15ème Festival Gag Eden
On a tous besoin en ce moment de prendre un peu de hauteur. Et c’est ce que le Festival Gag Eden propose depuis 15 ans. Il se déroule cette année du 23 au 25 septembre 2024 sur le toit du Binyan Clal, à l’arrêt de tram Davidka.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Muslala, l’organisateur des festivités, il s’agit d’une association dont le but est le développement urbain à travers des toits qui deviennent des espaces de créativité, de durabilité et d’innovation. Voilà quelques années que Muslala s’est installé sur le toit du Binyan Clal – le premier centre commercial construit à Jérusalem, mais qui a depuis été partiellement « abandonné ». Il organise tout au long de l’année des activités créatives, des ateliers de formation et propose aussi de camper en hauteur en plein centre de Jérusalem.
Cette édition est évidemment – comme tous les événements depuis le 7 octobre dernier – marquée par la guerre et les réflexions qui en ont découlé. Et cela s’inscrit tout naturellement dans l’esprit des lieux : ce qui est caché et souvent plus précieux que ce qui est visible et cela s’applique très bien aux toits, mais aussi qu’il faut toujours regarder en avant et savoir voir l’espoir dans les lieux inattendus et parfois sombres.
Lors de cette édition il y a une exposition « Broderie de vie » qui a rapproché différents artistes avec des familles endeuillées par les récents événements. Chaque oeuvre raconte l’histoire d’une victime. L’exposition restera ouverte jusqu’à fin novembre 2024. Des visites guidées seront organisées régulièrement ainsi que des rencontres avec les artistes, des ateliers créatifs et des rencontres avec les familles.
Parmi les autres événements du festival :
* chaque soir, une soirée musicale
* « Tables ouvertes » l’association Food Savior – qui récupère et distribue de la nourriture – et des femmes de Kiryat Shmona, vous invitent à une soirée autour de la nourriture et de sa signification : au programme des ateliers culinaires, des histoires personnelles et bien sûr un repas convivial
* une visite guidée par l’artiste Matan Israel, le responsable de Muslala, entre Musrara et le Binyan Clal pour voir les changements urbains dûs aux différents projets déjà entrepris
Tout le programme : גג עדן – פסטיבל הגגות של ירושלים | 23-25.9.24 • פסטיבל גג עדן (gag-eden.co.il)
Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous