Vous avez une question? Ils ont la réponse !

Quand intervient un changement, plus ou moins important, dans notre vie, on se pose souvent des questions. Mais on ne sait pas toujours à qui les poser…

J’ai découvert il y a quelque temps, un groupe sur Facebook, spécialisé dans les réponses aux questions que beaucoup de gens se posent. Et même si le groupe a été créé au départ pour faciliter l’alya des francophones puis leur intégration une fois arrivés ici, des « plus vieux olims  » l’utilisent aussi, car des changements il en arrive tout au long de la vie.

C’est ainsi que j’ai fait connaissance avec Judith Kann Bonan, à l’initiative de cette page Facebook appelée : OBJECTIF ALYA :Le groupe ou seuls professionnels, bénévoles sont habilités. Le nom est un peu long soit, mais il veut tout dire.

Judith, qui est une habituée de l’entraide et de l’alya, puisqu’elle travaille depuis des années comme volontaire auprès de l’Agence Juive et a occupé d’autres fonctions dans le domaine, a réuni autour d’elle une belle brochette de spécialistes : personnes travaillant dans les différentes administrations du pays, dans les organismes et associations s’occupant d’alya et d’intégration, avocats, agents immobiliers, experts comptables etc….Mais attention, aucun n’est là pour faire sa publicité, cette dernière est d’ailleurs interdite sur le groupe. De plus sachez que seuls les professionnels habilités à le faire peuvent répondre aux questions, on demande aux autres membres d’éviter de parler de leur propre cas qui ne correspond pas forcément à la législation ou la réalité du moment.

Alors si vous avez une question concernant vos droits  – travail, chômage, bituah leumi, fiscalité, papiers administratifs et j’en passe – n’hésitez pas à les poser sur le groupe, un spécialiste vous répondra et cela très très rapidement.

Voici quelques exemples de questions posées dernièrement :

* »La pause déjeuner lorsque l’on mange sur place est elle décomptée du temps de travail?
*Quelle est la procédure à suivre pour s’inscrire au chômage ? »
* »Bonjour, qu’elle doit être la validité d’une teoudat maavar pour pouvoir sortir et entrer sur le territoire israélien? »
* »Quels sont les droits d’un toshav rozer? »
* »J’aurais besoin d’aide pour écrire une lettre de démission à mon travail »
* »Peut on avoir le statut de salariée dans une entreprise et ne pas toucher de fixe (juste toucher les commissions)? »
* »Je suis retraitée donc je reçois une retraite de France et également le minimum vieillesse d’Israël et pour l’instant je ne paye pas d’impôt. Je voudrais travailler à mi-temps mais je voudrais savoir si dans ce cas là je devrais payer des impôts ? »
* »Pourriez vous me communiquer les démarches pour faire un passeport israélien a ma fille de 2 mois et demi ? »
* »Je voudrais savoir en quoi consistent les avantages de crédit immobilier pour les Olims. »

Bien sûr si vous avez des questions « plus personnelles » vous pouvez aussi les poser en mp sur le groupe. Mais sachez que c’est souvent en lisant les questions des autres que l’on arrive à répondre aux siennes.

Alors, n’attendez pas forcément d’avoir un problème ou une question pour vous inscrire sur cette page très utile.

OBJECTIF ALYA : https://www.facebook.com/groups/1616909015225949/

Le statut Olé

Encore une corde à l’arc de Judith qui pourrait intéresser certaines personnes. Depuis peu, il est possible de faire son alya à partir d’Israël et cela avec un minimum de formalités. Cela concerne entre autres, les jeunes venus en Israël faire par exemple un programme Massa ou de la yeshiva, des « touristes » entrés avec un visa de travail et qui souhaitent passer le pas et rester, des personnes en cours de conversion etc…
Si vous êtes dans ce cas, appelez le 02 620 25 38

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *