26ème Festival d'Oud
L’oud est un instrument aussi beau à regarder qu’à écouter. Il symbolise pour beaucoup la musique arabe, mais ces dernières années, il accompagne de plus en plus des styles différents comme le jazz ou le blues.
Et ce sont toutes ces facettes que la 26ème édition du Festival d’Oud va mettre en lumière du 6 au 13 novembre 2025. C’est en 2000, que le directeur de Confederation House décide de créer ce festival qui ne durait que deux jours. Mais l’engouement pour l’instrument et sa musique, ont fait que le festival se développe de plus en plus chaque année, durant plus longtemps et se produisant dans des lieux toujours plus nombreux à travers Jérusalem. Cette année, le festival propose 18 spectacles qui se déroulent à Confederation House, au Théâtre de Jérusalem, à la Bibliothèque Nationale et à l’Institut Yad Ytzhak Ben Zvi.
Comme chaque année, Umm Kulthum, une des principales figures de la culture arabe, sera à l’honneur, mais cette fois à travers un spectacle de danse, spécialement créé par Orly Portal et inspiré par sa célèbre chanson » Al-Atlal » ( les ruines). Evidemment, Yair Dalal fait aussi partie de la programmation et interprétera, à l’occasion de ses 70 ans, les morceaux qui ont fait de lui, un des principaux compositeurs israéliens. A noter aussi un concert pas comme les autres, celui acapella du trio féminin « Yearot Ensemble » et qui mêle des piyyutim juifs et des airs plus folkloriques des Balkans et du Moyen-Orient.
Plus d’infos et réservation : פסטיבל העוד הבינלאומי
g
En vidéo : Umm Kulthum chantant Al-Atlal à l’Olympia en 1967
Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous

