvrés, parfois devant des problèmes que l’on résolvait très facilement avant. Ajouter encore pour certains, la barrière de la langue … et la situation peut devenir vite ingérable.

C’est pour cela que certaines associations ont lancé des plateformes d’écoute afin de briser l’isolement induit par les différents confinements. Mais elles sont souvent juste une écoute, un moyen de parler à quelqu’un, de retrouver un lien avec l’extérieur. Et c’est déjà beaucoup. 

Or ces dernières semaines est apparue une nouvelle plateforme d’aide qui va au-delà de l’écoute en apportant des solutions concrètes à différents types de questions / problèmes / demandes. La plateforme ouverte par Alliance-Kol Israël Haverim en partenariat avec Qualita se veut une plateforme d’écoute, de conseil et d’orientation. Et le tout en français ! 

Elle est ouverte du dimanche au jeudi de 9h à 20h et le vendredi de 9h à 15h au 0776039363.

Première constatation : quand on appelle, il y a quelqu’un qui vous répond ! C’est sans doute la base, mais sachez que ce n’est pas toujours évident. On tombe parfois sur des messages d’accueil sans fin ou des répondeurs dans des langues autres que le français. 

C’est ainsi que j’ai pu m’entretenir avec Eva Labi, la responsable de la plateforme et par ailleurs directrice des programmes Israël-France à l’Alliance-Kol Israël Haverim. Cette organisation s’occupe de l’intégration des olims francophones en Israël mais gère aussi des programmes éducatifs et notamment sur le renforcement de l’identité juive et israélienne. Eva Labi a constaté, comme beaucoup d’autres responsables d’organisations d’aide aux olim francophones, que la crise sanitaire avait favorisé chez beaucoup le développement ou l’aggravation de problèmes économiques ou psychologiques. Mais ceux-ci sont encore amplifiés chez les olim par les difficultés de l’intégration à une société et une culture nouvelles. . Elle a donc voulu mettre en place une plateforme d’écoute en français sur le modèle de la plateforme d’écoute communautaire qui existe déjà à Paris.

Les caractéristiques de cette nouvelle plateforme sont :

* elle s’adresse à tous les francophones, les français bien sûr mais aussi les belges, les canadiens, les marocains etc…

* c’est une plateforme d’écoute professionnelle constituée d’une équipe de psychologues professionnels francophones

* les psychologues offrent une écoute attentive aux appelants. Ils répondent à leurs questions ou les dirigent vers une personne / un service qui pourra les aider à résoudre leur problème. Dans ce but, un ” annuaire ” a été spécialement créé, par thématique – petite enfance, personnes âgées, problème scolaire, problème administratif etc… – pour pouvoir apporter une réponse concrète à chaque demande et rediriger le demandeur vers l’association/le service/la personne les plus aptes à régler le problème.

* elle est entièrement gratuite

Alors bien sûr il ne s’agit pas de faire de la thérapie par téléphone. Mais si votre demande est par exemple liée à un problème de stress, de violence, de souffrance psychologique, on vous dirigera vers des psychologues francophones de votre ville / dans votre koupat holim. Si vous avez par exemple un problème pour obtenir une autorisation de stationnement dans votre quartier, on vous dirigera vers la personne compétente de votre mairie. Les psychologues qui répondent aux appels, sont également en contact avec des spécialistes – pédopsychiatres, spécialistes du handicap ou de l’autisme etc… – pour aider à répondre à des problématiques plus spécifiques.

Bref voilà un numéro bien utile, qu’il est important de connaitre et de transmettre autour de soi pour toutes les personnes intéressées.

Je dois, avant de conclure cet article, dire qu’il existe également un nouveau numéro – centre d’assistance et de soutien psychologique – mis en place par le Ministère le l’Intégration ces derniers jours. Disponible en 5 langues – français, russe, espagnol, anglais et amharique – il est accessible du dimanche au jeudi de 16h à 21h. Les numéros d’appel sont :
* en français : 047702650
* en russe : 0477102648
* en espagnol : 047702649
* en anglais : 047702651
* en amharique : 048258081

Alors je dois dire que j’ai appelé le numéro en français la semaine dernière, mercredi vers 17h. Je suis tombée sur un message d’accueil en français, coupé au milieu d’une phrase pour atterrir sur un répondeur en anglais…Après plusieurs essais qui retombaient toujours sur ce répondeur, j’ai laissé un message. J’ai été rappelé dans la soirée. Quand j’ai dit que je n’avais pas de questions spécifiques à poser mais que je voulais en savoir plus sur le service en général pour écrire un article, on a pris mon numéro de téléphone pour que quelqu’un puisse me rappeler …. aujourd’hui dimanche, j’attends toujours…

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous