yerushalayim bektana

" Yerushalayim bektana " l'une des façons de re/découvrir Jérusalem cet été

Même si on croit bien connaitre un endroit, pour y passer ou le fréquenter régulièrement, y suivre une visite guidée vous le fait forcément découvrir sous un nouvel angle. Il y a toujours les petites histoires ou les anecdotes que l’on apprend lors de ces visites : qui sont enterrés dans les  petites tombes à l’entrée de la Porte de Jaffa, pourquoi la muraille est ouverte à cet endroit, d’où vient l’expression « perdre le sens de l’orientation » etc …. Alors profitez de l’été et de ces deux mois de vacances pour re/découvrir Jérusalem à travers différents cycles de visites guidées.

  
« Yerushalayim bektana » de l’Institut Yad Izhak Ben Zvi

L’Institut Yad Izhak Ben Zvi est entre autres connu pour ses visites guidées à Jérusalem et aux alentours. Pour en avoir suivies, je vous les conseille, les intervenants sont toujours très intéressants. Pendant les mois de juillet et août 2021, il propose un programme de visites guidées courtes – une heure et demi – sous le nom de « Yerushalayim bektana » – Jérusalem en court. Ces visites ont lieu les jeudis soirs à 18h et 20h et les vendredis matins à 9h et 11h. Chaque visite coute 40 nis.

Les thèmes abordés sont très variés, comme par exemple :

* La révolution française – les plans qui ont changé la face de la ville

* Surprise au coeur de la ville – le street art à Jérusalem

* La nuit tombe sur Mahane Yehuda

* La ville magique – quand la nuit déscend sur Jérusalem

* Histoire sioniste à Rehavia

* la queue de Jérusale – une visite sous un angle un peu différent

* Entre jardins verts et pensée profonde – Rehavia

Pour le programme complet et réserver : YBZ אתר הפעילויות של יד בן-צבי/חיפוש

Les visites de la Tour de David

Vous le savez peut être, le musée de la Tour de David est en complète transformation : nouvelle entrée, nouvelles fouilles, nouveaux espaces d’exposition etc…. Alors pour continuer à transmettre la riche histoire de Jérusalem, comme il le fait généralement à travers ses collections, il propose depuis quelque temps, et aussi en été, des visites guidées sur différents thèmes. Certaines de ces visites se font en anglais.

La plus originale de ces visites est une visite pour coureurs en collaboration avec Run JLM. Elle se fait évidemment en courant le long d’un parcours de 8 km avec des arrêts aux différents points d’intérêts pour des explications proférées par un guide qui est aussi un coach de course.

D’autres visites sont également disponibles sur des thèmes comme :

* faire son shopping au shuk

* c’est comme cela que l’on construit une muraille

* le Mont du Temple – une vision de près

* le palais d’Hérode et le Kishle

* Herzl de Vienne à Jérusalem

* Les Riveline – une famille de Jérusalem

A noter qu’il existe aussi une visite guidée spéciale famille sur les murailles de la vieille ville à la découverte de Jérusalem depuis un autre point de vue et à travers l’histoire de ceux et celles qui ont fait son histoire.

Plus d’infos sur : אירועים במגדל דוד | מוזיאון מגדל דוד ירושלים (tod.org.il)

Siour veglida – visite guidée et glace – à la Tahana Richona

Si vous ne savez pas quoi faire avec vos enfants durant les vacances, la Tahana Richona vous propose de partir en famille à la découverte de Jérusalem. Tous les matins de juillet et août 2021 ( sauf le samedi ) à 10h30, partez à la découverte des alentours de la Tahana Richona – en commençant par le Moulin de Montefiore – à travers des activités pour les petits et les grands. Une bonne façon d’occuper sa matinée en s’amusant et en apprenant plein de choses. Ah oui j’oubliais l’essentiel …. à la fin de la visite, la glace est offerte…

Réservation ( réduction pour les réservations sur internet ) : סיורי התחנה – התחנה הראשונה ירושלים (firststation.co.il) 

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous