Yom Haardout : la Journée de l’Unité

yom ardout

Yom Haardout : la Journée de l’Unité

On se souvient encore tous de la terrible histoire de l’enlèvement de ces trois jeunes garçons, Eyal Yifrach, Gilad Shaar, Naftali Fraenkel, le 12 juin 2014 alors qu’ils rentraient chez eux depuis leur yeshiva dans le Goush Etzion. On se souvient encore tous de la solidarité qui a uni tout Israël pendant les quelques semaines qui ont suivi cette disparition jusqu’à la terrible découverte de leurs corps le 30 juin 2014. Je sais encore où j’étais lorsque j’ai entendu la nouvelle.

On se souvient surtout de ces trois mères, et notamment Rachel Fraenkel, si fortes et ” souriantes ” devant les caméras en attendant le retour de leur enfant. Même après le drame, elles sont restées des symboles de courage pour beaucoup.

En juin 2015, un prix a été mis en place à la mémoire des trois garçons et de l’unité qu’ils avaient sue, malgré eux, susciter en Israël : le prix de Jérusalem pour l’Unité. Depuis ce prix est remis chaque année le 6 juin, dans 3 catégories : local, national et international.

De plus, le 6 juin est devenu le Yom Haardout, la Journée de l’unité. A cette occasion partout en Israël mais aussi dans le reste du monde, des initiatives sont prises pour rapprocher les gens, apprendre à se connaitre mieux, effacer les différences qui nous séparent.

Chacun peut participer à sa façon à cette journée, en organisant sa propre activité ou en se joignant à un événement.

La liste de toutes les activités prévues le 6 juin 2018, ou autour de cette date, est consultable sur le site : http://unityprize.org

Sont déjà prévus à Jérusalem :

le 3 juin 2018 de 16h30 à 17h30 – un tournoi de football à Bait Vegan

le 6 juin 2018 à partir de 17h – des visites guidées d’un quartier haredi par un guide harédi

En 2018 les gagnants du prix sont :

Koululam
The Jewish Unity Project, Florida, USA
Runners without border
TEC Center ( Technology, Education and Cultural diversity)
Taglit Birthright

Related posts

Give a Reply