women film fest 2023

4ème Festival du Film de Femmes de Jérusalem

On parle beaucoup de nos soldats en ce moment. S’ils sont en grande majorité des hommes, il y a aussi des femmes impliquées dans cette guerre. Et on ne parle pas assez de toutes les autres femmes, qui sont souvent aussi de vraies guerrières, même si elles ne sont pas au front. Je parle bien sûr des mères de soldats et surtout de leurs femmes qui s’occupent toutes seules des enfants.

Pour mettre les femmes un peu à l’honneur, la Cinémathèque de Jérusalem propose du 25 au 28 décembre 2023, le 4ème Festival du Films de Femmes de Jérusalem. A cause de la situation, son format sera un peu différent des éditions précédentes, notamment en proposant aussi une sélection de films en ligne pour tous ceux qui ne peuvent pas forcément se déplacer.

Le but du festival a été, dès sa création, de mettre en avant les talents féminins mais aussi les challenges auxquels elles doivent faire face dans la société d’aujourd’hui. C’est pourquoi cette année encore le programme parlera de femmes en mettant toutefois l’accent sur celles qui ont vécu des expériences traumatisantes suite aux derniers événements et qui sont encore aujourd’hui dans des abris pour prendre le temps de se reconstruire.

Une place spéciale a aussi été faite aux habitants du Sud du pays avec une programmation de films créés par des femmes venant du Nord du Négev et des kibbouts autour de la Bande de Gaza. Certains des protagonistes, réalisatrices et acteurs, ont été des victimes des événements du 7 octobre 2023. Certains sont même parmi les otages encore retenus par les terroristes du Hamas.

Comme lors des précédentes éditions, le cinéma de femmes ultra-orthodoxes est également mis en avant, lors de projections et de rencontres spéciales.

Une bonne occasion de se divertir un peu, tout en abordant des sujets de société pour réfléchir mais aussi rire. Bref une bonne bouffée d’oxygène bien méritée. 

Plus d’infos : Jerusalem Women’s Film Festival | Jerusalem Women’s Film Fest | Israel (jwff.co.il)

Petit teasing  

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous