oud fest 2024

25ème Festival d'Oud de Jérusalem

Cela fait donc un quart de siècle, que Jérusalem et Effie Benaya, le directeur artistique de Confederation House, consacrent un festival au oud, cet instrument que l’on relie à la musique arabe. Mais, le festival, qui ne durait au départ que deux jours et uniquement à Confederation House, s’est bien etoffé depuis. En effet, ils sont de plus en plus nombreux, ceux qui apprécient le oud et son univers. Et comme l’a constaté son directeur, le festival est de plus en plus fréquenté par des jeunes mais aussi par des « ashkénazes » qui apprécient cette musique bien qu’elle ne fasse pas partie de leur culture. Il faut dire qu’au fil des années, la programmation s’est ouverte à différents styles comme le jazz ou le blues que l’on n’imaginait pas forcément chanter avec un oud.

La 25ème édition du Festival International d’Oud de Jérusalem se déroule cette année du 21 au 30 novembre 2024. Si Confederation House reste son point d’ancrage, cela fait plusieurs années que les événements se sont éparpillés dans la ville avec des concerts au Théâtre de Jérusalem, à la Mazkeka, au Yellow Submarine et cette année aussi à la Bibliothèque Nationale.

On ne peut pas parler du oud sans parler de la musique arabe. Et comme chaque année, une soirée, celle du 27 novembre 2024, sera consacrée aux figures légendaires de ce style. Un hommage sera donc rendu à quatre grands musiciens égyptiens : Umm-Kolthoum, Abd al Wahab, Farid al-Atrash et Abd al-Halim Hafez.

Une autre soirée, le 22 novembre 2024, mettra à l’honneur la musique tunisienne. Mais on retrouve aussi dans le programme le groupe Hadag Nahash, Shalom Hanosh et bien d’autres.

 

Plus d’infos : Music

 k

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous