Yom Yerushalayim 2020

yom yerushalayim 2020

Yom Yerushalayim 2020

Comme vous le savez, Yom Yerushalayim célèbre chaque année la réunification de Jérusalem lors de la Guerre des Six Jours en juin 1967. Si vous ne connaissez pas très bien l’histoire de cette bataille, je vous conseille de visiter le musée de Guivat Hatarmoshet qui la raconte en français de façon très intéressante – pour en savoir plus cliquez ici.

Cette année, Yom Yerushalayim tombe le vendredi 22 mai 2020 mais la plupart des événements, chabat oblige, auront lieu le jeudi 21 mai 2020. Evidemment, comme beaucoup d’autres fêtes ces derniers mois, Yom Yerushalayim n’aura pas la même couleur cette année et l’événement central habituel – la marche des drapeaux – n’est pour l’instant pas au programme. Mais que cela ne tienne, il y a bien d’autres façons de fêter cette réunification et en voilà quelques exemples :

 

Concert de Yom Yerushalayim

A écouter en direct sur la radio Kol Hamusika, un concert en l’honneur de Yom Yerushalayim diffusé en direct de Music Center de Mishkenot Sha’ananim avec un grand orchestre et des chanteurs d’opéra. Au programme des oeuvres inspirées par Jérusalem.
Mercredi 20 mai 2020 de 18h à 20h.

 

Mazel tov sur les murs

En l’honneur de Yom Yerushalayim, la municipalité de Jérusalem vous invite à écrire vos messages pour la ville, qui seront projetés le mercredi 20 mai 2020 de 20h à 22h sur les murs de la vieille ville et sur plusieurs pages Facebook à travers le monde. Pour participer, écrivez vos messages sur la page Facebook de la municipalité  – https://www.facebook.com/Jerusalem/ – et ils seront projetés en live.

 

Les chants de Jérusalem

Un programme musical spécial Yom Yerushalayim sur la radio Kol Hai et sur les réseaux sociaux avec entre autres : Shuli Rand, Chaim Israel, Ohad Moshkovitz, Hakinderler, Yishai Lapidot, Yonatan Razel, Avrahmi Roth, Yonatan Sheinfeld, Kobi Brumer, Yaniv Ben Mashiah.
Mercredi 20 mai 2020 de 21h à 23h.

 

Les chansons de Jérusalem

En direct sur la chaine Haaretz 12 et en coopération avec les Zappa Clubs, un concert de chansons sur Jérusalem interprétées par entre autres Shlomi Shabat, Idan Amadi, Miri Mesika, Natan Goshen, Kobi Aflalo, Esther Rada, Keren Peles, David Dor.
Mercredi 20 mai 2020 à 22h30.

 

Yom Yerushalayim au musée de la Tour de David

Yom Yerushalayim marquera cette année la réouverture du musée de la Tour de David au public, du moins tout ce qui est extérieur. A cette occasion il sera ouvert gratuitement et proposera de nombreuses activités pour toute la famille.
Jeudi 21 mai 2020 de 11h à 19.

 

Parade des drapeaux

Cette année la traditionnelle et très festive parade des drapeaux à travers la ville et la vieille ville jusqu’au Kotel n’aura évidemment pas lieu.

Mais la mairie organise une parade de camions avec de la musique et des drapeaux qui devrait traverser différents quartiers de la ville pour finir au Kotel à 19h. Le parcours de la ou les parades n’a pas encore été publié ( et ne le sera peut être pas à l’avance….).
Jeudi 21 mai 2020 de 13h30 à 20h

 

Visites guidées de la vieille ville

La Rova Yehudi, l’organisme de développement du quartier juif de la vieille ville de Jérusalem, propose à l’occasion de Yom Yerushalayim 2 visites guidées :

  • 3000 ans d’histoire en 1.5h – un parcours dans la vieille ville avec des histoires de combat et de construction aux différentes époques, 1er et 2ème Temple jusqu’à aujourd’hui.
    le jeudi 21 mai 2020 de 10h à 18h – départ toutes les heures pleines – prix 40 NIS
  •  les synagogues du quartier juif – une visite d’une heure à la découverte des différentes synagogues de la vieille ville.
    le jeudi 21 mai 2020 de 10h30 à 17h30 – départ  toutes les 1/2h

Plus d’infos ( réservation obligatoire) : 026265906 ou *4987 ou https://www.rova-yehudi.org.il

 

Visite guidée de Jérusalem par Zoom

Partez à la découverte des différents quartiers stratégiques et historiques de Jérusalem et à la rencontre de leurs populations avec le guide Richard Benhamou. Visite virtuelle organisée par la Loge Bné Brith Bialik et le CCJC ( Centre Jérôme Cahen).
Jeudi 21 mai 2020 à 12h ( heure israélienne)
Pour recevoir le lien zoom, préinscription obligatoire : centrejeromecahen@gmail.com

 

“La bataille de Jérusalem ” avec Itaï Herman

Le célèbre présentateur du programme ” המרדף” – la chasse – sur la chaine Khan 11, Itaï Herman, débraque à la Cité de David pour un programme spécial et live le jour de Yom Yerushalayim. Sur la page facebook de ce site historique, il propose à la fois des histoires sur Jérusalem mais aussi des questions auxquelles les spectateurs doivent répondre le plus rapidement possible. Durant la 2ème partie du programme les choses s’inverseront puisque ce sont les spectateurs qui devront poser à Itaï, des énigmes sur Jérusalem.

Jeudi le 21 mai 2020 à 16h30 – https://www.facebook.com/cityofdavid.he/

 

Concert virtuel de Yonina

Le célèbre duo Yonina propose un concert virtuel et des histoires sur Jérusalem, par Yoni guide lui-même, pour fêter Yom Yerushalayim.
jeudi 21 mai 2020 à 21h
Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/909189139521610/

 

Tefilat Hallel spéciale Yom Yerushalayim

En direct de Beit Harav Kook, la tefilat Hallel spéciale Yom Yerushalayim à la façon Carlebach en présence de personnalités – le grand rabbin de Jérusalem Arié Stern, le maire de Jérusalem Moshe Lion, membres de la Knesset etc – et avec des interventions de témoins sur la Guerre des Six Jours.
vendredi 22 mai 2020 de 9h à 12h.
Retransmission en direct sur la chaine 7 et la page Facebook de Beit Harav Kook – https://www.facebook.com/JerusalemBeitHaravKook/

 

Les légendes de Ein Kerem

A l’occasion de Yom Yerushalayim, vous êtes invités à découvrir Ein Kerem :

  •  Coucher de soleil sur Ein Kerem – petite promenade pour les amateurs de coucher de soleil et de photos
    jeudi 21 mai 2020 à 17h
  • visite de 3 heures de ce “village” pittoresque et artistique à la lisière de Jérusalem, les vues époustouflantes et les histoires de ce qui se cache derrière les murs.
    vendredi 22 mai 2020 à 9h
  •  visite en voiture de cette “banlieue” de Jérusalem qui était à la frontière avec la Jordanie avant 1967 à travers ses paysages et ses histoires.
    samedi 23 mai 2020 à 10h

Infos et réservation : 026418682

Related posts

Give a Reply