jjff2024

26ème Festival du Film Juif de Jérusalem

Le Festival du Film Juif de Jérusalem est le rendez-vous hivernal des amateurs de grands écrans. La 26ème édition se déroule du 28 décembre 2024 au 2 janvier 2025 à la Cinémathèque de Jérusalem.

Ce festival présente des films, des documentaires, des films d’animation; des courts métrages qui ont tous comme point commun de mettre en scène la vie et l’histoire juives. C’est l’occasion de voir de nouveaux films qui viennent de sortir mais aussi de revoir certains classiques qui ne se démodent pas. Mais, on peut aussi y découvrir des réalisateurs et des artistes qui viennent discuter de leurs oeuvres et de leur métier avant ou après les projections.

Le film d’ouverture est « The Brutalist » avec Adrien Brody – qui jouait dans « Le pianiste » – sur le rêve américain d’un architecte hongrois juif, survivant de la Shoah, Laszlo Toth. 

D’ailleurs, de la Shoah, il en est question cette année dans le festival, avec plusieurs films sur ce sujet. Parmi ces films, un documentaire dur le film de l’acteur Jerry Lewis, « The day the clown cried », peu connu et rarement projeté.

Parmi la riche programmation : 

* « Marathon Mom », un documentaire sur Beatie Deutsch, une femme ultra-orthodoxe, marathonienne qui rêve de se qualifier pour les Jeux Olympiques sans rien renier de son mode de vie. 

* « Lost City », un documentaire sur la déportation des Juifs d’Amsterdam

* « Claude Lelouch, la vie en mieux », un documentaire sur la vie et l’oeuvre du célèbre cinéaste français

* « Les chariots de feu », le célèbre classique

A noter qu’il y a plusieurs films et documentaires français dans la programmation de cette édition.

  •  

Plus d’infos : פסטיבל הקולנוע היהודי 2024 | Jerusalem Cinematheque – Israel Film Archive

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous