tu bishvat 2021

Vous faites quoi pour Tu Bishvat?

La fête de Tu Bishvat, le nouvel an des arbres, vient généralement briser la froideur hivernale en remettant un peu la nature et notamment les fruits à l’honneur. C’est également le moment ou les élèves reçoivent leur premier bulletin et généralement aussi quelques jours de vacances mais cette année de toute façon on est en seger. Tu Bishvat tombe le jeudi 28 janvier 2021.  

A Tu Bishvat, on a l’habitude de manger 15 fruits différents dont les 7 fruits d’Israël – le blé et l’orge, la date, la figue et le raisin, la grenade et l’olive – comme vont le chanter tous les petits enfants ayant fréquenté au moins un peu le gan.  Après le programme des activités, je vous ai mis le séder que l’on a l’habitude d’organiser à cette occasion. Une dernière chose à savoir : Tu Bishvat n’est pas un jour férié en Israël et les événements qui sont organisés en son honneur –  plantations d’arbres, conférences, spectacles…- ne tombent pas obligatoirement le jour exact de la fête mais quelques jours avant ou après aussi.  

 

LES CONFERENCES EN FRANCAIS  

tu bishvat 21 fiszon

tu bishvat 2021 Ta Shma

 
LES SPECTACLES

Monsieur Zota et le pommier

Le Théâtre de Jérusalem invite les enfants de 4 à 9 ans à un spectacle par zoom tiré d’un livre de Orit Raz sur l’amitié, la responsabilité et l’amour de la nature. Le spectacle aura lieu le jeudi 28 janvier 2021 à 17h, mais le lien restera accessible jusqu’au samedi.

Plus d’infos sur : מר זוטא ועץ התפוחים + מפגש זום עם היוצר | תיאטרון ירושלים (jerusalem-theatre.co.il)

 

Par le secret des voix – 4 voix, 4 tefiloth sur la nature

La Bibliothèque Nationale propose une soirée musicale par zoom à l’occasion de Tu Bishvat, le jeudi 28 janvier 2021 à partir de 20 h. Au programme :
* 20h – “A la terre ” avec l’ensemble de piyutim de l’Institut Ben Zvi
* 20h40 – ” Se rapprocher ” avec Ehud Banaï et son groupe
* 21h20 – ” L’arbre de vie ” prières de femmes pour les arbres avec Victoria Hanna et Maya Belzitzman et un quartet à cordes
* 22h –  “La nuit de la terre” avec le choeur Gay ben Inon

Inscription gratuite : בסוד קולות רבים | תפילת האדם על הטבע (nli.org.il)

Grande soirée de Tu Bishvat

A l’occasion de Tu Bishvat, participez par zoom à une grande soirée festive en hébreu, le mercredi 27 janviers 2021 à partir de 19h. Au programme :
* 19h – grand quiz sur Tu Bisvat, ses fruits et ses mitsvot
* 20h – la rabbanite Yemima Mizrahi s’adressera aux femmes
* 20h20 – soirée étude et musique avec Rabbi Yaakov Ariel, Rabbi Michy Yosefy ,Rabbi Yitzchak Sabathu, Rabbi Nathaniel Josifon, Rabbi Yehoshua Shapira, Rabbi Dudi Dudkevich
et pour la musique Jonathan Raziel et l’Ensemble Jérusalem

Retransmission sur Arutz 7 ou la page facebook ט”וב הארץ – התוועדות ט”ו בשבט | Facebook

 
LES ACTIVITES
 

A la poursuite de la grenade d’or

Le musée des pays de la Bible invite les plus petits à une grande aventure par zoom dans les recoins du musée, à la recherche de la grenade d’or. A travers des énigmes, des puzzles, des jeux, des missions et avec l’aide de loupes, vous découvrirez différents objets des collections portant une grenade. Un atelier de création de thé à la grenade conclura l’aventure. Cette activité se déroule le mercredi 27 janvier 2021 à 17h et  dure environ 45 minutes. Elle  est concue pour les enfants de 4 à 8 ans.

Inscription : מוזאון ארצות המקרא ירושלים (blmj.org)

 

Atelier de bande dessinée ” car l’homme est un  arbre des champs “

A l’occasion de Tu Bishvat, un des ateliers de bandes dessinées  de Beit Avi Chaï animé par le dessinateur Nadav Nachmani, aura pour thème le proverbe ” car l’homme est un arbre des champs “ le lundi 25 janvier 2021 à 18h. Ces ateliers sont proposés aux enfants à partir de 8 ans.

Inscription : Meeting Registration – Zoom

Neot Kedumim : l’écologie dans la bible

Le mardi 26 janvier 2021 à 19h, la guide francophone Edith Neumand Levy vous propose une visite guidée par zoom de ces 250 hectares sur lesquels l’écologie de la Bible et du Talmud a été reconstituée ce qui oblige à repenser nos liens avec la nature, avec notre héritage biblique et notre mode de vie au quotidien. 

Pour réserver : Guide Touristique Israël Francophone Visites, Excursions à Jérusalem et dans tout Israël (voirisrael.com)

Corne d’abondance et fleurs sur les monnaies et décorations juives

Le musée des pays de la Bible vous invite, en l’honneur de Tu Bishvat, à une conférence gratuite sur zoom à travers ses galeries le mercredi 27 janvier 2021 à  18h. Tu Bishvat marquait dans les temps anciens le début du renouvellement de la nature mais aussi le début de l’année “fiscale” pour les agriculteurs – les bergers avaient eux une autre date.  Durant la conférences on découvrira, entre autres, la place de la nature dans la décoration des objets et monnaies.

Préinscription : Meeting Registration – Zoom

Plantation virtuelle d’arbres

Une des traditions de Tu Bishvat est la plantation d’arbres. Cette année étant un peu exceptionnelle … le KKL propose de faire une plantation virtuelle pour reboiser en priorité la forêt de Nof HaGalil dévastée par un incendie. Jusqu’au 4 février 2021 vous pouvez faire un don de 18 NIS ( au lieu de 36 NIS ) pour la plantation d’un arbre. 

Pour planter un arbre, cliquez sur : קרן קימת לישראל (kkl.org.il)

Tu Bishvat à la Tahana Richona

Programme à venir …

 

LE SEDER DE TU BISHVAT

      

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous