chabat mondial 2024

11ème Chabat Mondial

C’est en 2013 que le rav Warren Goldstein d’Afrique du Sud a eu l’idée du Shabbos Project, le Chabat Mondial. L’idée était de permettre à des Juifs d’horizons différents de se retrouver une fois dans l’année pour célébrer ensemble un chabbat, mais aussi de se rassembler, les jours précédents, lors d’activités variées sur le thème de chabat.

Cette année, le chabat mondial a lieu le 15 et 16 novembre 2024. Mais il y a bien sûr des activités, tout au long de la semaine.

Pas la peine de vous dire que la dernière année a été très difficile en Israël mais aussi pour les Juifs à travers le monde. On entend beaucoup d’histoires de Juifs qui ont senti le besoin de se rapprocher de leurs racines et de leur identité juive depuis les événements tragiques du 7 octobre 2023. D’ailleurs aux Etats-Unis, on les appelle, « les Juifs du 8 octobre ».

Chabat est un temps de pause, de recentrage sur des valeurs que l’on oublie parfois durant la semaine, comme la famille, l’étude, la réflexion. C’est un moment de partage, durant lequel on se sent entouré et non isolé. Pour des questions de sécurité, et notamment en dehors d’Israël, il n’y a plus de listes d’événements dans les différents pays et villes. Il faut maintenant aller sur les réseaux sociaux pour savoir ce qui va se passer.

Par contre, on a toujours accès à de très nombreuses ressources sur chabat, et en français, sur le site : Chabbat Mondial, 15-16 novembre 2024

J’aime bien la vidéo de promotion de cette année, que je vous partage ici

Cette année, le concept « israélien » est un peu différent. Il se concentre plus sur un chabat familial ou entre voisins, que sur des événements à grande échelle. Voici donc 2 liens en hébreu pour avoir de la ressource pour faire de ce chabat, quelque chose d’un peu différent :

השבת העולמית
השבת העולמית – פיקניקים

Je vous transmets aussi les infos sur les événements francophones ou non à Jérusalem et en Israël que j’ai reçus ou vus sur les réseaux :

g

5A Jérusalem
 
A Tel Aviv
 
A Bat Yam

j

A Netivot

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous