Yvel : une perle aux portes de Jérusalem

Yvel : une perle aux portes de Jérusalem

J’ai longtemps été intrigué par un bâtiment – en contrebas de l’autoroute Tel-Aviv Jérusalem, juste avant la montée vers la capitale – avec YVEL marqué en grand dessus. Aujourd’hui il a disparu sous le nouveau grand pont qui évite l’effet montagnes russes de cette autoroute. Mais j’avais pu découvrir avant ce qu’il était..

Yvel est un créateur israélien de bijoux en perles, qui produit toutes ses créations dans ce Design Center et qui exporte dans le monde entier. Ces perles se retrouvent au cou des grandes stars holywoodiennes et gagnent régulièrement les oscars de la catégorie.

Jusqu’à ma visite – car on peut visiter cet endroit magique – pour moi les perles évoquaient surtout le collier à simple ou double tours de ma grand-mère en boules bien rondes et blanches nacrées. Quelle ignorante j’étais !

Le monde fabuleux des perles

Le saviez-vous, il existe de dizaines de formes et de couleurs de perles? Et c’est ce monde fabuleux que l’on découvre lors de la visite de Yvel.

Une fois passé le joli petit jardin de l’entrée, on entre dans le bâtiment et on est conduit directement dans une salle de cinéma. Un premier film montre comment naissent les perles – dans des coquillages bien sûr et pas dans des choux ou dans des roses – mais aussi comment on les cultive et on les récolte aux quatre coins du monde. Puis le film passe du coté plus artistique de la création de ces bijoux originaux qui mettent en valeur les différentes formes et couleurs des perles achetées, une fois par an à Singapour.

Le projet Megemaria

Un deuxième film présente lui le projet Megemaria. Ce projet a été créé par Orna et Isac Levy – Yvel c’est Levy à l’envers – en 2010 pour faciliter l’intégration de la communauté éthiopienne en Israël. Chaque année Megemaria, qui veut dire début en amharique, propose à plusieurs personnes de suivre une formation à la création de bijoux, ainsi que des aides supplémentaires à leur intégration – apprentissage de l’hébreu etc. Ces étudiants, une dizaines sélectionnés sur plusieurs centaines de postulants – créent leur propre ligne de bijoux, principalement inspirée de leurs cultures et traditions. C’est ainsi que ces bijoux, qui portent souvent des inscriptions en amharique, font partie intégrante de la collection Yvel. Mais comme ils ne comportent pas tous des perles, leur prix est bien plus abordable.

Direction les ateliers

On quitte ensuite la salle de projection, pour pénétrer véritablement au coeur de l’espace de création Yvel. De chaque côté du couloir, derrière des vitres, on découvre les ateliers. D’abord ceux du projet Megemaria, puis ceux des collections plus exclusives Yvel. Des véritables pyramides de perles de toutes formes et couleurs garnissent les tables. De là, elles sont pesées, triées, sélectionnées suivant le design de chaque bijou avant d’être montées sur des bagues, des colliers, des bracelets ou des broches. La nature est la principale source d’inspiration des créateurs de Yvel, mais leur imagination n’a pas vraiment de limite.

Au bout du couloir s’ouvre une très grande pièce qui contient une exposition de la collection des bijoux Yvel. Elle débute par les photos des créations qui ont gagné des prix, l’équivalent des oscars du cinéma. Pas étonnant que ces lauréats soient généralement portés par des stars du grand écran. Mais rien ne vous empêche de les porter à votre tour. Plusieurs salles sont nécessaires pour exposer toute la variété des créations Yvel.

Dans cette ancienne maison restaurée, on trouve aussi une cave à vins dans laquelle on peut faire des dégustations. Il est possible également de profiter de ce bel endroit pour organiser des réunions ou des fêtes familiales. Je pense qu’ils organisent des visites/ateliers créatifs pour les bat-mitsva.

Mais bien sûr, il est surtout possible de faire juste la visite – disponible en plusieurs langues dont le français sur réservation – et de repartir, les yeux brillants comme des perles, de ce monde enchanteur que l’on n’a pas toujours l’occasion de pénétrer.

Yvel Design Center
Adresse – 1 Yehiel M. Steinberg Street

 Tél – 02 673 5811
 Site – www.yvel.com
Ouvert du dimanche au jeudi de 9h à 16h30
Prix : 25 NIS reversés au projet Magemaria
Réservation par téléphone avant visite

Photos : Yvel Design Center – Jerusalem

Related posts

Give a Reply