voir l'invisible

"Voir l'invisible" au Jardin Botanique

Pas la peine de vous redire que le Jardin Botanique est un très bel endroit, dans lequel il fait bon se promener, quelle que soit la saison. J’en connais même qui aime aller s’y installer pour travailler au calme dans la verdure. Régulièrement le Jardin Botanique propose aussi des expositions en plein air. 

En ce moment, il y en a une qui est très originale et qui s’appelle  » Voir l’invisible « . Il s’agit d’une exposition de sculptures en réalité augmentée, c’est à dire des oeuvres d’art visibles en 3 dimensions grâce à une application mais invisibles à l’oeil nu. Je m’explique. Il s’agit en fait d’une exposition collective de 13 oeuvres, de 13 artistes internationaux 2 israéliens Ori Gersht et Sigalit Landau, les autres des Etats-Unis, du Japon, de Turquie, du Ghana, de Chine, de Suisse etc… – , dans 12 jardins à travers le monde – 2 en Australie, 1 au Canada, 1 en Irsaël à Jérusalem, 1 en Afrique du Sud, 2 au Royaume-Uni et 5 en Amérique – que les visiteurs peuvent voir en même temps car elles ne sont pas concrètes, pas physiquement là, elles se contemplent en réalité augmentée grâce à une application.

voir l'invisible entréeBon soyons plus simple. Vous arrivez au Jardin Botanique et vous empruntez gratuitement une tablette – en laissant votre permis par exemple comme caution. Vous pouvez aussi charger directement l’application nécessaire à voir les oeuvres sur votre téléphone ou votre propre tablette, mais sachez que si votre appareil est un peu vieux, vous n’y arriverez pas. Une fois la tablette en main, vous suivez le parcours indiqué à travers le Jardin Botanique.

Quand vous arrivez à un endroit où il y a une oeuvre, vous pointez la tablette sur le sol, jusqu’à ce que l’oeuvre apparaisse sur l’écran. Pas de panique, c’est un coup de main à attraper. Tout comme moi, vous aurez sans doute un peu de mal avec la première. Il faut alors bouger un peu à gauche, un peu à droite jusqu’à trouver l’emplacement exact du téléchargement. Après cela se fait automatiquement avec les autres oeuvres quand vous vous approchez de l’endroit où elles doivent se « matérialiser ».

Et donc, sur votre écran, apparait soudain une oeuvre virtuelle, qui en fait n’existe pas devant vous. Vous pouvez la contourner pour l’admirer dans tous les sens ou même si cela s’y prête, entrer dedans. Certaines oeuvres sont comme des sculptures, d’autres bougent ou s’animent. A chaque oeuvre correspond aussi un thème musical. La tablette vous donne également des explications sur l’oeuvre et son auteur.

Alors soyons honnête, toutes les oeuvres ne se valent pas. Certaines ne sont pas très belles, mais dans l’art tout est une question de goût. Mais il faut dire que l’expérience est très originale et intéressante. Vous avez un espace vide et tout à coup se matérialise dessus, une sculpture.

Mais préférées, ont été les suivantes : 

« Dawn Chorus » de Sarah Meyohas

Un piano à queue est survolé par des petits oiseaux colorés qui semblent déclencher à leur passage toutes sortes de mélodies.

« Directions » de Mohammed Kazem

Un immense zéro sort du sol sur lequel sont gravés de chiffres qui représentent les coordonnées géographiques de tous les pays du monde.

« Biome Gateway » de Timur Sin-Qin

Une cave dans laquelle on entre pour découvrir une espèce de monde parallèle.

 

Comptez entre 1h et 1h30 pour faire le tour des 13 oeuvres. Il n’est pas évident de prendre des photos de l’écran sur lequel apparait l’oeuvre. Mais sachez que vous pouvez sur la tablette empruntée à l’entrée du Jardin Botanique, faire des saisies d’écran et vous les envoyer par mail par la suite. Si vous ne visitez pas l’exposition tout seul – ce qui était malheureusement mon cas – profitez en pour faire des photos de vous avec les sculptures, c’est assez sympa.

Sachez enfin que l’exposition est comprise dans le prix d’entrée au Jardin Botanique et sera visible jusqu’en août 2022.

Pour en savoir plus sur les oeuvres et les artistes : SEEING THE INVISIBLE — Artists

Pour les infos pratiques : __ – הגן הבוטני האוניברסיטאי ירושלים (botanic.co.il)

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous