festival oud 2022

23ème Festival d'Oud

Depuis 2020 le oud, cet instrument à 11 cordes très présent dans la musique arabe, a son festival à Jérusalem. Au départ il ne durait que deux jours mais au vu de son succès auprès du public, il s’est depuis bien étoffé et dure depuis plus d’une semaine. Le 23ème festival d’Oud se déroule cette  année du 3 au 12 novembre 2022.

Il a aussi évolué géographiquement à travers Jérusalem. Si son coeur reste à Confederation House, il propose aussi des spectacles au Théâtre de Jérusalem, au théâtre Khan, à la Mizkaka et au Zappa Club. Cette variété géographique est à l’image de la variété musicale de son programme, avec de la musique provenant de différents pays et de différentes cultures.

Mais on ne peut pas parler de la musique arabe sans parler de la célèbre chanteuse égyptienne Um Kalthoum, à laquelle une soirée entière – celle du 10 novembre 2022 – est consacrée avec une conférence sur son influence artistique dans le monde arabe et au-delà, suivie d’un concert hommage. A noter que le festival d’Oud donne toujours une place significative aux femmes dans son programme.

Au programme aussi, 3 concerts de la nouvelle génération d’artistes, les étudiants en musique orientale de l’Académie de Danse et de Musique de Jérusalem. Ils joueront les 6, 7 et 8 novembre 2022 dans la cour du théâtre Khan à 20h. L’entrée est gratuite.

Parmi les autres spectacles : Riff Cohen qui présentera son dernier album, Tamar Shawki qui rendra hommage à ses célèbres grands-parents Amal et Salim Shawki et Shem Tov Levi qui interpretera des extraits du Shir Hashirim spécialement mis en musique pour le festival.

Tout le programme : confederationhouse

Un avant-goût du programme de cette année :

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous