Yom Haatsmaout 2020

Yom Haatsmaout aura cette année un petit goût différent, un peu plus amère sans doute. En effet, le coronavirus, nous empêche de sortir et de fêter comme il se devrait ce miracle que représente le 72ème anniversaire de la création d’Israël. Mais comme nous sommes un pays plein d’imagination, grâce entre autres à notre houtspa légendaire qui nous fait souvent sortir du cadre, il y aura quand même de quoi se réjouir mardi soir 28 avril 2020 et mercredi 29 avril 2020 dans la journée.

Voici quelques idées d’activités à suivre de chez soi ou à faire sans sortir plus loin que sur son balcon.

 

Mardi 28 avril 2020

Hatikva au balcon à 20h
Plus d’infos en cliquant ici

Prière en directe du Kotel à 18h45 

Comme chaque année le CNEF, Centre National des Etudiants Français, organise une grande prière le soir de Yom Haatsmaout au Kotel. Pour une fois elle se fera sans public mais vous pouvez la suivre, sous titrée en français, sur YouTube. Y participeront le Grand Rabbin d’Israel Rav David Lau, le Rav Oury Cherki, et le Rav Yehouda Ben-Ichay.

Pour participer : https://bit.ly/Kotel_Haatsmaout2020


« Les chants de l’Indépendance » de 19h30 à 23h

Un concert aura lieu au Centre Shalva, sans public. Il sera retransmis sur le site de la mairie – https://www.jerusalem.muni.il/he – et sur Facebook.
L’événement débutera par la récitation du Hallel par Yitzhak Meir et Akiva Margaliot puis le spectacle proposera plusieurs artistes dont : le groupe Shalva, Akiva Margalio et Anderdos.

 

Yom Haatsmaout à la Tour de David de 19h à minuit

De 19h à 21h30 – soirée commémorative  » Des souvenirs à l’Indépendance « 
Une soirée de souvenirs racontés, de chants, une prière pour l’indépendance et une conférence sur le passage du jour du souvenir à celui de l’indépendance.

De 21h30 à minuit – soirée dansante spéciale étudiants avec des DJ pour danser sur les balcons et chez soi.

Le tout sera retransmis sur le site de la mairie, la page Facebook et d’autres réseaux sociaux.

 

YerushaLIVE de 21h à 1h du matin

Pour fêter comme il se doit Yom Haatsmaout, pas moins de 13 camions circuleront dans les différents quartiers de la ville pour présenter 52 spectacles et 25 groupes musicaux. Parmi les artistes il y aura  Eden Elena, Maor Edri, Zahava Ben, Idan Sela, Avraham Tal, Athnix, Dag Nahash, Dana Berger, Mookie, Itai Gallo, Jackie Myka, Keren Levi, David Mizrahi, Avi Motro, Tal and Aqnin, Akiva, Sharon Fahn, Amir Schreiber, Or Ben Atar et Orit Atar.

Les hiérosolymitains sont appelés à sortir sur leur balcon avec des drapeaux d’Israël au passage des camions.

Le parcours des différents camions n’a pas encore publié.

 

Les feux d’artifice

A Jérusalem il n’y aura pas de feux d’artifice cette année. Le maire Moshe Leon a décidé de les annuler et de redistribuer le budget qui leur était normalement attribué aux différentes mairies de quartier, menahel keilati, pour les aider à soutenir leurs efforts auprès de la population.

 

Mercredi 29 avril 2020

 

YerushaLIVE 

La journée de Yom Haatsmaout sera marquée par des spectacles dans les différents quartiers. Au programme :

  • la troupe de Zaza on Wheel en collaboration avec le Train Theater présentera  un spectacle pour toute la famille : comment allumer un barbecue en crachant du feu, comment avaler des ballons bleus et blancs, chantons tous ensemble …
  •  Acrobatie et jonglerie : un spectacle de cirque aérien avec des clowns et bien d’autres surprises
  •  Incubator Theater : clowns, acrobaties et bulles de savon
  •  le groupe Tararam : un incroyable orchestre de percussions
  •  Einat Sarouf : chantons avec le public
  •  Golan Azoulay : concert de chansons israéliennes et de Jérusalem

 

Chasse au trésor virtuelle à 11h15 et 12h15

Dan Levy, guide francophone de Jérusalem et d’Israël vous propose une chasse au trésor sur l’histoire d’Israël à faire avec votre smartphone.

C’est gratuit. Il faut toutefois vous inscrire en envoyant votre nom, prénom et adresse e-mail à Dan 0542465403 ou levydano@hotmail.com.

Il y aura également 2 chasses au trésor virtuelles à Yom Hazikaron, le mardi 28 avril 2020 aux mêmes horaires.

 

Yom Haatsmaout autour du monde avec l’Agence Juive de 11h à 17h

L’Agence Juive fêtera Yom Haatsmaout sur sa page Facebook – https://www.facebook.com/JewishAgency – avec un programme de rencontres, de spectacles, de célébrités du monde entier. Au programme entre autres :

  •  11h 30 – un barbecue d’intérieur avec le célèbre chef Haim Cohen
  •  15h – spectacle de Matisyahu
  •  15h30 à 17h – dance party avec la radio Glaltz ( galgalatz la radio musicale de l’armée )

 

Yom Haatsmaout à l’opéra à 12h

Les chanteurs de l’opéra et l’Orchestre Symphonique de Raanana vont faire chanter ce jour de Yom Haatsmaout sur leurs pages Facebook – https://www.facebook.com/israelioperahttps://www.facebook.com/symphonette.raanana

 

 

Mais aussi 

Des visites guidées virtuelles autour de Yom Haatsmaout

Edith Neumand Levi continue sa série « Les visites d’Israël dans un fauteuil » avec deux rendez-vous sur le thème de Yom Haatsmaout.

Jeudi 30 avril 2020 à 12h (11h en France)  : « Les symboles de l’Etat d’Israël ». Une promenade autour du drapeau, de l’olivier, de la Menora et de la Hatikva : l’hymne national- tous ces symboles liés directement à l’Etat d’Israël.

 

Dimanche  3 mai 2020 à 12h ( 11h en France )  :  « la cérémonie de Proclamation de l’Etat d’Israël. » Comment s’est-elle déroulée ? Quelles ont été ses particularités? Vous  serez amusé(e)s, étonné(e)s, interpellé(e)s par certains événements.

 

Pour s’inscrire :

Meeting ID: 695 978 6106

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *