Yom Yerushalayim 2019

yom yerushalayim 2019

Yom Yerushalayim 2019

  • Vous avez tous entendu parler de la Guerre des Six Jours de 1967 qui a permis à Israël de récupérer une partie de Jérusalem, dont la vieille ville et le Kotel, et donc de réunifier sa capitale. Depuis, chaque année, on fête Yom Yerushalayim, le jour de la réunification de Jérusalem. Cette année, les festivités ont lieu le dimanche 2 juin 2019. C’est évidemment l’occasion de faire la fête et notamment de marcher à travers la ville avec des drapeaux mais pas que.

Pour ceux qui ne connaissent pas très bien le déroulement de la Guerre des Six Jours, je vous conseille de visiter Givat Hatarmoshet, Amunition Hill, le site commémoratif de cet événement. Une partie importante des combats qui ont permis à l’armée israélienne d’avancer et de reprendre la vieille ville se sont déroulés là-bas. Un musée retrace, heure par heure, les différentes étapes de cette reconquête, à la fois sur le terrain, à travers des témoignages personnels mais aussi sur le plan international. La visite se fait avec des écouteurs. Il est possible de la faire en français. Pour en savoir plus sur ce lieu, cliquez ici .

La Marche des Drapeaux

L’événement principal de Yom Yerushalayim est la Marche des Drapeaux.

yom yerushalayim 2018

Il s’agit d’une grande marche, du centre ville jusqu’au Kotel. Des milliers de filles et de garçons, beaucoup en groupe avec leur mouvement de jeunesse, mais aussi des familles venues des quatre coins du pays, défilent, drapeaux israéliens à la main, à travers les rues du centre ville, puis celles du shouk arabe de la vieille ville, pour arriver enfin sur l’esplanade du Kotel. Là la fête se poursuit avec quelques discours mais surtout de la musique live et beaucoup, beaucoup d’ambiance.

Entre 16h30 et 18h30 il y aura des chants et des danses sur Bezalel et dans le Parc de l’Indépendance

Le départ de la parade se fait vers 18h30. Elle descend ensuite par la rue Agron et se dirige vers la Porte de Damas ( Shaar Shrem), puis traverse le shuk arabe – sous surveillance policière – et se termine sur l’Esplanade du Kotel. De 20h à 22h30 ce sera alors la fête au Kotel.
Sachez que certains mouvements de jeunesse organisent 2 “marches” séparées, une pour les filles et une pour les garçons. Les filles passent généralement par la Porte de Jaffa. Mais il n’est pas nécessaire de suivre ce partage et j’ai généralement l’habitude de passer par le shuk arabe – n’y allant pas le reste de l’année.

Deux petits conseils si vous voulez donner rendez-vous à des amis pendant la marche :
* comme il y a beaucoup, beaucoup de monde dans la vieille ville et surtout sur l’esplanade du Kotel, les réseaux téléphoniques ne marchent pas toujours très bien, il est parfois difficile de pouvoir téléphoner voire de recevoir ou d’envoyer des SMS. Fixez vous donc rendez-vous avant de commencer la marche.
* A cause de la foule, il arrive régulièrement que la police bloque des rues et ne permette la circulation que dans un sens. Il faut en tenir compte quand on fixe rendez-vous dans la vieille ville ce soir là car certaines rues ne vous seront pas accessibles, et notamment du coté de la Hourva. Mieux vaut se donner rendez-vous du coté de la Porte de Jaffa, avant d’entrer dans la vieille ville.

 

La réception du maire à la Tour de David

Une autre tradition de Yom Yerushalayim, est la réception du maire. En effet, le maire, Moshe Lion et sa femme, “reçoivent” les habitants de Jérusalem et tous ceux qui veulent leur serrer la main, le jour de Yom Yerushalayim au Musée de la Tour de David de 15h30 à 17h. Si vous venez tôt, vous éviterez la queue.

A cette occasion, le musée est ouvert gratuitement à partir de midi et propose de nombreuses activités pour toute la famille. Vous pouvez donc visiter les différentes expositions – à ne pas manquer en ce moment l’exposition sur le Mont du Temple, plus d’infos en cliquant ici – écouter de la musique, cette année les chanteurs Emil Zrihan et Orit Atar sont au programme, et vous rafraichir car il y a toujours un petit buffet accessible à tous.

 

Prière à Armon Hanatziv

C’est devenu ces dernières années, un des rendez-vous de Yom Yerushalayim : la prière du matin à la promenade de Armon Hanatziv. Cet office, qui débute à 8h, est fait sur les airs de Shlomo Carlbach, accompagné avec une guitare et parfois des danses, face à une des plus belles vues de Jérusalem, celle de la promenade Hass donant sur les murailles de la vieille ville.

 

yom yerushalayim armon hanatziv

 

 

Les autres activités de Yom Yerushalayim

 

Cérémonie au Kotel

Motse chabat, le 1er juin 2019, juste après la sortie de chabat  – vers 20h15/20h30 – a lieu au Kotel un rassemblement en l’honneur de Yom Yerushalayim avec prière, musique et danses.

 

Cérémonie officielle à Givat Hatarmoshet

Les festivités de Yom Yerushalayim débutent, généralement en Israël, la veille au soir. Mais cette année, Yom Yerushalayim tombe un dimanche donc la cérémonie officielle se fera le jour même en soirée, soit le dimanche 2 juin 2019 à partir de 19h30. L’entrée est libre mais sachez que les portes s’ouvrent  à 17h30 et qu’il y a généralement beaucoup de monde.

 

Visite guidée de la mairie

Comme c’est devenu la coutume maintenant lors des fêtes et des jours fériés, la mairie de Jérusalem organise des visites guidées de son campus. Au programme, la visite de différentes salles – salle du conseil, maquette de Jérusalem etc…- mais aussi les petites et grandes histoires autour de Jérusalem et notamment cette fois autour de la Guerre des Six Jours et de la réunification de la ville. Visite gratuite, sans réservation. Rendez-vous au jardin des coussins de la mairie.

11h – en français
10h et 12h – en hébreu
9h – en russe

 

Bibliothèque Nationale

La Bibliothèque Nationale du campus Givat Ram propose à l’occasion de Yom Yerushalayim, 2 visites guidées sur le thème : ” Jérusalem d’en-haut, Jérusalem d’en bas”.

les 29 et 30 mai 2019 à 18h.
Inscription en cliquant ici

 

Cérémonie à la Yeshiva Merkaz Harav

Cette cérémonie est aussi une tradition de Yom Yerushalayim : tefila, interventions de rabanim et de personnalités publiques, musique et chants.

Yeshiva Merkaz Harav, 12 rue Harav Zvi yehuda à partir de 18h30

 

Visite guidée dans les pas des juifs yéménites de Jérusalem

A l’occasion de Yom Yerushalayim, la guide Malka Eliyahu Kosoviz vous fera découvrir l’histoire et l’influence des juifs yéménites à Jérusalem. Au programme :
* 15h30 : visite de Kikar Safra au musée du Vieux Yishuv
* 16h15 : chants des femmes yéménites et cérémonie du henné
* 17h : visite du musée
* 17h30 visite guidée du quartier juif de la vieille ville dans les pas des juifs yéménites

Inscription gratuite : 026276319 / 0524002478

 

Les activités de l’association Jérusalem Tolérance

Il y a quelques année, une association s’est élevée contre la Marche des Drapeaux et plus précisément contre le fait que les boutiques du quartier de la vieille ville soient fermées lors du passage de cette dernière. J’avoue avoir fait cette marche déjà plusieurs fois et ne jamais avoir constaté d’incidents avant ou après la décision de fermer les commerces dans la partie arabe de la vieille ville.

Chaque année, elle propose de nouvelles activités lors de Yom Yerushalayim, principalement pour réunir toutes les populations de Jérusalem et réduire les fossés qui les séparent parfois.

La marche des familles

Leur première initiative a été d’organiser une autre marche qui ne passe pas dans la vieille ville. Elle a lieu un peu avant celle des drapeaux.

Cette année, la marche partira à 16h30 de Oranim Junction – croisement de Emek Refaim et Pierre Koenig. A partir de 18h, un grand Happening pour toute la famille aura lieu à la Tahana Richona

Les visages de Jérusalem

Accompagné par des artistes dessinateurs, venez dessiner votre visage sur les murs de Jérusalem. Rendez-vous à la station de tramay du shuk mahane yehuda.

samdedi 1er juin 2019 de 21h à minuit
dimanche 2 juin 2019 de 8h à 18h

Enchanté, le jeu de rue

Que diriez-vous de faire connaissance de nouvelles personnes en écoutant leurs petites ou grandes histoires? Alors rendez-vous à la Tahana Richona pour une partie.

samdedi 1er juin 2019 de 18h à 21h
dimanche 2 juin 2019 de 17h à 21h

Apprendre à parler l’arabe

Apprenez à parler l’arabe lors de 2 ateliers : apprenez la bonne prononciation, les mots de base, la meilleure méthode pour continuer. Pas de connaissance préalable requise.  Dardash – Spoken Arabic School, 2 Yaabetz St (49 Yaffo St)

dimanche 2 juin 2019 à 19h et à 20h

Plus d’infos sur les autres activités de l’association à l’occasion de Yom Yerushalayim sur le site : https://www.jerusalemtolerance.org

 

 

Les changements de trafic

En raison des différents événements liés à Yom Yerushalayim, il y aura le dimanche 2 juin 2019 quelques changements dans la circulation des autos et des transports en commun.

Le tramway

Entre 15h et 21h le tramway ne circulera pas au centre ville entre les stations Shaar Shrem et la Tahana Merkazit.

Les bus

Certains bus passant par le centre ville seront déroutés de leur trajet normal. Pour plus d’informations, appelez le *2800.

Les voitures

Entre 15h et 21h le dimanche 2 juin 2019, les routes suivantes seront fermées à la circulation : King David, King Salomon, Bezalel, King George, Agron, Yaffo, Kikar Tsahal, Haim Bar Lev, Sultan Suliman, Dereh Yeriho, Yitzak Kriev, Shaar Yaffo, Shaar Tsion, Shaar Hashpaot.

De 18h à 23h, la rue Shragai ( Givat Hatarmoshet ) sera épisodiquement coupée à la circulation.

 

texte et photos : Valérie Cudkowicz

Related posts

Give a Reply